Les Têtes Chercheuses

Une série de wébinaires organisés par le CRT Occitanie, pour interroger les grandes mutations du tourisme pour les années à venir, à travers le regard d’universitaires d’Occitanie.

 

 

 

1- Pour une transition touristique des territoires : entre méthode et initiatives

Pierre Torrente et Mohamed Berriane - 6 mai 2020
Pierre Torrente est enseignant, directeur du Campus des Métiers et Qualifications du tourisme pyrénéen, responsable du site de Foix (Ariège) de l’ISTHIA (Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation), responsable du pôle de valorisation « Tourisme, Alimentation et Développement Durable ». Mohamed Berriane est Professeur émérite à l'Université Mohammed V - Rabat.

Voir la présentation du webinaire

Voir le replay (1h18)

 

2- Tourisme et valorisation des ressources agricoles et alimentaires 

Jacinthe Bessière et Alexis Annes - 20 mai 2020
Jacinthe Bessière est notamment Maître de Conférences en Sociologie à l’Université de Toulouse Jean Jaures, et membre du CERTOP (Centre de Recherche sur le Travail, l’Organisation, le Pouvoir), UMR-CNRS 5044. Alexis Annes est enseignant chercheur en Sociologie à l’INP - Ecole d’Ingénieurs de Purpan, et membre du LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés et Territoire) UMR-CNRS 5193, plus particulièrement de l’équipe Dynamiques Rurales.

Voir la présentation du webinaire

Voir le replay (1h02)

3- La fréquentation touristique et les indicateurs de mesure de performance

Laurent Botti et Nicolas Peypoch (3 juin 2020).
Laurent Botti est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l'IAE de l'Université de Perpignan Via Domitia et chercheur au CRESEM. Nicolas Peypoch est Professeur des Universités, directeur du département Management du Tourisme de l’IAE de l'Université de Perpignan Via Domitia et chercheur au CRESEM.

Voir le replay (59 mn)
 

4- Slow Tourisme : entre nouvelle pratique touristique et moteur d’action locale

Laurence Barnèche-Miqueu et Rafael Diaz Muñoz (17 juin 2020)
Laurence Barnèche-Miqueu est Docteur en géographie, Maître de conférences en géographie, responsable pédagogique de la Licence Professionnelle Commercialisation et Gestion des Structures et Hébergements Touristiques (COGESHT) à l’IUT de Tarbes-Université Paul Sabatier. Rafael Díaz Muñoz est Docteur en Sciences de l'Activité Physique et de la Santé à l’Université Européenne de Madrid,  et professeur à l’Université Catholique de Ávila (Marketing Digital, Marketing international, Sponsorisation).

Voir la présentation du webinaire

Voir le replay (1h24)

Pour voir tous les webinaires du CRT

C'est ici