Vous êtes ici

Pourquoi s'engager ?
Une nécessité à plusieurs titres

Bien que cela paraisse être une évidence aujourd’hui, vous aurez parfois besoin de fournir des éléments factuels pour convaincre. Découvrez dans cette page la valeur ajoutée d'une démarche d'engagement dans le tourisme durable.

S’engager… pour notre environnement et la pérennité des ressources

Nous sommes confrontés à des alertes répétées d’urgence climatique depuis quelques années et la perte de biodiversité. Depuis plus de 30 ans, le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement et la gravité de ses impacts et de s’adapter aux changements attendus. Les rapports du GIEC fournissent un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées.
Voir la vidéo de présentation pour comprendre le réchauffement climatique.

L’Occitanie regorge d’espaces et de sites naturels préservés qui en font une de ses forces en matière d’attractivité touristique. 40% de l’espace régional est couvert de Parcs Naturels. Les acteurs et pouvoirs publics ont largement contribué à la préservation de cet environnement mais les pressions démographiques et touristiques croissantes peuvent constituer une menace.

Préserver notre environnement, notre cadre de vie et nos forces d’attraction touristiques sont des éléments importants pour notre économie et le maintien des équilibres environnement - habitants.

S’engager... pour la pérennité du marché

Le tourisme représente 10,3% de notre PIB régional et en fait le 2ème secteur économique régional. Or on l’a vu, la crise sanitaire mais aussi les effets du réchauffement climatique ont mis en exergue certaines de nos faiblesses et les dangers de certaines pratiques touristiques très dépendantes.

Comment assurer l’avenir des stations de moyenne montagne face aux problèmes d’enneigement ? De la mono activité et l’ultra dépendance à des marchés touristiques, l’extrême dépendance à une saison touristique ?

S’engager... pour sa structure / son entreprise

Parce que s’engager dans un tourisme plus vertueux permet une vision à long terme de l’entreprise, plus de sécurité, éthique et économies significatives à réaliser.

S’engager dans une démarche de développement durable permet par ailleurs de :

  • Réduire les coûts et maîtriser les charges, jusqu’à 40% d’économies sur ses factures,
  • Améliorer la satisfaction client (être en phase avec les attentes des consommateurs : 62% des voyageurs français sont prêts à dépenser davantage pour un voyage plus responsable - enquête EasyVoyage),
  • Anticiper les évolutions réglementaires (évolution critères de classement, Loi Pacte de la RSE),
  • Préserver les forces d’attraction touristiques,
  • Améliorer les conditions de travail et la productivité du personnel,
  • Développer de nouveaux atouts commerciaux.

S’engager... pour répondre aux nouvelles exigences

  • Exigeances des consommateurs

Etre en phase avec les attentes des consommateurs : 87% des voyageurs internationaux déclarent souhaiter voyager en limitant leur impact sur l’environnement (source : Booking.com – 2019), 54% déclarent avoir modifié leurs habitudes après avoir mesuré l’ampleur du tourisme de masse dans les destinations visitées et 42% après l’avoir aperçue dans leur pays d’origine.

62% des voyageurs français sont prêts à dépenser davantage pour un voyage plus responsable (enquête EasyVoyage).

  • Exigences du classement avec les normes RSE

S'engager... Parce que vous nous l'avez demandé !

Des études menées en 2020 ont permis de mesurer les besoins et attentes des socio-professionnels en matière de tourisme durable.

Voir la page dédiée aux études du CRTL