Plateformes de réservation responsables

En tant qu’hébergeur, votre engagement dans un tourisme plus responsable peut aussi passer par votre commercialisation. Nous vous proposons ici quelques alternatives éthiques et responsables face aux plateformes géantes bien connues de réservation en ligne.

Fairbooking

Cette Plateforme collaborative éco-responsable a été créée en 2013 à l’initiative d’un groupe d’hôteliers désireux de proposer une alternative aux centrales de réservation en ligne.

Elle rassemble aujourd’hui près de 4.000 adhérents professionnels en France et à l’étranger qui valorisent le contact direct avec les consommateurs.

Avec moins d’intermédiaires, les 15 % à 30 % de commission habituellement versés sont ainsi utilisés pour préserver l’emploi et investir dans la qualité d’accueil et de services directement par l’hébergeur qui peut se voir garantir une meilleure rémunération et ainsi une baisse des coûts pour l’utilisateur.

https://www.fairbooking.com

Vaovert

Plateforme de référence du tourisme durable en France, Vaovert met en relation des voyageurs soucieux de leur impact sur l’environnement avec des hébergeurs éco-responsables.

En tout, près d’une centaine de critères éco-responsables entrent dans le calcul du score d’éco-responsabilité associé à un hébergement.

https://www.vaovert.fr

Fairbnb 

Faribnb est la version éthique et équitable d’AirBnB.

Bien que Fairbnb.coop facture une commission similaire à celle des autres plateformes, elle se différencie en termes de répartition de cette commission. La moitié de la commission est conservée par Fairbnb.coop pour maintenir le système, tandis que l’autre moitié est utilisée pour financer des projets localement. Les utilisateurs peuvent choisir quel projet de communauté parmi ceux disponibles ils souhaiteront soutenir.  

De cette façon, Fairbnb.coop donne aux hôtes et aux voyageurs la possibilité de participer à un modèle de tourisme plus équitable et durable.

https://fairbnb.coop/fr

We Go GreenR

We Go GreenR est un site de mise en relation et de réservation d’hébergements et activités éco-responsables. 

La plateforme propose une offre éco-responsable, triée sur le volet. Les hébergeurs présents sur We Go GreenR mettent l'écologie au cœur de leur projet. Ils respectent et mettent en œuvre des actions en faveur d'un tourisme écologique et durable.

Ces valeurs sont partagées par les voyageurs réservant via le site. Un « GreenScore » mesure et qualifie l’engagement éco-responsable réel des hébergements pour permettre à l’utilisateur de connaitre les engagements éco-responsables. C'est un repère commun. L'équipe de We Go GreenR pourra accompagner les hébergeurs dans leur transition écologique en leur apportant des solutions concrètes pour booster leur GreenScore. 

https://www.wegogreenr.com

Feelingo

Feelingo est une nouvelle plateforme de réservations d'hôtels.

Sa spécificité : elle ne propose que des établissements engagés dans une démarche de développement durable.

Leur principal objectif est de rendre le secteur du e-tourisme plus respectueux des femmes, des hommes et de l'environnement. Leur démarche est d'engager dans le développement durable des hébergeurs et des autres professionnels du tourisme, accompagner les voyageurs pour les aider à trouver l’hôtel durable fait pour eux et encourager les hôteliers et tous les acteurs du tourisme pour qu'ils fassent grandir leurs engagements dans le développement durable.

https://feelingo.com

Solikend

Solikend est une plateforme qui répertorie des hôtels proposant des chambres aux prix « classiques » hors saison, et dont l’achat est reversé à une association, que le voyageur choisit dans la liste des partenaires.  

Solikend n'a pas la possibilité de faire de bénéfice : pas de commission comme sur les plateformes classiques. Le don est considéré comme du mécénat d’entreprise : l’hôtelier récupère 60% du prix de la chambre en avantages fiscaux.  

Il donne aussi une image positive, une dimension humaine qui fait que le client solidaire n’est pas n’importe quel client, il va être bienveillant et plus facilement « fidélisable ».

https://www.solikend.com

Les Oiseaux de passage

Fondée sous la forme d’une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), le projet de la plateforme Les Oiseaux de passage a vu le jour en 2014, dans l’objectif de créer un lieu d’échange autour du voyage, « d’humain à humain ».

À la fois guide de voyage en ligne et site de réservation, Les oiseaux de passage est une plateforme web sur laquelle on trouve des hébergements, activités, créations culturelles, produits locaux et des bons plans, partagés par des « Passeurs de voyage ».

Experts de leurs destinations, ils vous proposent également des histoires à découvrir, des itinéraires à suivre, des destinations à explorer et des séjours à réserver. 

https://lesoiseauxdepassage.coop