Offices de Tourisme et des Mobilités

Territoire d’expérimentation et d’innovation pour une mobilité touristique durable en Occitanie

Journée du 10 juin 2025 :  "Vers une mobilité touristique repensée avec les OT"

En France, 11% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au tourisme, dont 69% de ces émissions proviennent des transports des touristes. En Occitanie, 92% des clientèles touristiques viennent en voiture. (Source : ADEME)

Dans ce contexte, le secteur du tourisme aspire à mieux maîtriser les pressions qu’il exerce sur l’environnement. Le CRTL, en partenariat avec la région Occitanie, Atout France et l'Ademe, souhaite accompagner les OT dans leur transition vers le statut "d'Office de Tourisme et des Mobilités" incluant les enjeux de déplacement bas carbone, en lien avec d’autres projets emblématiques comme l’Occitanie Rail Tour, qui encourage le voyage en train en offrant des pass illimités et abordables, incluant 19 lignes de train et plus de 100 lignes de bus !

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie régionale pour un tourisme plus respectueux de l’environnement.

Rôle des Offices de Tourisme et des Mobilités (OTM)

Parmi les sujets clés sur lesquels le CRTL engage des démarches opérationnelles, il y a celui des Offices de Tourisme. En effet, véritables repères territoriaux pour les visiteurs comme pour les habitants, ces acteurs doivent être au cœur de la politique de mobilité touristique durable. Pour ce faire, plusieurs types d'accompagnements sont imaginés par le CRTL. Parmi ces derniers, le concept d’OTM est essentiel. C'est ce qui a donné lieu à l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) OTM lancé en 2023. Vous retrouverez ici l'avancée des travaux.

Voir les lauréats

Lancement de l'accompagnement

Accueil OT

Gaillard-Munsch_ADT09_0011846_HDPour faire de ce parcours une réalité en Occitanie, le CRTL a identifié 3 axes de réflexion qui constituent le futur parcours de formation :

  1. Niveau 1 → Informer : Avoir la capacité d’informer les visiteurs sur l’existant, de manière exhaustive.
  2. Niveau 2 → Connecter : Tisser une toile d’offres, de services et d’acteurs autour de l’OT.
  3. Niveau 3 → Développer : Créer ses propres services, ses propres outils, ses propres initiatives.

Concrètement, cela signifie qu’au-delà des missions régaliennes des Offices de tourisme, les OTM auraient pour missions complémentaires :

  • Informer sur l’ensemble des offres de mobilité du territoire régional, tous modes confondus. Exemples : écran d’information, guide pratique des déplacements, fiches horaire etc.
  • Promouvoir des solutions alternatives à la voiture thermique. Exemples : visite guidée à vélo, mobility box, circuit touristique pédestre etc.
  • Mettre à disposition des services de mobilités bas carbone. Exemples : borne de recharge pour véhicule électrique, vente de titre de transport, loueur de vélo etc.

18 mois d'accompagnement

16 territoires, 34 offices de tourisme, 9 départements

Pour mener à bien cette expérimentation, une approche collective a été adoptée, impliquant des experts de la mobilité, les collectivités régionales et les services de transport locaux, avec un focus sur le développement d’outils et la promotion de solutions de mobilité pour nourrir un changement de comportement chez les visiteurs. Ce travail s’est structuré autour de plusieurs étapes, permettant d’analyser, tester et co-construire des solutions adaptées aux besoins des OTM et de leurs visiteurs :
  • Observation et immersion → visite des 16 OTM et test des services de mobilité existants, observation des pratiques en office et des stratégies déployées en matière de mobilités.
  • Mise à disposition d’outils d’auto-diagnostic → un calendrier d’activité de l’OT, un diagnostic cartographique, des trajets clés et l’expérience liée à chacun d’eux.
  • Atelier des communs → retours sur la phase d’observation et d’immersion, point sur les outils d’auto-diagnostic, sélection collective de communs à expérimenter.
  • Diffusion de la version 1 du parcours auprès des OTM et expérimentation de la formation.
  • Prototypage de communs → sélection des actions clés, création de prototypes.
Carte lauréats AMI OTM ©Vraiment Vraiment, Emotio Tourisme, Explorateur de Mobilités

©Vraiment Vraiment, Emotio Tourisme, Explorateur de Mobilités

Une fois le diagnostic initial du paysage de la mobilité et des défis et opportunités réalisé, une méthodologie d’analyse a été créée, permettant à chacun d’effectuer ce diagnostic et de créer un plan d’action. 

logo OTM_Plan de travail 1 copie 5Premières pistes issues du diagnostic

Une offre de mobilité "5x5"

Une approche innovante a été proposée pour structurer une offre de mobilité accessible et efficace : une offre de mobilité “5x5”. Elle consiste à proposer 5 destinations différentes sur son territoire, accessibles via 5 modes de transport différents. 

Le greffon numérique

Ce greffon web est une solution digitale permettant aux Offices de Tourisme de mettre en ligne un ensemble d'informations relatives à l'offre de mobilité sur leur territoire. Les futurs visiteurs peuvent ainsi anticiper, préparer leur séjour et le repérage des services.

Un évènement clé en juin pour diffuser les communs

Pour maximiser son impact et diffuser cette démarche sur d’autres territoires, l’étape suivante est la transmission et l’accompagnement. C’est dans cette perspective que nous organisons la Journée "Vers une mobilité touristique repensée avec les Offices de Tourisme", qui se tiendra le 10 juin 2025 à Carcassonne. Cette journée nationale sera l’occasion de revenir sur les enseignements clés de l’expérimentation, de présenter les outils et ressources développées, et d’échanger avec des acteurs engagés dans cette transformation.

Tables rondes, plénières, showroom de solutions innovantes et moments d’échanges rythmeront la journée afin d’inspirer et de donner les clés pour agir.    Un rendez-vous à ne pas manquer !

L’initiative OTM marque encore un grand pas en avant vers le tourisme durable en Occitanie !

En transformant les Offices de Tourisme en champions de la mobilité bas carbone, ce programme a le potentiel de réduire significativement l’impact environnemental des visiteurs, tout en renforçant leur expérience. Le succès de ce projet repose sur une collaboration continue, de l’innovation, et l’engagement de toutes les parties prenantes. 

Les prochaines étapes

Rendez-vous cet été pour les prochaines avancées !

vélo, mobilité douce, durable © Olivier Octobre - PACT Cévennes

© Olivier Octobre - PACT Cévennes

Logo Atout France et Destination France
Logo ADEME
Logo Région Région Occitanie PYrénées Méditerranée

Votre contact au CRTL

angelika.sauermost@crtoccitanie.fr