Rencontres « Instants Pavillon Bleu d’Occitanie »

01 Sep 2022

Pavillon Bleu ©O2 Drone - Office de tourisme Gruissan Mediterranée

Les « instants Pavillon Bleu » sont des ateliers permettant des échanges d’expériences entre lauréats et futurs candidats autour de thématiques spécifiques. Ils auront lieu les 1 et 2 septembre 2022.

Programme des ateliers "Instants Pavillon Bleu"

Jeudi 1er septembre matin en visioconférence

1ère demi-journée d'informations d’actualités générales, ouverte à tous les publics.

  • Actualités Pavillon Bleu,
  • Actualités Région Occitanie,
  • Actualités CRTL Restitution des enquêtes.

Jeudi 1er septembre après-midi à Molières (82)

Lieu : base de Loisirs de Malivert à Molières (Tarn-et-Garonne).

Cibles : Maires / élus municipaux, responsables techniques ou administratifs des collectivités, gestionnaires de ports et organismes touristiques et institutionnels concernés dont les Offices de Tourisme.

Partenaires : Teragir, Direction de la Mer, UVPO, OGD.

Vendredi 2 septembre après-midi à Gruissan (11)

2 ateliers pratiques sur des sites "Pavillon Bleu".

Programme détaillé

Inscription

Le label Pavillon Bleu en Occitanie

Dans le cadre de son partenariat avec l’association Teragir et du renouvellement de sa convention de coopération 2021/2023, le CRTL Occitanie anime le réseau régional Pavillon Bleu et met en place depuis 2017 des actions d’accompagnement des ports et des plages : accès à la labellisation, valorisation des initiatives des sites, opérations visant à mobiliser le grand public.

Les ateliers régionaux annuels

En 2022, des temps forts (ateliers) seront réalisés en complément d’une campagne de valorisation estivale sur les initiatives originales des labellisés. Ces ateliers ont pour objectif d’aider les sites qualifiés en 2022 à maintenir leur labellisation et d’accompagner les nouveaux sites candidats à son obtention.

Les participants pourront découvrir des témoignages de sites, poser leurs questions sur les critères du label, échanger sur des retours d’expérience, s’inspirer de bonnes pratiques, partager des projets collectifs…

Nouveauté 2022 : identifier des axes de progression à travers 2 enquêtes

2 enquêtes à destination des communes, ports et plages et offices de tourisme, permettront à l’équipe Pavillon Bleu et au CRTL de mieux connaître les motivations et collecter les attentes et avis sur les sujets suivants :

  • Les besoins en ressources, formations, partage d’expérience et les formats à privilégier pour échanger,
  • Les critères : ceux qui présentent le plus de difficultés mais aussi les thématiques sur lesquelles travailler à l’avenir,
  • L’intérêt de la boutique en ligne pour les lauréats.

La restitution de ces enquêtes est programmée le 1er septembre dans le cadre de l’atelier d'informations d’actualités générales, en visioconférence (programme ci-dessus).

Répondre à l'enquête - OGD

Répondre à l'enquête - Sites

Plage label Pavillon Bleu CRTL Occitanie - Pôle Offre
Port Beaucaire label Pavillon Bleu UVPLR 2016 P.CALAMEL

Accompagnement collectif par le CRTL

Parmi ses missions, le CRTL accompagne les territoires dans des démarches responsables, en particulier à travers des programmes de soutien collectifs à des réseaux de destinations relevant de filières prioritaires.

Dans ce cadre, 3 programmes sont poursuivis à l’échelle régionale pour répondre à des enjeux environnementaux, sociétaux, d’inclusion et de cadre de vie :

  • Le Label Pavillon Bleu (Occitanie 1ère région de France avec 121 sites labellisés en 2022,
  • Le label Villes et Villages Fleuris (plus de 240 communes labellisées en Occitanie),
  • La marque Destination pour Tous.

Bon à savoir

Les grandes orientations du Pavillon Bleu
 
  1. L’amélioration continue des démarches de tourisme durable des plages et des ports de plaisance,
  2. Le développement quantitatif mais également qualitatif du label, tant sur l’accompagnement des lauréats que sur l’impact du label,
  3. Le Pavillon Bleu adresse 3 grands enjeux en lien avec les Objectifs de Développement Durable : la lutte contre le changement climatique, la réduction des pollutions globales de l’environnement et la préservation de la biodiversité.