Le fonctionnement du label

Une démarche au sein de la politique Tourisme Durable de la Région
Occitanie

Dans le cadre de leur politique de Tourisme Durable, la Région Occitanie et le CRTL développent la démarche “Villes et Villages Fleuris” qui encourage des projets communaux respectueux de l’environnement, de la biodiversité et du cadre de vie.

Tout au long de l’année, l’équipe en charge de la Qualité des Destinations anime le label.

espace public place fontaine gens visiteurs touristes végetalisation espace vert ville cadre de vieQuand “Occitalité” rime avec Solidarité, intelligence collective et vie de réseau

En Occitanie, le CRTL a fait le choix de s’impliquer dans la démarche en proposant des temps d’échanges et un espace Ressources pour accompagner les communes du réseau.

Au cœur de notre démarche, l’intelligence collective nous permet d’être à l’écoute des besoins et attentes de communes. Nous apportons également un soin particulier à l’évolution des métiers des collectivités, et nous avons fait le choix de mettre à l’honneur les femmes et hommes qui œuvrent pour l’amélioration du cadre de vie en animant un réseau soudé et solidaire.

Le label “Villes et Villages Fleuris”

Autrefois concours d’État, aujourd’hui démarche de progrès animée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF)

L'organisation s’appuie fortement sur les collectivités territoriales pour animer la démarche et être au plus près des communes.

  • L’échelon National

Le Conseil National Villes et Villages Fleuris (CNVVF) coordonne les actions des Régions et Départements. Il est garant de l’harmonisation de la notation et du respect du règlement national. Le CNVVF est aussi responsable de l’accompagnement et de la labellisation des communes 4 fleurs.

  • L’échelon Régional

En Occitanie, le CRTL est mandaté par le Conseil Régional d’Occitanie pour organiser et suivre la démarche. Celle-ci est mentionnée dans le Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) de la Région et c’est un axe fort pour lequel des moyens humains et financiers sont mis à contribution.
En 2023, on compte 232 communes labellisées 1 à 3 fleurs et 12 communes labellisées 4 fleurs sur l’ensemble de la Région.

Depuis 2021, le CRTL a mis en place une organisation partenariale qui permet d’animer la démarche en valorisant différentes compétences. Le CRTL travaille avec six partenaires qui officient en tant que Responsable de Jury :

Pour l’organisation de ces missions, le CRTL anime et coordonne trois réseaux à travers des journées thématiques et ce centre de ressources :

  • Les Communes (à travers des missions d’accompagnement, en lien avec les départements),
  • Les membres de jury (afin d’assurer les visites de labellisation des 1ère, 2ème et 3ème fleurs),
  • Les Animateurs départementaux (à travers des rencontres et des échanges concernant les méthodes d’organisation et d’animation, dans le but d’harmoniser les notations et faire progresser les communes).
  • L’échelon Départemental

Le CNVVF a confié aux départements le rôle de sensibiliser et d’informer les communes concernant la démarche. Au contact des communes, les départements sont des accompagnateurs, chargés de présélectionner les communes susceptibles d’accéder à la 1ère, 2ème ou 3ème fleur afin qu’elles soient visitées par le jury régionale.
Chaque département est libre d’organiser l’animation du label à sa façon. Différentes expérimentations sont en cours et certaines missions sont privilégiées. Les départements peuvent par exemple organiser un concours départemental pour les communes et pour les habitants.

schéma organisation vvf

Votre contact au CRTL

Hélène LEHU 
Véronique MERCADIER 
Labelvf@crtoccitanie.fr 
07 69 89 70 11 

Liens utiles

Carte des communes labellisées
Notre organisation
Site du CNVVF