26 Sep 2024
Le CRTL s’est rendu aux rencontres réseau organisée par notre fédération nationale ADN Tourisme avec une quinzaine d’OGD d’Occitanie. Nous vous partageons ce que nous avons retenu de ces journées riches en échange et réflexions.
Rappel du programme
Pour toute question ou réaction, contactez-nous à l’adresse OGD@crtoccitanie.fr
“Proximité, écoute et dialogue avec les acteurs des territoires”
Proximité, écoute et dialogue avec les acteurs des territoires lui tiennent à cœur. Son cabinet se compose d’un pôle territoire pour interagir avec les acteurs.
À l'occasion de sa nomination dans le nouveau ministère Barnier en 2024, Marina Ferrari est intervenue lors des Rencontres Réseau pour présenter sa vision du tourisme de demain. Dans un premier temps, elle a tenu à saluer les acteurs et leurs proximités avec les territoires.
“Soyons constructifs et force de proposition !"
La dernière demi-journée des Rencontres ADN Tourisme ont été l'occasion de concerter le réseau sur son évolution.
La commission « Compétence partagée » d’ADN s’est réunie pour évoquer la répartition des compétences des OGD, les coopérations possibles et les solutions pour financer les OGD. Les travaux ne sont pas encore prêts pour diffusion. Ils seront approfondis avant d’être présentés au réseau.
Sur la base de ces premiers travaux ont été générées 12 questions qui ont fait l’objet d’un forum ouvert (technique d’intelligence collective où chacun peut circuler de table en table / de questions en question pour apporter une idée ou une réflexion.)
L’objectif : être au rdv que fixe la ministre au travers d’un livre blanc établi pour convaincre de nos compétences et évoluer pour être plus performants ensemble.
Il y a très clairement une suite à donner à cet exercice. La commission va synthétiser et faire parvenir les résultats de cette synthèse.
Certains ont exprimé le souhait de continuer la réflexion à tête reposée et d’avoir la possibilité d’échanger avec les élus qui ne sont pas présents. Le réseau seront donc sollicité à nouveau avec un envoi de la synthèse et une période de réflexion de 3 à 4 mois à tête reposée.
A noter : ce travail est un travail continu, les contributions doivent et peuvent être permanentes sur ces sujets-là, car au quotidien nous rencontrons des sujets qui peuvent être remontés à ADN pour continuer structurer la démarche.
Quelques mots-clés : simplifier mais ne pas standardiser, complémentarité, confiance entre nos différents niveaux institutionnels, coordonner, définir une organisation, une méthode pour améliorer le travail en intelligence collective
Diversifier les ressources et améliorer l’auto-financement. Plusieurs idées ont été citées : la taxe de séjour, la perception de recette issues d’actions créatrices de valeurs.
Les OGD réunis ont convenu de la possibilité de coopérer sur à peu près tout. Tout peut être mutualiser : RH, services, centrale d’achat, formation, GRC, commercialisation, promotion, par contre il est capital d’avoir une feuille de route assez claire sur la répartition de nos compétences en tenant compte des disparités fortes entre OGD, entre territoires. Attention à ne pas uniformiser trop les choses.
Des exemples ont pu être donnés et les préalables sont :
Boîte à outils
CRTL Occitanie
Site de Montpellier (siège social) : 64, rue Alcyone - CS 79507 F-34960 Montpellier Cedex 2
Site de Toulouse : 15, rue Rivals - CS 78543
F-31685 Toulouse Cedex 6
Autres sites
Suivez-nous
Recevoir l'actualité
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information pro du CRTL Occitanie pour suivre nos actions et l'actualité du tourisme dans la région