Réunion de lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt des Offices de Tourisme et des Mobilités

29 Sep 2023

Réunion lancement AMI OTM - Septembre 2023 ©CRTL Occitanie

La réunion de lancement s'est tenue le 29 septembre dernier à la Chocolaterie Nougalet à Trèbes. Elle a permis de rassembler les 16 offices de tourisme lauréats afin de débuter leur accompagnement et ainsi devenir des ambassadeur.rices. de la transition "mobilités & tourisme" en Occitanie.

Réunion lancement AMI OTM - Septembre 2023 ©CRTL OccitanieCoup d'envoi de l'accompagnement des 16 lauréats

Cet événement a marqué le coup d'envoi officiel de l'accompagnement des 16 lauréats par le CRTL et ses partenaires : Atout France, l'Agence de la Transition Écologique (ADEME), et la Région Occitanie.

Plus de 40 participants ont été présent pour réaffirmer leur engagement en faveur des mobilités bas carbone et d'un tourisme plus responsable. Les échanges constructifs témoignent de la motivation des lauréats à jouer leur rôle d'ambassadeurs sur leurs territoires respectifs.

Programme et enjeux

La présentation du contexte stratégique, la déclinaison du plan d’actions « Mobilités & Tourisme 2023-2025 » et le détail des trois phases d’accompagnement pour les prochains 18 mois.

Les enjeux de cet AMI ont été détaillés par les partenaires, à la lumière des données présentées sur le site pro.tourisme-occitanie. Le secteur touristique génère en effet 11% des émissions carbone en France, dont le ¾ sont dues aux transports.

Accompagnement des 16 structures

Un accompagnement technique individualisé, collectif et la production de « commun » (sorte de de boite à outil) a été annoncé aux lauréats. Ils pourront également bénéficier du soutien d'experts en mobilité durable (assistant à maîtrise d’ouvrage). L'objectif est de les aider à concevoir de nouveaux services, offres, voir même des prototypes, adaptés aux enjeux climatiques et des mobilités décarbonées.

Les 16 structures sélectionnées se sont montrées très motivés à endosser leur nouveau rôle d'ambassadrices de la transition écologique auprès des visiteurs, des touristes et des habitants d’Occitanie. Certains ont déjà des pistes d'actions concrètes à mettre en œuvre.

La visite de la chocolaterie Nougalet qui a suivi a permis de découvrir un exemple réussi d'entreprise tournée vers l’artisanat local avec un plan environnemental et social ambitieux.