AccueilPréparer sa visite > Préparer la visite du jury national

Préparer la visite du jury national

Cette page vous présente un partage de conseils et d’astuces pour préparer la première visite du jury national.

Vous y êtes ! Le jury régional a salué votre commune et son très haut niveau “trois fleurs” et souhaite vous proposer à la quatrième fleur. Les démarches entreprises, vous devez maintenant vous préparer à recevoir le jury national pour espérer décrocher le saint-graal : la quatrième fleur, niveau d’excellence du label “Villes et Villages Fleuris”. Pour vous, le CRTL organise des journées de découverte à la rencontre d’une ville “4 fleurs”. Nous mettons également à votre disposition cet article qui recense les bonnes pratiques et astuces échangées par lors de ces rendez-vous d’accompagnement.

Comment être proposé à la quatrième fleur ? 

En septembre, c’est au jury régional qu’appartient le choix de proposer une commune trois fleur évaluée dans l’année au jury national. La proposition est d'abord faite à la commune au mois d’octobre. Si celle-ci accepte de concourir au niveau national, le CRTL sollicite le jury national avant le mois de novembre. 

Sommaire

Avant la visite

Conseils et astuces #01 : connaître les membres du jury 

Le jury national est renouvelé chaque année. Il est généralement composé de quatre personnes (élus ou technicien de villes quatre fleurs) venues de la France entière. En amont de votre visite, le CNVVF vous transmettra les noms et prénoms de votre jury.  
Prenez le temps de découvrir qui sont les membres de jury. De quelle région viennent-ils ? Quel est son climat ? Quelles actions sont mises en place dans la commune ? Un travail d’enquête qui vous permettra de préparer votre discours et de justifier vos choix tout en créant du lien avec les évaluateurs. 

Conseils et astuces #02 : être proactif dans votre relation avec le CNVVF

Le CNVVF emploie un chargé de mission responsable de l’organisation des jurys nationaux. N’hésitez pas à le solliciter pour demander des précisions et soyez force de propositions. Votre commune a un marché exceptionnel le vendredi et vous souhaiteriez le présenter ? Vous ne pouvez pas accueillir le jury national le 13 juillet car vos équipes sont mobilisées pour l’accueil du Tour de France ? Informez le chargé de mission avec sincérité tout en apportant des solutions. Bien-sûr, celles ne seront peut-être pas retenues, mais comme le dit le vieil adage : qui ne tente rien n’a rien. 

Conseils et astuces #03 : un dossier de présentation haut de gamme

Pour la 4ème fleur, le dossier de présentation à envoyer en amont de la visite doit être particulièrement soigné. Travailler avec votre service communication pour éditer un document esthétique et durable bien illustré qui permettra de compenser tout ce que la visite ne peut pas aborder. Soyez vigilants à bien y retranscrire l’identité de la commune et à la situer dans un contexte plus global (climat, paysage, origines historiques, population, etc.) qui appuieront vos choix de plantations ou d’urbanisme par exemple. 

Une visite soignée

Conseils et astuces #04 : l’accueil dans les moindres détails de l’entrée à la sortie de la commune 

Est-ce que le jury national arrive la veille de la visite dans votre commune ? Où logent-ils ? Où dînent-ils ? Où déjeunent-ils après la visite ? Par quelle entrée vont-ils découvrir la ville ? Autant d'éléments cruciaux à connaître pour marquer des points tout au long du séjour des membres du jury dans votre commune. Renseignez-vous et ne laissez rien à l’imprévu. Soigner l’entrée et la sortie des évaluateurs au-delà de la visite d’évaluation.  

Conseils et astuces #05 : une pensée globale 

Éviter à tout prix d’axer votre visite uniquement sur les espaces verts. Dit et redit, ce rappel est pourtant utile. Le label Villes et Villages Fleuris a évolué. Depuis 2019, la grille d’évaluation évalue le cadre de vie de manière globale. Au-delà d’une présentation des espaces verts, le jury national est particulièrement sensible aux espaces publics, le travail partenarial avec d’autres acteurs (comme l’office de tourisme, le département, des communes voisines, des associations, etc.) ainsi qu’à une présentation concrète de la politique de la commune. Le label Villes et Villages Fleuris est un label à vocation touristique et culturelle. Ces points ne peuvent pas être négligés.

