Une stratégie « tourisme à vélo » pour une destination qui roule !

16 Mar 2022

Vélo cyclotourisme © Aurélien Desmiers

Ayant saisi l’opportunité d’accueillir le CycleSummit pour sa première édition en France, à l’automne 2021, le CRTL Occitanie et ses partenaires ont souhaité que cet événement constitue un tremplin vers la définition d’une nouvelle ambition régionale en faveur du tourisme à vélo. Avec l’appui du bureau d’études INDDIGO, et après concertation de l’ensemble des acteurs régionaux du vélo, cinq axes stratégiques ont ainsi été identifiés et déclinés en plan d’actions. Téléchargez sur cette page le livret de présentation de la stratégie vélo de la destination Occitanie.

Le vélo, une réelle opportunité pour l’Occitanie

Durant leurs vacances, seize millions de Français s’adonnent au tourisme à vélo, qu’il s’agisse d’une pratique récréative ou d’un mode de déplacement sur leur lieu de séjour, générant près de 2 milliards d’euros de retombées. Porté par des évolutions structurelles de la demande, et la crise sanitaire, le tourisme à vélo affiche une croissance à 2 chiffres : +30% de pratiquants entre 2019 et 2020, et même +52% pour le vélo à assistance électrique.

L'Occitanie 2ème région des intentions de départ à vélo

L’Occitanie jouit d’une image positive auprès des pratiquants français de tourisme à vélo : pour leurs prochaines vacances avec activité vélo, 22% d’entre eux souhaitent se rendre en Occitanie, inscrivant la destination en 2ème position des intentions de départ derrière la Nouvelle-Aquitaine. Pour autant, l’Occitanie n’arrive pourtant qu’en 5ème position en nombre de nuitées vélotouristiques, et en 4ème position pour la programmation par les tour-opérateurs. Une vraie marge de progression se dessine donc pour la filière vélo.

Vélo cyclotourisme - Gravel @ Les Others

… Et cinq axes stratégiques pour la saisir !

Le tourisme du vélo recouvre des pratiques très diverses (cyclosport, VTT, itinérance, boucles de découverte…) et nécessite la mobilisation d’acteurs issus d’horizons très divers pour se développer. Pour saisir les opportunités offertes par le marché et réaliser le plein potentiel de l’Occitanie, cinq axes stratégiques ont ainsi été identifiés, qui recouvrent les six segments de clientèle vélo et impliquent l’ensemble de la chaîne de valeur régionale du tourisme à vélo :

  1. Construire une offre utilitaire sur le lieu de séjour,

  2. Développer toutes les itinérances,

  3. Déployer le concept de « cycling hub »,

  4. Structurer l’offre cyclosportive et VTT,

  5. Développer une offre urbaine (city break).
Pyrenees vélo cycotourisme ©A.BONAL Libre de droit

Envie de vous "mettre en selle"?

Téléchargez le livret Vélo !