Feuille de route 2024-2026 du réseau des OGD

21 Mar 2024

Green Business Meeting. United Partners Team with hands together holding plant green trusted friends. Hands stacked Holding with sustainability partners. Trust business authentic of people.

Comment mieux travailler ensemble ? C’est la question que s’est posée le réseau des OGD (organismes de gestion de destination) en 2023. Une volonté qui a permis de penser, prévoir et construire des outils au service de notre collectif à travers une feuille de route trisannuelle qui a été présentée au réseau lors d'un webinaire le 21 mars.

À l'origine de la démarche, une volonté de mieux travailler ensemble

En 2023, les représentants des offices de tourisme au sein du conseil d’administration du CRTL ont initié une réflexion pour améliorer la collaboration des OGD d’Occitanie. L’objectif était de mobiliser les OGD sur une question : comment mieux travailler ensemble ?

Différents temps d’échange collaboratifs ont permis de capitaliser sur les connaissances, les expériences, les idées, les attentes et la cohésion des membres du réseau pour construire la feuille de route 2024-2026. Ce document présente la nouvelle organisation du réseau et prévoit des temps dédiés :

  • aux actions de coordination pour identifier d’éventuels problèmes, suggérer des solutions et des idées,
  • à l’évaluation et à la correction
  • aux améliorations pour optimiser notre organisation.

Feuille de route

Replay webinaire du 21 mars

Support de présentation (21 mars 2024)
Les sujets prioritaires (concertation du 21 mars 2024)

Ce qu'il fallait retenir du webinaire

Différents temps de travail ont eu lieu pour permettre au réseau de s'impliquer

La gouvernance et la demande collective

La nouvelle organisation du réseau s’insère dans un principe d’amélioration continue, va permettre de travailler sur les potentiels du réseau qui est riche pour chacun de ses membres. Elle a vocation à être plus circulaire, participative et horizontale, une grande demande du réseau.

La nouvelle organisation définit les rôles de chaque OGD grâce aux propositions faites lors de la journée des OGD. Par exemple, la coordination régionale à travers le binôme est une réponse apportée à une demande générale faite lors du 16 octobre.

La feuille de route propose des outils qui faciliteront l’horizontalité de la gouvernance du réseau, où chacun à travers ses fonctions doit travailler de manière plus circulaire.

Des outils concrets

Les outils sont détaillés sur la feuille de route. Ils doivent permettre ce passage de la sensation “pyramidale” à un travail horizontal et circulaire en répondant aux besoins suivants :

  • Diffuser le fonctionnement du réseau et comment s’y impliquer
  • Construire un espace en ligne dédié aux OGD
  • Réunir et concerter les relais territoriaux
  • Organiser la tournée régionale
  • Animer une base de données avec des fiches pour mieux se connaitre via un trombinoscope : accéder à cette richesse humaine en expérience et compétences
  • Constituer des groupes informels composés volontairement sur des thématiques qui vous intéressent
  • Organiser la journée OGD, le grand RDV annuel du réseau qui sera le lieu de bilan de l’année et de présentation des objectifs de l’année suivante.

Partagez avec nous vos remarques, questions et idées à l'adresse OGD@crtoccitanie.fr