Lieu de la formation : A distance
Durée : 6 1/2 journées
Nombre total d’heures de formation : 21
Date(s) : 21, 22, 28, 29 septembre et 9 et 10 octobre les matins
490 € net de taxes.
Pour demande de prise en charge de la formation auprès de l’OPCO :
N° de Déclaration d'Activité : 76340953834
N° SIRET : 83203963000039
Salariés de droit privé des organismes institutionnels du tourisme, n'oubliez pas de faire votre demande de prise en charge auprès de l'AFDAS ! Sans convention de formation à jour dans l’espace Afdas, le CRTL au moment de la facturation, se verra dans l’obligation de facturer directement la structure.
Être en mesure d’évaluer où l’OT en est du projet de la démarche qualité, identifier les étapes à mettre en œuvre et élaborer une stratégie d’actions.
Identifier les étapes à mettre en œuvre et élaborer une stratégie d’actions
Améliorer ses performance grâce à la mise en place d’une organisation de travail efficace
Installer la démarche qualité comme un projet fédérateur et motivant.
Inclure la démarche qualité dans la stratégie de l'Office de Tourisme.
Evaluer le rôle du RAQ.
Responsable Accueil, Responsable Qualité et Directions
Être en charge de la démarche qualité ou avoir engagé une réflexion sur sa mise en œuvre.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En amont de la formation, nous définissons ensemble comment vous proposer le parcours le plus adapté.
Inscription en ligne via le formulaire ci-dessous.
Les formations du CRTL Occitanie sont accessibles de leur mise en ligne jusqu’à 15 jours avant la 1ère journée de formation (temps requis pour confirmation de la session et envoi des convocations). Passé ce délai, il est préférable de prendre contact avec le service formation pour s’enquérir des éventuelles places disponibles et des possibilités d’inscriptions en ligne.
Sylvie Bonnefoy au 04 30 63 84 25 ou formation@crtoccitanie.fr
Responsable accueil et qualité durant 20 ans, Raphaëlle propose une réelle approche terrain.
Elle connait la réalité des Offices de Tourisme, les peurs, les contraintes et les attentes de ceux qui ont pour mission d'assurer la mise œuvre d'un tel projet.
Elle apporte une expertise qui puisse être comprise et partagée mais aussi des outils et méthodes facile à mettre en oeuvre et pragmatiques.
Mise en place, suivi et renouvellement de certification et labellisation durant 6 ans dans un OT de catégorie 1. Implication dans le réseau des OT PACA (réalisations d'audits croisés)
Analyse de pratique
Support PPT
Vidéos
Mind Mapping (Carte mentale)
Application WEB : mentimenter, opendo, wooclap
Atelier de travail collaboratif
Auto-évaluation en situationMétaplan
Apports théoriques, temps d'échanges, atelier de réflexion par groupe, réalisation d'outils, stimulation de l'intelligence collective.
Vidéos, Power-Points, Livret de formation, etc...
Tableau de suivi des présence/capture écran, certificat de réalisation, Attestation individuelle de fin de formation. L'intervenante reste disponible pour répondre toutes les questions inhérentes à la formation sans limite de temps.
Améliorer ses performances grâce à la mise en place d'une organisation de travail et fédérer une équipe autour d’un projet commun
- Les 3 piliers de la démarche qualité (fondements et principes)
- Connaître l’histoire de la démarche qualité dans les OT
- Les enjeux de la démarche qualité :
§ Elaborer une stratégie dans le but de réaliser la vision souhaitée pour l’OT
§ Déterminer des objectifs partagés et compris par tous
- Identifier le rôle de chacun dans une démarche de projet.
Améliorer ses performance grâce à la mise en place d’une organisation de travail efficace et co-construire des outils opérationnels du management de la qualité
- Comprendre l’approche processus et bâtir une organisation centrée client
- Comprendre les avantages de la formalisation documentaire
Identifier les étapes à mettre en œuvre et élaborer une stratégie d’actions et co-construire des outils opérationnels du management de la qualité
- Faire connaissance avec le référentiel
- Identifier les différentes étapes pour aller jusqu’au marquage
- Se positionner sur le parcours du marquage
Identifier les étapes à mettre en œuvre et élaborer une stratégie d’actions et co-construire des outils opérationnels du management de la qualité
- S’auto-évaluer : réalisation d’un diagnostic et conception d’un plan d’action pour suivre le projet de la démarche qualité
Evaluer le rôle du RAQ et mettre en place une organisation centrée client
- Mesurer l’impact de l’expérience client
- Utiliser l’écoute client pour s’améliorer
- Mettre en place et suivre les indicateurs de l’expérience client.
L’amélioration continue est au cœur de la démarche qualité mais il est parfois difficile de savoir comment elle se concrétise dans un fonctionnement opérationnel.
- Identifier ce que sont les indicateurs et comprendre quels alliés de la qualité ils sont pour l’expérience client.
Mettre en réseau de son expertise
- La mesure de l’évolution et la culture de l’amélioration
- Créer un réseau autour de la qualité et devenir un facilitateur pour sa destination.
Boîte à outils
CRTL Occitanie
Site de Montpellier (siège social) : 64, rue Alcyone - CS 79507 F-34960 Montpellier Cedex 2
Site de Toulouse : 15, rue Rivals - CS 78543
F-31685 Toulouse Cedex 6
Recevoir l'actualité
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information pro du CRTL Occitanie pour suivre nos actions et l'actualité du tourisme dans la région