L’Occitanie Rail Tour (ORT) incarne plus que jamais la stratégie du CRTL Occitanie orientée sur le tourisme durable et les mobilités décarbonnées. Une campagne européenne s'est déroulée de mai à juillet 2024, puis en octobre. Objectif : promouvoir ce dispositif unique, permettant de découvrir l’Occitanie et ses territoires à bord des trains mais aussi des cars liO.
Le CRTL Occitanie repart avec l'Occitanie Rail Tour, lauréat en 2023 d'un Rail Tourism Award, pour faire la promotion de la destination Occitanie. La campagne 2024 cible la clientèle européenne des 18-35 ans, dans l'objectif de promouvoir le voyage à bord des trains liO, élargi à l’offre des cars liO.
S'appuyant sur une nouvelle version du site internet Occitanie Rail Tour, le dispositif conjugue campagne digitale et communication sociale, à parts quasi-égales entre la France et l’international (Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne-Catalogne, Pays-Bas, Scandinavie).
La promesse, basée sur le tarif très abordable du Pass Rail Tour proposé par liO/SNCF (à partir de 10€/jour), est celle d'un voyage en train permettant de concilier souci d'économie, plaisir de la découverte, et conscience environnementale.
L'ORT c'est :
Le plan de communication de la campagne ORT 2024 répond à un objectif de notoriété (faire découvrir la destination Occitanie au travers du voyage en train ) et de conversion (faire acheter le Pass Rail Tour).
Le dispositif mis en œuvre sur le web (Google Ads) et les plateformes affinitaires (YouTube, Pinterest, Meta et TikTok) est corrélé à une stratégie d’influence. Le CRTL a ainsi contractualisé des partenariats avec des médias, des influenceurs et des guides de voyage spécialisés dans les voyages décarbonés : Komoot, Hourrail, Voyager en train, Mollow, influenceurs spécialisés dans le voyage en train, sans oublier le parrainage en replay de l'émission "Des trains pas comme les autres".
Des accueils presse et influenceurs dédiés à l'ORT complèteront le dispositif tout au long de l'année, ainsi que la diffusion d'une nouvelle carte papier ORT incluant les lignes de cars liO.
La campagne s'est déroulée en 2 vagues, du 1er mai au 15 juillet, puis du 16 octobre au 17 novembre. Il s'agissait d'une campagne sociale et digitale, à part quasi-égales entre la France et l’international (Allemagne, Espagne-Catalogne, Pays-Bas, Scandinavie). Les principaux résultats :
Le site Internet ORT est hébergé sur le site grand public du CRTL Occitanie, afin de bénéficier de l'audience de celui-ci. Il existe en version française, anglaise et espagnole.
Accessible depuis l’adresse occitanie-rail-tour.com, il propose :
En 2024, la version française a totalisé plus de 516 000 vues (x 4,3 par rapport à 2023), la version anglaise plus de 108 000 vues et la version espagnole plus de 72 550 vues. A noter : l'intérêt pour les lignes de cars dont les pages de présentation ont atteint 36 000 vues de fin mai (début de leur publication) à fin décembre 2024.
Le pass ORT : des arguments en acier
Boîte à outils
CRTL Occitanie
Site de Montpellier (siège social) : 64, rue Alcyone - CS 79507 F-34960 Montpellier Cedex 2
Site de Toulouse : 15, rue Rivals - CS 78543
F-31685 Toulouse Cedex 6
Autres sites
Suivez-nous
Recevoir l'actualité
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information pro du CRTL Occitanie pour suivre nos actions et l'actualité du tourisme dans la région