Une randonnée handi-accessible en Ségala

19 Mar 2024

Offre handi-accessible Tourisme & Handicap ©OT Pays Ségali

Fin 2023, l’office de tourisme Pays Ségali a largement dévoilé son ambition d’étoffer l’offre touristique à destination des personnes en situation de handicap (PMR). Avec la création d’une randonnée conçue pour les personnes à mobilité réduite et le développement de nouveaux circuits de visite pour les déficients sensoriels, l’OT souhaite attirer une nouvelle cible en Ségala.

Une offre handi-accessible étoffée en Aveyron

Circuit balisé approuvé par Handisport

Au départ de Sauveterre-de-Rouergue, classé Plus Beau Village de France, une randonnée à faire en joëlette (fauteuil tout terrain à une roue qui permet la randonnée aux PMR avec l’aide de porteurs) vient de voir le jour pour étoffer l’offre handi-accessible de la destination. Cette randonnée, balisée avec un fléchage distinctif, testée et approuvée par Handisport a été créée pour un équipage de quatre porteurs qui guideront la joëlette sur ce sentier boisé de 8 kilomètres environ. Handisport Aveyron propose désormais la location de joëlette pour les personnes désirant tester ce circuit.

Visites adaptées pour les malvoyants

« Le village est d’ailleurs aussi équipé d’un dispositif de visite en audiodescription pour visiter la bastide de Sauveterre-de-Rouergue ainsi que des documents en braille et relief pour les malvoyants » ajoute Hélène, directrice de l’office de tourisme.

Ces type de documents adaptés réalisés avec l'entreprise accesSens, se sont développés début 2024. Il sera donc aussi possible pour les déficients visuels, de déambuler dans Naucelle grâce à une visite audio descriptive, et de découvrir le Viaduc du Viaur à l’aide d’un livret en braille et iconographies en relief.