Conseils et astuces #06 : préparez avec vos élus la cohésion de votre discours

Au niveau de la troisième et quatrième fleur, la présence du Maire de la commune est indispensable pour souligner la motivation de la commune et affirmer la cohésion entre vision politique et mise en pratique.  
Le temps de présentation en salle conseillé est de 20 minutes. Préparez-vous en amont avec vos élus pour ce moment charnière qui ne doit pas s’éterniser et doit permettre de créer un lien avec les membres du jury. Au niveau de la quatrième fleur, la dynamique impulsée par le maire et sa personnalité doit être visible dès l’accueil grâce à un discours cohérent et de l’enthousiasme pour la mission et le travail des salariés. Si le Maire n'est pas accompagnateur tout au long de la visite, il est de bon ton qu’il soit également présent pour le pot de départ en fin de visite. 
Conseils et astuces #07 : allez au-delà de votre commune 
A ce niveau d’excellence, le jury national sera vigilant à la connexion de la commune à un territoire plus large (département, région, agglomération) et les connexions qui peuvent exister avec d’autres partenaires pour des réalisations pour les habitants et les touristes. Ne manquez pas de solliciter ces partenaires pour la visite. 

La visite

Conseils et astuces #08 : planifier un plan A, un plan B et un plan C (et plus encore) 

Les dates de passage du jury national sont connues aux alentours du mois d’avril et vous ne serez jamais maître de tous les éléments lors de la visite (météo, feux-rouges et bouchons, grève). Il est donc capital de prévoir plusieurs solutions de circuits chronométré à la minute.  Anticipez aussi le membre du jury qui demandera à voir le stade car vous avez mentionné dans la présentation en salle votre nouveau système d’arrosage et prévoyez des itinéraires bis agréables et des éléments à sacrifier si vous êtes en retard. 

Conseils et astuces #09 : s’entraîner et tester les parcours avec différentes perspectives 

Tester votre parcours à plusieurs reprises et selon différents points de vue (nettoyage, espaces verts, tourisme). N'hésitez pas à embarquer dans ces visites test des collègues d’autres services ou d’autres communes labellisées quatre fleurs pour obtenir un autre avis et une prise de recul. 

Conseils et astuces #10 : nettoyer jusqu’à la dernière minute ! 

Affichages sauvages, poubelles individuelles sorties : le jour J, prévoyez plusieurs agents pour vérifier et nettoyer le parcours à plusieurs reprises jusqu’à quelques minutes avant le passage du jury pour éviter les mauvaises surprises et les “aléas du direct”. 

Conseils et astuces #11 : accompagnateurs, déléguez les activités du jour J ! 

Avoir des équipes convaincues, fraîches et disponibles pour la visite est un des meilleurs atouts pour préparer la visite du jury. Le jour J, vous serez sans nul doute accompagnateur du jury national avec la complexe mission de synthétiser le travail d’une commune en quelques heures. Restez concentré et préférez déléguer les tâches du jour J aux personnes de votre équipe. 

Conseils et astuces #12 : anticiper les questions pièges et restez honnêtes 

Le jury national est un jury d’élus et de professionnels composés d’êtres humains qui eux-aussi, partagent des difficultés au sein de leur commune. Soyez honnêtes tout en montrant ce qu’il y a de plus beau à voir. Préparez des réponses à toutes les questions qui peuvent être posées tout au long du parcours, y compris sur des points jugés problématiques que vous ne montrerez pas. Occulter les points gênants et un parti-pris. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous montrer vous conscient de la problématique et de présenter les solutions correctives mises en place. Impérativement, soyez préparé à répondre aux questions que vous auriez souhaité éviter. De manière général, rester positif.  

Après la visite

Conseils et astuces #13 : anticiper les questions pièges et restez honnêtes  

A la fin de la visite, envisagez un pot de départ et n’hésitez pas à inviter les membres de jury à déjeuner s’ils le peuvent. Vous pouvez aussi offrir un souvenir local et durable aux membres du jury tout en restant vigilant quant à leur moyen de locomotion. Par exemple un immense bouquet de fleur pourrait être refusé par des membres de jury voyageant en train pendant une semaine ! 

Conclusion

Respirez, tout va bien se passer

La visite du jury nationale est une visite en professionnel et représentants des collectivités. Soyez assurés de leur bienveillance et restez vous-même ! 
Sachez que le CRTL peut vous mettre en relation avec d’autres communes 4 fleurs pour vous mettre en relation avec d’autres communes 4 fleurs en Occitanie qui peuvent compléter les conseils présentés !