Vous êtes ici

Plan d'actions 2021 du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie

A votre disposition en téléchargement : le plan d'actions 2021 du CRTL Occitanie. Un plan d’actions volontariste tourné vers l’accompagnement des professionnels. Riche de promesses, ce plan de rebond redonnera tout son sens au tourisme en passant du plus au mieux et en offrant au voyageur de ressortir grandi de son expérience en Occitanie Sud de France. Découvrez les chantiers prioritaires, les axes stratégiques et les missions du CRTL pour 2021.

Relançons durablement l'économie touristique

Dans la foulée des mesures prises par l’Etat et la Région et dans la continuité du Plan de Relance 2020, le CRTL Occitanie inscrit son action dans une vision partenariale et systémique du tourisme.

Il propose des ressources et des outils, pour accompagner les entreprises, les territoires et les organismes locaux de tourisme pour développer un tourisme plus raisonné et plus respectueux des intérêts du plus grand nombre.

9 chantiers prioritaires accompagneront le rebond de l'économie touristique, parmi lesquels le développement des activités de loisirs pour de nouveaux modèles de croissance, la formation des professionnels du tourisme ou encore le pilotage d'une stratégie de développement durable pragmatique et utile.

Les fiches actionS Pôle par Pôle

Le Pôle de l'information, des études, de l'observation - 3D

Le pôle 3D se positionne comme un centre de ressources au service de ses partenaires et de tous les acteurs du tourisme. Il collecte, traite et analyse la data touristique dans toutes ses composantes pour contribuer à la mise en œuvre des missions de CRTL et fournir aux acteurs du tourisme des outils de connaissance et d’aide à la décision, ainsi que des contenus informatifs qualifiés.

Parmi les 9 chantiers prioritaires du CRTL pour 2021, le pôle 3D est l’animateur principal des chantiers suivants :

  • Répondre aux enjeux de la data [cf. action 1],
  • Pour de nouveaux outils d’évaluation et de mesure de l’économie touristique [cf. actions 2, 3, 4, 5, 6 et 8 ],
  • Le CRTL pilote d’une stratégie collective de prospective et d’innovation touristique [cf. action 8].

 

 

Le pôle Ingénierie de l'offre

Le Pôle Ingénierie de l’Offre a pour mission d’accompagner les territoires et les professionnels dans le développement d’une offre novatrice et attractive, dans la qualification des destinations, et plus globalement dans cette transition vers un tourisme durable et responsable.

Cette transition vers le tourisme durable a comme objectif la réussite de la mutation de l’offre dans toutes ses dimensions (économique, environnementale et sociétale), avec et au bénéfice des territoires, des entreprises et des usagers.

Deux programmes opérationnels :

  • Développement de l'offre : renouveler largement l’offre touristique régionale, et particulièrement l’hébergement marchand, dans toute sa chaine des fonctions à l’appui d’une filière performante, d’acteurs (c)réactifs, d’entreprises rentables,
     
  • Qualification des destinations : l’Occitanie comme l’agrégation de destinations d’excellence selon des enjeux d’attractivité ciblés par thème ou par univers de consommation.

Le Pôle Marketing & Attractivité

Dans le cadre des mesures de relance, le plan d’actions marketing a été revu avec une attention particulière pour les clientèles de proximité, et la création de la carte Occ’ygène, destinée à stimuler la consommation touristique en Occitanie. En phase avec la stratégie marketing 2020-2023, il vise un équilibre entre actions auprès des marchés de proximité, national, et actions auprès des marchés étrangers.

Le CRTL s’engage dans une stratégie et un dispositif de gestion de la relation client à échelle régionale : inspirer, séduire, conquérir et fidéliser seront les principaux objectifs de cette démarche qui servira la valorisation des univers de consommation, des filières et constituera un levier pour la mise en marché des entreprises.

4 axes prioritaires :

  • Renforcer l’attractivité des univers de consommation ou des destinations,
  • Mettre le marketing digital au service de la relation client,
  • Décliner les actions marketing par filière,
  • Développer la mise en marché auprès des voyagistes et prescripteurs.

Le Pôle Communication & Rayonnement

La nouvelle stratégie de la marque de destination Occitanie se construira sur 3 piliers : l’Occitalité, la diversité et la responsabilité
Elle peut se résumer par le postulat suivant : « L’Occitalité transforme chaque séjour en un voyage qui fait grandir ! »

L’année 2021 sera consacrée à mettre en marché une offre identitaire basée autour du « fabuleux voyage ». Par ailleurs le CRTL s’engage à poursuivre une communication collaborative : concentration des moyens sur la photo et la vidéo, permettant une présence soutenue sur les réseaux sociaux, actions de co-branding avec des entreprises privées, collaborations avec des influenceurs.

5 axes déjà mis en place depuis 2020 :

  • Stratégie d’influence : laisser la parole sur la destination, à des journalistes, influenceurs, habitants, touristes,
  • Communication sur les réseaux sociaux : créer de la viralité auprès d’une clientèle jeune,
  • Stratégie partenariale : avec les marques infrarégionales et les Contrats de Destination, et en développant une stratégie de co-branding avec d’autres marques,
  • Communication qui s’appuie sur le développement de médias propres au CRTL (éditions, digital…) supposant la refonte de son écosystème digital et une ligne éditoriale affirmée,
  • Communication publicitaire sur des médias adaptés aux cibles de la destination Occitanie Sud de France et aux attentes de ses partenaires.