Grotte de Clamouse

Grotte de Clamouse - Pays Coeur d'Hérault ©Alice DU - DrinkXEat - CRTL Occitanie

©Alice DU - DrinkXEat - CRTL Occitanie

Au cœur des Gorges de l’Hérault, la Grotte de Clamouse, site classé par le Ministère de l’Écologie et labellisé Qualité Tourisme Occitanie Sud de France depuis presque quinze ans, est un site touristique d’exception en Occitanie et unique en Europe. Depuis sa découverte et sa mise en tourisme, la direction de la Grotte de Clamouse a toujours œuvré à la préservation durable de ce patrimoine naturel et culturel exceptionnel. 

Qui sont-ils ?

Découverte en 1945 par une équipe du Spéléo-Club de Montpellier, la Grotte de Clamouse a été progressivement ouverte au public avec des aménagements tels que le bâtiment d’accueil achevé en 1994, le bar du terroir qui propose une grande diversité de produits locaux, le tout avec une vue panoramique sur les Gorges de l’Hérault depuis une terrasse apaisante et revigorante, une aire de jeux (le Cross Park) inaugurée en 2019, une aire de pique-nique, une boutique, ou encore un sentier botanique à parcourir entre amis ou en famille. L’équipe de la Grotte de Clamouse s’assure que les visiteurs repartent satisfaits de ce lieu d’exception au travers de visites guidées présentant les merveilles de la Grotte, un parcours d’accrobranche ludique au sein de la Grotte (le Spéléopark) adapté à toute la famille, et un escape game disponible depuis cette année uniquement.  

Leurs engagements

La direction de la Grotte de Clamouse a toujours accordé une place importante à la préservation de son patrimoine naturel et culturel et ce au travers d’une démarche RSE avec des engagements sociaux, économiques et environnementaux forts.

Elle s’engage à :

  • Protéger la biodiversité avec des actions de préservation et de sensibilisation des visiteurs ;
  • Optimiser sa gestion des déchets ;
  • Préserver les ressources en eau en optimisant les consommations d’eau et en réutilisant les eaux grises ;
  • Maintenir une gestion électrique raisonnée ;
  • Promouvoir son territoire en favorisant les producteurs locaux et en participant à des initiatives locales de préservation de l’environnement.

De façon plus concrète, des actions ont été entreprises au sein de la Grotte, notamment une opération LED en 2010 ayant pour but de mettre en place des éclairages LED dans la totalité de la Grotte, ce qui en fait une grotte pionnière en matière de protection du milieu souterrain (elle sera par ailleurs sollicitée par la grotte de Furong en Chine en 2012 pour partager son expertise au travers d’un partenariat). La direction de la Grotte a également réalisé un monitoring pour limiter les flux touristiques, posé un sas pour limiter les écarts de température, arrêté l’arrosage automatique et utilisé des plantes locales, participé à des actions de ramassage des déchets, collaboré avec des fournisseurs locaux... La Grotte est également devenue en 2020 le premier site de France engagé dans le label « Divertissement durable, l’émotion responsable », qui valorise l’engagement sociétale pris par l’entreprise.