(source : Nuitées touristiques - Flux Vision Tourisme 2020)
Malgré un très bon début d’année 2020, la crise sanitaire a fait plonger la fréquentation de la clientèle étrangère (- 47,7%).
Cette situation pèse lourd économiquement puisque les dépenses moyennes des touristes étrangères sont supérieures d’environ 20% à celles des clientèles françaises.
Tandis que les clientèles lointaines ont été totalement absentes, les Belges, les Allemands, les Néerlandais et les Suisses ont permis d’amortir la perte en période estivale (« seulement » - 15 à - 20%), notamment grâce aux bons résultats du camping-car.
En revanche, la très forte baisse des clientèles britanniques (-50% en été) a un fort impact dans ces mauvais résultats.
Le saviez-vous ?
Un début d’année prometteur pour la fréquentation des principales clientèles européennes, stoppé en mars par le confinement.
Le zoom sur les évolutions de nuitées mensuelles des étrangers montre un impact plus durable de la perte de fréquentation auprès des clientèles anglo-saxonnes, italiennes et allemandes.
Les autres nationalités montrent des évolutions plus contrastées, notamment autour de la période estivale.
- 84,3% de nuitées étrangères à Lourdes !
CRTL OCCITANIE - Site de Montpellier (siège social)
64, rue Alcyone - CS 79507
34960 Montpellier Cedex 2 - France
CRTL OCCITANIE - Site de Toulouse
15, rue Rivals - CS 78543
31685 Toulouse Cedex 6 - France
Recevoir l'actualité
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information pro du CRTL Occitanie pour suivre nos actions et l'actualité du tourisme dans la région