Appel à projet « Slow Tourism » : les lauréats d’Occitanie

16 Mar 2022

Promenade à cheval sur la plage de l'Espiguette au coucher du soleil - ©Richard Sprang - Ouvert au Public - CRTL Occitanie

Guidés par le CRTL, 13 porteurs de projet ont été récompensés à la suite de leur candidature à l’appel à projet « Slow Tourism », ayant pour objectif de faire émerger de nouveaux projets touristiques éco conçus et innovants, avec une approche globale sur le territoire.

L'appel à projet "Slow Tourism"

Impulser des destinations de slow tourisme à l'échelle nationale

Le Fonds Tourisme Durable a lancé un appel à projet, appelé « Slow Tourism » en 2021. Opéré par l’ADEME en lien avec la Direction générale des entreprises (DGE), le projet vise à faire émerger et à accompagner financièrement la mise en œuvre de projets dans une dynamique de slow tourism. L’appel à projet s’adressait à tous les acteurs portant leur projet dans un territoire rural, afin d’impulser des destinations de slow tourisme qualifiées et reconnues à l’échelle nationale.

Mise en place d’activités personnalisées et originales par la micro-immersion bas carbone, offre de séjour de bien-être, création d’un écolieu, création d’un projet apicole, développement d’activités au tour d’une distillerie d’essence aromatiques, revalorisation d’une patrimoine rural… Bon nombre de projet occitans, plus originaux les uns que les autres se sont fait connaître.

A vélo © La Méditerranée à vélo, Celia Benisty / Les Poulets Bicyclettes

13 projets sélectionnés en Occitanie

Le bilan de l’opération est positif, avec plus de 520 dossiers déposés au niveau national. Une sélection exigeante a permis de retenir 73 lauréats, après l’analyse de l’ensemble des dossiers par un comité de sélection interministériel.

L’Occitanie est bien représentée avec 13 projets sélectionnés, leur permettant d’être accompagnés financièrement dans la concrétisation de leur projet, avec des aides allant jusqu’à 70 000 euros. De plus, les projets sélectionnés bénéficient d’un accompagnement sur 18 mois via des conseils techniques personnalisés leur permettant être opérationnels et commercialisables.

  1. Basalture à Thérondels (12) : création de chambres et tables d’hôtes dans une grande demeure avec grange attenante, et mise en place d’activités personnalisées et originales.
  2. La Maison A Puchouaou à Montesquiou (32) : exploitation en agriculture biologique dont le projet consiste à créer 5 chambres d’hôtes et gîtes, pour proposer un séjour de bien-être et de temps pour soi.
  3. Leauxygene à Maureillas Las Illas (66) : création d’un écolieu autour d’un mas et d’un gîte en pleine nature, avec proposition d’activités de découverte.
  4. Ciel Etoilé à Saint-André Capcèze (48) : développement d’activités autour d’un projet apicole (conservation de l’abeillle noire des Cévènnes).
  5. En approche à Lodève (34) : offre d’activités slow touristiques et de découverte des richesses du territoire dans un domaine cévenole, à destination des clientèles touristiques, itinérantes et de proximité.
  6. Le Relais Montagnard à Bonac-Irazein (09) : consolidation de l’offre touristique du relais en insttalnt des hébergements légers et mobiles conçus avec des matériaux locaux.
  7. Mas Rouveyrac à Cros (30) : éco gite labellisé « Esprit parc » dans le parc national des Cévennes souhaitant développer des activités slow touristiques avec pour objectif de faire connaître et de valoriser les ressources naturelles et culturelles du territoire.
  8. La Route des Aromatiques à Saint-Just-et-Vacquières (30) : développement d’activités slow touristiques autour d’une distillerie d’essences aromatiques et de ses partenaires dans les Cévennes.
  9. Maison Burg à Rodelle (12) : évolution d’une auberge familiale traditionnelle dans l’Aveyron en un lieu d’immersion qui combine de la gastronomie localme, des savoir-faire, coutumes, traditions et histoire de la région.
  10. VTTAE minervois à Brussec (34) : structure d’activités VTT et pleine nature (trail, randonnée pédestre) proposant des randonnées accompagnées avec rencontre des acteurs locaux, des hébergeurs et des prestataires d’activités.
  11. GIEO (Grands Itinéraires Equestres en Occitanie) : création d’itinéraires équestres représentatifs de la culture et du patrimoine régional, sous la forme de produits clef en main.
  12. En immersion : Agence de voyage souhaitant développer des « épopées » en trek, en vélo ou en canoë pour partir découvrir des terroirs dans cinq départements les moins visités de France et en immersion avec ceu qui y habitent.
  13. Deep travel expériences : Agence réceptive ayant pour projet de créer un nouveau catalogue de produits autour de la revalorisation du patrimoine rural, en faisant participer activement le visiteur.

Des projets durables en perspective

Déploiement d'un tourisme plus vertueux

Notre région est ainsi la plus représentée avec 16 % des lauréats. De bons résultats qui récompensent la qualité et l’innovation des projets en région et le soutien technique apporté par le CRTL et les Comités départementaux du tourisme dans l’appui au montage des dossiers de candidature. Le CRTL Occitanie est le relais du Fonds Tourisme Durable porté par l’ADEME depuis début 2021 et travaille à ses côtés pour massifier l’engagement des professionnels dans la transition énergétique et écologique.

En bref, cet appel à projet a boosté le déploiement du slow tourisme en Occitanie, région engagée pour un tourisme plus vertueux et en phase avec sa signature les Fabuleux Voyages. De belles perspectives qui laissent présager l’émergence de beaux projets en matière de Tourisme durable et responsable, à l’avenir.

Téléchargez le dossier de presse Slow Tourisme

Nature et slow tourisme