26 Sep 2024
Le CRTL s’est rendu aux rencontres réseau organisée par notre fédération nationale ADN Tourisme. Retour sur les interventions de la SNCF, Vélo et Territoires, Transdev, Blablacar ou Les Sables d'Olonne et les présentations de solutions comme le véhicule CIXI ou la plateforme Go Savoie Mont-Blanc d'Antidots.
Rappel du programme
Pour toute question ou réaction, contactez-nous à l’adresse OGD@crtoccitanie.fr
avec Pierre FRANCIS, Société CIXI
Présentation et démonstration pendant la pause de VIGOZ, un véhicule pour succéder à la voiture et rester actif
avec :
Marie-Hélène BAZAINE, SNCF
Ségolène RICART-VANPUILLE, VNF
Camille THOMÉ, Vélo & territoires
Olivier CRÉPIN, Transdev
Yannick MOREAU, Sables d’Olonne
Adrien TAHON, Blablacardaily
C'est un réseau national, une expertise, une force de proposition. La mission ? Développer l’usage du vélo dans tous les territoires.
Créé en 1999 par et pour les territoires, Vélo & Territoires est un réseau de près de 220 adhérents mobilisés dans une dynamique collégiale pour construire la France à vélo en 2030.
Au cœur de ce cap stratégique :
Mise en place de Nomad'Train, la Normandie sans voiture qui permet de proposer des tarifs préférentiels dans les sites culturels et touristiques sur présentation du billet de train pour récompenser les voyageurs bas carbone.
C’est une action menée en collaboration avec le CRT.
Pour les trajets courts du quotidien et d’un réseau de bus, les Blablabus. Des partenariats se mettent en place avec les collectivités. Par exemple, à partir du 1er octobre 2024, un partenariat se met en place entre la communauté de communes du Pays sabolien et BlaBlaCar Daily. Cela va permettre aux passagers de covoiturer gratuitement pour les trajets du quotidien.
Entretien et développement des actions autour de l’eau à l’aide de contrat de territoire, ils travaillent sur les intermodalités avec les acteurs du terrain.
Leur rôle : concourir par l’économie touristique, à l’aménagement des territoires et à la qualité de vie est une des missions assurées par Voies navigables de France. Il s’agit de soutenir les activités à fort potentiel, mais aussi de proposer une offre touristique saisonnalisée adaptée à la fréquentation des voies, développer des espaces privilégiés pour les activités de loisirs et valoriser le patrimoine qui porte l’identité du territoire. Il s’agit aussi de permettre la réappropriation de la voie d’eau par les citoyens.
Evocation de la France habitée, une étude sur les données téléphoniques pour étudier les déplacements. Dans ce cadre a été pensée un nouvel indicateur : l'habitant à l'année.
Extrait de la France habitée : "Et si habiter, ce n’était pas seulement résider, mais aussi séjourner, passer, visiter, aller et venir, se promener, stationner ? En se fondant sur des données téléphoniques, l’équipe de chercheurs La France habitée, co-animée par Jacques Lévy, propose une vision totalement renouvelée du peuplement et de l’usage du territoire d’où il ressort que les villes et les lieux n’appartiennent pas seulement à ceux qui y dorment. Certains espaces comptent plus de deux, trois, voire quatre fois plus « d’habitants.années » que de résidents."
"L’habitant.année (HA). Il s’agit d’un équivalent plein-temps d’un an de la présence d’une personne dans un lieu. Son calcul consiste à diviser le nombre total d’individus présents dans toutes les demi-heures d’une année par 17 520, c’est-à-dire le nombre de demi-heures que contient une année. Cette mesure des équivalents-année a également l’avantage de produire des résultats efficaces avec des sources non seulement anonymes mais aussi non identifiées."
Propos repris du site La France habitée
Maire et Président d’Agglomération, M. Moreau partage son expérience sur la mise en place d’action pour apaiser la perception de surtourisme :
Avec Gregory GYZZO et Romain DALBAN, ANTIDOTS
Présentation de l’exemple Go Savoie Mont Blanc et partage de 5 enjeux autour de la mobilité :
Présentation d’un outil de réservation multimodal qui permet aux clients de choisir leur trajet (combinaison ex : train + bus).
La plateforme calcule la durée, les kilomètres et les émissions de CO2 pour sensibiliser les clients. Il a pu être constaté qu’ils préfèrent le train et le bus à l’avion, même lorsque celui-ci est moins cher.
Un widget est disponible pour que les prestataires touristiques puissent intégrer la plateforme à leurs sites internet.
Boîte à outils
CRTL Occitanie
Site de Montpellier (siège social) : 64, rue Alcyone - CS 79507 F-34960 Montpellier Cedex 2
Site de Toulouse : 15, rue Rivals - CS 78543
F-31685 Toulouse Cedex 6
Autres sites
Suivez-nous
Recevoir l'actualité
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information pro du CRTL Occitanie pour suivre nos actions et l'actualité du tourisme dans la région