Pavillon Bleu : renouvellement de la convention entre le CRTL et l’association Teragir

05 May 2021

Port Beaucaire label Pavillon Bleu UVPLR 2016 P.CALAMEL

Après une première convention signée en 2018 lors de la cérémonie nationale du palmarès Pavillon Bleu à Montréjeau, le CRTL Occitanie et l’association Teragir renouvellent leur engagement de partenariat jusqu’en 2023.

Déploiement du label Pavillon Bleu

1ère place pour l'Occitanie

Le déploiement du label Pavillon Bleu en Occitanie s’inscrit dans les missions du Pôle Ingénierie de l’offre du CRTL qui accompagne les professionnels, les filières et les territoires dans des démarches responsables, en particulier à travers un programme de soutien aux qualifications de destinations.

Suite à l’action concertée du CRTL et de Teragir pendant 3 ans, l’Occitanie a accédé à la 1ère place parmi les régions françaises du palmarès Pavillon Bleu en 2020, grâce à son réseau d’acteurs engagés et dynamiques.

En renouvelant leur partenariat, les deux organismes souhaitent renforcer encore la mutualisation de leurs compétences au profit d’un label garant d’une excellence environnementale. Ainsi, le Pavillon Bleu, hissé sur une plage ou un port de plaisance, véhicule une image positive et dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.

Partenariat teragir - CRTL

Mutualiser les compétences pour faire rayonner le label Pavillon Bleu

Les actions partagées qui seront mises en œuvre dans le cadre de ce partenariat viseront à :

  • L’accompagnement des destinations d’Occitanie à la labellisation : ateliers de sensibilisation au label à destination des représentants des communes, ports et OGD ainsi que des partenaires régionaux concernés, réunions d’échanges,
  • la mobilisation du grand public : organisation d’événements participatifs à l’échelle régionale à destination du grand public (habitants, publics scolaires, touristes...),
  • la valorisation de l’offre régionale qualifiée : actions ciblées ou intégrées aux programmes de communication et de promotion du CRTL,
  • l’animation des acteurs du réseau Pavillon Bleu d’Occitanie : organisation de webinaires thématiques (en fonction de l’actualité et des besoins).

Téléchargez la convention

Port de Saint-Cyprien - Pyrénées-Orientales

Le saviez-vous ?

Deux actions phares dédiées aux sites Pavillon Bleu d'Occitanie sont d’ores et déjà prévues par le CRTL en 2021 :

 

  1. Une opération de ramassage et d’observation des déchets du 26 juin au 11 juillet co-organisée avec le Parlement de la Mer,
  2. des ateliers régionaux annuels (début octobre) qui ont pour objectifs d’aider les sites qualifiés à maintenir leur labellisation et d’accompagner les sites candidats à son obtention.

Pour en savoir plus, contactez le Pôle Ingénierie de l'offre