Lieu de la formation : Toulouse
Durée : 2 jours
Nombre total d’heures de formation : 14
Date(s) : 6 et 7 novembre
Salarié de droit privé : formation en action collective, coût de la formation pris en charge par l'OPCO et non déductible de votre enveloppe formation (être à jour de sa cotisation Afdas). Action collective. Nous vous indiquerons le 1er jour de la formation, les éléments à déclarer auprès de l'AFDAS.
Salarié de droit public : tarif pris en charge par l'organisme de formation (nous contacter pour plus de détails).
Devenir une destination ou une entreprise a impact positif
• (Ré)interroger et partager leurs propres représentations sur la notion de “modes de vie” et de « pratiques touristiques »
• Faire le lien entre la dimension systémique des modes de vie ou des pratiques et la nécessité de travailler de manière transversale et en coopération entre acteurs privés, publics, et avec les visiteurs ou les habitants.
• Identifier les dimensions à activer pour enclencher une transformation des pratiques touristiques à l’échelle d’un territoire
• Mettre en œuvre les principes de l’outil « modes de vie » dans l’élaboration, l’accompagnement ou l’évaluation de projets touristiques ou de politiques publiques
• Identifier les partenaires (et/ou les projets ou initiatives complémentaires) avec lesquels coopérer pour réussir une transformation de l’activité touristique d’un territoire.
• Transmettre les principes de l’outil « modes de vie » auprès d’autres acteurs en charge de conduire et d’animer des projets de territoire en lien avec le tourisme ou les pratiques associés (mobilité, alimentation etc)
Directeurs et responsables d'OT
Chargés de mission OT et collectivités
Etre convaincu :
- de la nécessité de changer les pratiques touristiques, en raison des enjeux climatiques et énergétique
- que les entreprises et les institutions ont des responsabilités dans l'évolution de la filière
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En amont de la formation, nous définissons ensemble comment vous proposer le parcours le plus adapté.
Inscription en ligne via le formulaire ci-dessous.
Les formations du CRTL Occitanie sont accessibles de leur mise en ligne jusqu’à 15 jours avant la 1ère journée de formation (temps requis pour confirmation de la session et envoi des convocations). Passé ce délai, il est préférable de prendre contact avec le service formation pour s’enquérir des éventuelles places disponibles et des possibilités d’inscriptions en ligne.
Sylvie Bonnefoy au 04 30 63 84 25 ou formation@crtoccitanie.fr
Rédaction de la charte du PNR Loire Anjou Touraine sur le volet adaptation du tourisme au changement climatique
Contribution à la charte européenne du tourisme durable du PNR Loire Anjou Touraine,
Formatrice sur les modes de vie auprès de l'université d'économie d'Angers.
Formatrice sur les modes de vie dans le cadre du programme de recherche TES en Pays de la Loire.
Référente pédagogique du DU "Concevoir et accompagner la transition des territoires" et du Master Ingénierie de la transition des terrioire" de l'université Toulouse Capitole pour l'année 2022-2023, aux cotés de Georges Dhers et Pascal Roggero.
Une formatrice ayant conçu et expérimenté l'outil "modes de vie" dans son territoire, un livret de formation ou carnet de bord de 23 pages.
Deux jeu de cartes pour la frise des modes de vie, des supports A3 pour la déclinaison du projet.
Des ressources scientifiques sur les modes de vie et la coopération territoriale (2 "flash Tes" de 4 pages) issues du programme de recherche TES, des vidéos de témoignages et de chercheurs du programme de recherche TES.
- des temps de dédiés à la dynamique du groupe (débat mouvants, brise glace mode de vie inventé pour la formation)
- alternance de séquences transmissives (captations vidéo de 20 minutes de chercheurs membres du programme TES ou approt du formateur) et d'analyse de cas théoriques, (sur la base de vidéo ou de cas rédigés) suivies de débats ou de cas "types".
- De nombreuses séquences actives, des cas pratiques (cadre d'analyse avec un diagramme d'Ishikawa), des temps d'échanges d'expérience et des témoignages vidéo d'acteurs ayant utilisé l'outil Modes de vie.
- Des séquences ludiques active de reconstruction des concepts à partir d'un jeu de cartes créé pour la formation et d'une synthèse analogique montante (où l'on part de l'expression individuelle pour formuler des définitions qui conviennent à tous).
- une mise en mode projet coopératif le jour deux avec un séquençage du projet et des supports aux volets diagnostic territorial, analyse des freins et leviers, actions systémiques et partenaires.
La formation est ponctuée de séquences réflexives sur la pratique professionnelle individuelle et sur les pratiques territoriales collectives.
La facilitation graphique est utilisé tout au long de la formation en support de cours et comme outil de restitution des apports des apprenants.
Feuille d’émargement, certificat de réalisation, Attestation individuelle de fin de formation.
Suivi post formation : Diffusion d'un outil d'aide au montage de projet créé par Tiers de confiance à l'issue de la formation.
Les acquis sont auto évalués par les stagiaires dans les questionnaires d'évaluation à chaud et à froid.
Le formateur valide les acquis à partir de l'analyse des projets supports proposés par les apprenants et de leur restitution orale à l'aide d'une grille d'évaluation. Un quizz sur les modes de vie est soumis aux apprenants en fin de session.
>Introduction, présentation et attentes des participants.
>Débat mouvant : habitudes et préjugés
>Le contexte : après « la grande transformation », les « nouveaux modes de vie ? »
>Séquence ludique : la frise des modes de vie et la mobilité
Pause
>Comprendre les concepts : première rencontre avec l’outil « modes de vie » et la notion de pratiques sobres, résilientes et solidaires
>Etude de cas : Consommation : c’est quoi cette bouteille de lait ? Un problème systémique ?
>Séquence déclic : définitions et pistes de projets
>Remue méninges : jeu de construction des six dimensions de la roue des modes de vie
>Etude de cas : comment réduire les déchets dans la communauté de communes du Pays Bonheur ?
Pause
>Séquence transmissive : sociologie des pratiques et modes de vie
>Séquence réflexive collective : quels atout et limites pour faire évoluer les pratiques touristiques?
>Deux minutes pour convaincre : sélection des projets apportés par les acteurs du tourismes apprenants
>Bilan de la journée
>Réchauffage d’ambiance et de méninges.
>Etude d’un projet séquence 1/3 : Présentation du projet, pratiques et objectifs visés.
>Retour d’expérience d’un utilisateur de l’outil mode de vie.
Pause
>Etude de projet 2/3 : analyse du projet au prisme des modes de vie : contextes freins et leviers.
>Coopérer pour changer les pratiques touristiques : les piliers de la coopération territoriale. Séquence transmissive.
>Etude d’un projet séquence 3/3 : comment améliorer le projet touristique grâce à l’outil modes de vie ? Actions et partenaires.
>Préparation et restitution des travaux
Pause
>Séquence réflexive : ce que j’ai appris ? Quels leviers à ma disposition ? Quels partenaires à aller chercher ?
>Conclusion sur l’outil, sur l’efficacité des projets, l’impact sur les territoires, les entreprises touristiques et des politiques publiques
>Évaluation
Boîte à outils
CRTL Occitanie
Site de Montpellier (siège social) : 64, rue Alcyone - CS 79507 F-34960 Montpellier Cedex 2
Site de Toulouse : 15, rue Rivals - CS 78543
F-31685 Toulouse Cedex 6
Autres sites
Suivez-nous
Recevoir l'actualité
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information pro du CRTL Occitanie pour suivre nos actions et l'actualité du tourisme dans la région