Vous êtes ici

"La carte Occ'Ygène a des retombées importantes pour notre activité"

Camping Les Galets et Village Gaulois l'Archéosite

Un hébergement d'un côté, un site de loisirs ludique de l'autre : découvrez l'interview croisée de Sarah Lasserre (Village Gaulois - l'Archéosite à Rieux-Volvestre) et de Manuel Bey (Camping Les Galets à Argelès-sur-Mer). Ils font partie des 300 professionnels du tourisme d'Occitanie qui ont choisi de participer au dispositif régional de la Carte Occ'Ygène. Cette interview a été réalisée le 17 août 2020.

Quelles sont les raisons qui vous ont amenés à participer à la carte Occ'Ygène mise en place par la Région Occitanie début juillet 2020 ?

Sarah Lasserre : il nous semblait que le Village Gaulois ne pouvait pas faire l'économie de participer à un dispositif de cette ampleur, et doté de moyens aussi importants pour valoriser notre région et nos entreprises touristiques. Après toutes les incertidtudes que l'on a vécues du fait de la crise sanitaire, on s'est dit : allez, on y va !
Manuel Bey : nous avons trouvé l'idée très bonne pour soutenir la relance de l'économie touristique mise à mal par le Covid. De plus, la carte Occ'Ygène correspondait à la cible que nous avions identifiée : la clientèle de proximité.

En mesurez-vous d'ores et déjà les retombées, à mi-août ?

Manuel Bey : oui, elles sont fortes et au-dessus de nos espérances. Au 15 août, la carte Occ'Ygène a généré pour le camping Les Galets 92 séjours, soit déjà consommés, soit réservés d'ici mi-septembre.
Sarah Lasserre : elles sont importantes pour nous également. Cela nous a permis d'enregistrer 161 entrées (au 15/08), principalement générées par la carte Occ'Ygène Famille+, dotée d'une cagnotte. J'ajoute que l'interface de gestion en ligne de la Carte Occ'Ygène est facile à utiliser par toute notre équipe et fonctionne très bien.
 

Sarah Lasserre - Village Gaulois l'Archéosite

La carte monétisée Famille+, qui permet à un public aux revenus plus modestes d'accéder à cette offre touristique, vous a-t-elle permis de capter une clientèle complémentaire à votre clientèle habituelle ?


Sarah Lasserre : oui, la carte Occ'Ygène a été un déclencheur. Elle nous a permis d'être connus par de nombreuses personnes qui, sans cela, ne seraient pas venues au Village Gaulois. Elles sont venues principalement de la Haute-Garonne mais aussi des Hautes-Pyrénées, du Tarn, de l'Aude, des Pyrénées-Orientales, ... Ces nouveaux clients étaient ravis de visiter notre site, ils avaient l'impression de redécouvrir leur région, de ré-apprécier ce qu'ils ont à côté de chez eux.
Manuel Bey : oui également. Les réservations que nous avons faites, à 90% des séjours de moins d'une semaine, nous ont permis de combler les trous de notre planning estival. Nous sommes par ailleurs contents d'avoir touché une clientèle plus populaire qu'habituellement, qui a exprimé sa satisfaction et reviendra certainement.

Selon vous, la croissance touristique de notre région peut-elle être soutenue par la consommation de séjours ou de loisirs de proximité ?


Manuel Bey : depuis 10 ans, nous constatons en effet une augmentation croissante de la clientèle de proximité dans notre camping. Aujourd'hui, les Toulousains sont notre première clientèle, suivis par les Montpéllierains. Avec les week-ends, les ponts, les RTT, les occassions de courts séjours se multiplient. Le côté vertueux du tourisme de proximité influe aussi : les déplacements infra-régionaux coûtent moins chers et donc, il y a une consommation accrue de loisirs, restauration, activités sur place.
Sarah Lasserre : cette année, il est clair que la clientèle s'est focalisée sur le "local". Nous l'avons vu également dans notre boutique : dans le cadre de la carte Occ'Ygène, nous avons ajouté une offre de réduction pour l'achat de produits locaux : les visiteurs ont beaucoup apprécié. Mais nous avons également constaté une envie de soutenir l'économie touristique dans notre région par le biais de la carte, c'était pour beaucoup un acte citoyen.

Manuel Bey - Camping Les Galets

La Carte Occ'Ygène : un coup de pouce pour les entreprises touristiques et les clientèles de proximité

Le dispositif de la carte Occ'Ygène, initié par la Région Occitanie, a pour objectif de favoriser la consommation touristique des 18-25 ans et des familles aux revenus les plus modestes. Lancée le 6 juillet 2020, cette carte dématérialisée a rencontré un vif succès : 15 000 personnes l'avaient téléchargé début août (voir le communiqué ci-dessous) et déjà 30 000 personnes à fin août, sur le site Internet du CRT Occitanie.

Téléchargez le communiqué de presse du 7 août 2020