Appel à Manifestation d’Intérêt Offices de Tourisme et des Mobilités

Territoire d’expérimentation et d’innovation pour une mobilité touristique durable en Occitanie

S'informer sur l'AMI et déposer un dossier
Support de présentation du webinaire

Replay du webinaire

En France, 11% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au tourisme, dont 77 % de ces émissions proviennent des transports des touristes. En Occitanie, 92% des clientèles touristiques viennent en voiture.

Dans ce contexte, le secteur du tourisme aspire à mieux maîtriser les pressions qu’il exerce sur l’environnement. Le CRTL, en partenariat avec la région Occitanie, Atout France et l'Ademe, souhaite accompagner les OT dans leur transition vers le statut "d'Office de Tourisme et des Mobilités" incluant les enjeux de déplacement bas carbone. Voir la nature du soutien.

Contexte

La stratégie tourisme et mobilité du CRTL

En 2020, le CRTL s’est engagé dans une stratégie et un programme qui s’appuie sur trois leviers stratégiques : le social, l’économie et l’environnement. En matière de transition vers un tourisme plus durable, le CRTL souhaite impliquer tous les acteurs du tourisme, institutionnels ou privés, mais aussi les habitants. Un plan d’action 2021-2022 sur le tourisme durable a été réalisé autour de 5 axes et déclinés en 33 fiches actions. Parmi ces fiches actions, six concernent directement la mobilité.

En complément, un programme d’action spécifique sur les « mobilités touristiques durables » est en cours de rédaction autour des points suivants :

  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie sur la mobilité touristique durable, dans le cadre de la révision du Schéma Régional du Tourisme et des Loisirs, portée par la Région Occitanie,
  • Identifier les manques et les besoins pour faire de l’Occitanie une possible destination touristique sans voiture,
  • Animer, sensibiliser et conseiller les Organismes gestionnaires de destinations touristiques (ADT/CDT et OT) sur les mobilités touristiques durables,
  • Favoriser le développement et le déploiement de nouveaux services, et de nouvelles offres touristiques alternatives à la voiture,
  • Proposer des actions de communication spécifiques sur le sujet de la mobilité touristique durable.

Enfin, le CRTL est très mobilisé sur les enjeux de mobilité ferroviaire en lien avec le tourisme et les loisirs, avec en 2022 le lancement de son produit star « l’Occitanie Rail Tour », et l’édition d’un guide Michelin de voyage dédié au train.

Train jaune de Cerdagne liO Train Sncf ©Matthieu Chambraud - Airimage - CRTL Occitanie

Rôle des Offices de Tourisme et des Mobilités (OTM)

Parmi les sujets clés sur lesquels le CRTL souhaite engager des démarches opérationnelles, il y a celui des Offices de Tourisme. En effet, véritables repères territoriaux pour les visiteurs comme pour les habitants, ces acteurs doivent être au cœur de la politique de mobilité touristique durable. Pour ce faire, plusieurs types d'accompagnements sont imaginés par le CRTL. Parmi ces derniers, le concept d’OTM est essentiel.

Pour faire de ce concept une réalité en Occitanie, le CRTL a identifié 3 axes de réflexion :

  1. Former et sensibiliser
    Il s’agit de sensibiliser les agents aux enjeux de mobilité durable, et de partager le fonctionnement institutionnel et technique des offres sur chaque territoire. Il s’agit également de proposer un plan de formation afin d’améliorer la prise en charge des visiteurs sur ce sujet.
  2. Décloisonner et diversifier
    Il s’agit de positionner les offices dans une nouvelle dynamique afin qu’elles puissent offrir des services de mobilité, accompagner les visiteurs quant à l’utilisation des outils digitaux (ex : applis transports), croiser les informations quant aux offres disponibles (ex : réseau de bus urbain, navettes touristiques spécifiques), et aux pratiques (ex : les balades urbaines et la randonnée).
  3. Designer et organiser
    Il s’agit de repenser l’organisation spatiale des offices. A l’intérieur, afin de mettre en avant les solutions de mobilité sur différents supports (papiers et digitaux). A l’extérieur, en positionnant des offres, mais aussi du jalonnement et de la signalétique.

De manière concrète, cela signifie qu’au-delà des missions obligatoires des Offices de tourisme (accueil, information, promotion touristique et la coordination des acteurs locaux du tourisme), les OTM aurait pour missions complémentaires :

  • Informer sur l’ensemble des offres de mobilité du territoire régional, tous modes confondus. Exemples : écran d’information, guide pratique des déplacements, fiches horaire etc.
  • Promouvoir des solutions alternatives à la voiture thermique. Exemples : visite guidée à vélo, mobility box, circuit touristique pédestre etc.
  • Mettre à disposition des services de mobilités bas carbone. Exemples : borne de recharge pour véhicule électrique, vente de titre de transport, loueur de vélo etc.
Accueil OT
Logo Atout France et Destination France
Logo ADEME
Logo Région Région Occitanie PYrénées Méditerranée

En savoir plus

Pour retrouver le dossier de candidature ou en savoir plus sur les critères d'éligibilité, l'évaluation des candidatures et le déroulement de l’AMI, consultez la plateforme Ademe.

Votre contact au CRTL

anais.saintaubain@crtoccitanie.fr