Eauze capitale Armagnac obtient le label « Site Remarquable du Goût »


Repas convivial et dégustation de vin lors du Fascinant Week-end, vignoble du Château Mourgues du Grès, à Beaucaire ©Henri Comte - CRTL Occitanie

C’est officiel, depuis le 25 novembre dernier, Eauze Capitale Armagnac a rejoint les Sites Remarques du Goût. A cheval sur l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, la zone de production et d’appellation « Armagnac » a permis à cette commune du Gers d’intégrer le label qui compte déjà 16 labellisés et s’ajoute ainsi aux labels Grands Sites Occitanie et Vignobles & Découvertes.

Le label Site Remarquable du Goût

Outil de reconnaissance touristique et gastronomique

Le label national Site Remarquable du Goût est un outil de reconnaissance touristique et gastronomique qui valorise les lieux de production emblématiques associés à la richesse et à la diversité de la gastronomie française.

Il distingue :

  • un produit emblématique d’un terroir et d’un territoire singulier,
  • les entreprises qui le produisent,
  • un patrimoine exceptionnel sur le plan environnemental et architectural autour de ce produit
  • un accueil du public permettant de faire connaître les liens entre le produit alimentaire, le patrimoine culturel, les paysages et les hommes.
Logo site remarquable du goût
Eauze,Gers ©Dominique VIET - CRTL Occitanie

Eauze, nouveau site engagé

Ses spécificités

Le Bas-Armagnac, avec sa capitale Eauze, s'étend sur une partie des départements des Landes et du Gers et représente 57% des surfaces plantées en vigne. Cette zone aux sablo-limoneux, dits sables fauves, produit des eaux-de-vie fruitées, légères, délicates et très réputées.

Positionnement de l'Occitanie

Stratégie oenotouristique

  1. « Une stratégie de communication oenotouristique autour des marques fortes et par bassin » : C’est une approche pragmatique, qui sur une cible donnée, permet de substituer la marque Occitanie au profit du Sud-ouest - ou pour un même bassin, d’utiliser Armagnac sur un marché et Sud-ouest sur un autre.

  2. « Un vignoble qui se réinvente » : C’est une promesse forte qui allie progrès techniques, humains et viticoles à une destination variée, gourmande et passionnée. Celle d’un pays fait de vignerons révélateurs de terroirs et de cépages oubliés, où la Tech et la Nature sont des priorités : l’œnodestination Occitanie est plus jeune et plus traditionnelle à la fois que ses voisines.

  3. « De nouveaux moments d’expériences » : L’œnotourisme étant une des formes de l’agritourisme, le voyage revient à découvrir des procédés de fabrication, comprendre les liens d’une communauté avec son paysage, donner du sens aux loisirs qui devient plus immersif, transformationnel et inspirant.
Repas groupe d'amis - Collection BNIArmagnac

Votre contact au CRTL

celine.guerin@crtoccitanie.fr