Villes et Villages fleuris Le label national de la qualité de vie

Albi Jardins Palais de la Berbie VVF - Villes villages fleuris

Le label récompense l’engagement et les efforts des communes dans des démarches environnementales et responsables. Il est un élément qui participe grandement à un tourisme « nature » de qualité et qui améliore l’attractivité de nos destinations, tant pour les habitants que pour les visiteurs.

En France, près d’un tiers des communes sont labellisées Villes et Villages Fleuris, de 1 à 4 fleurs. En Occitanie, plus de 220 communes le sont. C’est un label connu de tous, synonyme d’une grande notoriété. La Région Occitanie encourage ainsi son déploiement grâce à l’accompagnement mis en place par le CRTL Occitanie, mandaté par le Conseil Régional, pour promouvoir et attribuer le label "Villes et Villages Fleuris".

Logo Villes et Villages Fleuris

Pourquoi obtenir le label ?

  • Améliorer la qualité de son cadre de vie,
  • Améliorer l’image et l’attractivité, aussi bien touristique que résidentielle,
  • Favoriser et valoriser l’économie locale,
  • Aider à la cohésion sociale,
  • Agir en faveur de l’environnement.
VVF - Toulouse Villes et villages Fleuris
Découvrez la vidéo de présentation et les critères

Le Jury

Le CRTL Occitanie, conformément aux directives du Conseil National des Villes et Villages Fleuris, a pour mission de mettre en place un jury régional. Il se compose de 80 membres issus d’univers très variés, impliqués dans les secteurs du paysage, de l’environnement, de l’horticulture, de l’aménagement urbain, de l’enseignement, du tourisme… et joue un rôle essentiel pour apprécier et produire des arguments constructifs auprès des communes visitées, basés sur le référentiel national d’évaluation.

Label Villes villages fleuris VVF - Narbonne

Actualités et documents utiles

Les 1ères Assises régionales du cadre de vie ont eu lieu en novembre 2021 : découvrez l’article dédié.