16 Mar 2022
Guidés par le CRTL, 13 porteurs de projet ont été récompensés à la suite de leur candidature à l’appel à projet « Slow Tourism », ayant pour objectif de faire émerger de nouveaux projets touristiques éco conçus et innovants, avec une approche globale sur le territoire.
Le Fonds Tourisme Durable a lancé un appel à projet, appelé « Slow Tourism » en 2021. Opéré par l’ADEME en lien avec la Direction générale des entreprises (DGE), le projet vise à faire émerger et à accompagner financièrement la mise en œuvre de projets dans une dynamique de slow tourism. L’appel à projet s’adressait à tous les acteurs portant leur projet dans un territoire rural, afin d’impulser des destinations de slow tourisme qualifiées et reconnues à l’échelle nationale.
Mise en place d’activités personnalisées et originales par la micro-immersion bas carbone, offre de séjour de bien-être, création d’un écolieu, création d’un projet apicole, développement d’activités au tour d’une distillerie d’essence aromatiques, revalorisation d’une patrimoine rural… Bon nombre de projet occitans, plus originaux les uns que les autres se sont fait connaître.
Le bilan de l’opération est positif, avec plus de 520 dossiers déposés au niveau national. Une sélection exigeante a permis de retenir 73 lauréats, après l’analyse de l’ensemble des dossiers par un comité de sélection interministériel.
L’Occitanie est bien représentée avec 13 projets sélectionnés, leur permettant d’être accompagnés financièrement dans la concrétisation de leur projet, avec des aides allant jusqu’à 70 000 euros. De plus, les projets sélectionnés bénéficient d’un accompagnement sur 18 mois via des conseils techniques personnalisés leur permettant être opérationnels et commercialisables.
Notre région est ainsi la plus représentée avec 16 % des lauréats. De bons résultats qui récompensent la qualité et l’innovation des projets en région et le soutien technique apporté par le CRTL et les Comités départementaux du tourisme dans l’appui au montage des dossiers de candidature. Le CRTL Occitanie est le relais du Fonds Tourisme Durable porté par l’ADEME depuis début 2021 et travaille à ses côtés pour massifier l’engagement des professionnels dans la transition énergétique et écologique.
En bref, cet appel à projet a boosté le déploiement du slow tourisme en Occitanie, région engagée pour un tourisme plus vertueux et en phase avec sa signature les Fabuleux Voyages. De belles perspectives qui laissent présager l’émergence de beaux projets en matière de Tourisme durable et responsable, à l’avenir.
Site de Montpellier (siège social)
64, rue Alcyone – CS 79507
F-34960 Montpellier Cedex 2
Site de Toulouse
15, rue Rivals – CS 78543
F-31685 Toulouse Cedex 6
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information pro du CRTL Occitanie pour suivre nos actions et l'actualité du tourisme dans la région