Programme « Pleine nature pour les jeunes d’Occitanie »

17 Avr 2024

Bateau, groupe jeunes Argelès Sur Mer ©Office de Tourisme Argelès-sur-Mer CRTLOccitanie

Ce nouveau programme lancé par le Fonds Occ'Ygène en partenariat avec la Fondation GROUPE EDF, a pour objectif d’engager les jeunes générations à la lutte contre le changement climatique sur leur propre territoire. Les projets présentés devront prendre la forme de journées d’initiation à des pratiques sportives dans le cadre d’espaces naturels en Occitanie.

Communiqué de presse

Trois partenaires pour un appel à projet

Le Fonds Occ’Ygène

Il œuvre à travers un dispositif de mécénat de proximité, pour l’accès au tourisme et aux loisirs pour tous, notamment au bénéfice des habitants de la région les plus éloignés de ces pratiques, avec une sensibilisation toute particulière à l’environnement et au développement d’un tourisme inclusif.

Le Fonds de dotation Essentiem

Occ'Ygène est hébergé par le Fonds de dotation Essentiem, agissant au national et ayant pour objet de soutenir toutes formes d’activité d’intérêt général en lien avec le développement d’un tourisme durable sur 3 dimensions : l’humain, la nature et les territoires.

La Fondation groupe EDF

Elle soutient des actions d’intérêt général, en France et à l’étranger dans les domaines de :

  • l’Environnement : en soutenant des programmes éducatifs en faveur de la lutte contre le changement climatique et des solutions fondées sur la nature qui contribuent à la préservation de la biodiversité.
  • l’Éducation : en soutenant des projets qui œuvrent pour l’égalité des chances et des actions qui éclairent les jeunes citoyens sur les enjeux de société.
  • l’Inclusion : en soutenant en France des projets solidaires qui améliorent les conditions d’insertion des plus fragiles.

Logos partenaires Appel à projet Programme pleine nature pour les jeunes d'Occitanie

Appel à projet « Pleine nature pour les jeunes d’Occitanie »

Engager les jeunes générations à la lutte contre le changement climatique

Parce qu’ils sont les dépositaires du monde de demain, et parce qu’« on protège ce qu’on aime, et on aime ce qu’on connaît » (Jacques-Yves Cousteau), l’objectif de ce programme est de sensibiliser et d’engager les jeunes générations habitant la région, à la protection de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique sur leur propre territoire, à travers des comportements sportifs écocitoyens.

Format d'action

Les projets présentés devront prendre la forme de journées d’initiation à des pratiques sportives dans le cadre d’espaces naturels classés et/ou protégés, sur le territoire de la région Occitanie. Ils comprendront d’une part un accompagnement sportif par un prestataire spécialisé (canoë, plongée sous-marine, randonnée, trail, kitesurf, VTT, spéléologie, etc.) et, d’autre part, une médiation assurée par un organisme compétent en matière de découverte et de préservation de l’environnement local, de la biodiversité, faune, flore, des paysages, des ressources naturelles, etc., et de pédagogie des bonnes pratiques écologiques. Le sport sera utilisé dans ce cadre comme le vecteur de la sensibilisation aux questions d’écologie et de changement climatique.

Kayak - Sète - ©Herve Leclair aspheries-CRTLOccitanie

Kayakmed - Sète - ©Herve Leclair aspheries-CRTLOccitanie

Vous souhaitez proposer une opération à soutenir ?

Retournez le dossier de candidature avant le vendredi 24 mai 2024 au soir.

Cahier des charges

Votre contact au CRTL

Sophie Mercier
Directrice de projets - Fonds Occ'Ygène
mecenat@crtoccitanie.fr