Workshop presse « Tourisme durable et régénératif » à Amsterdam

14 Nov 2024

Green media meet up Amsterdam - 2024 ©Eliane Roest

4ème édition du Green Media Meet Up

Le 14 novembre 2024

À la suite du succès du workshop Green Media Meet Up à Amsterdam en 2023, le CRTL a renouvelé sa participation aux rencontres presse thématisées "Tourisme durable et régénératif*" qui s’inscrivent parfaitement dans sa stratégie.
GreenSpin, l’organisateur de cet événement, avait réuni 6 partenaires français et 42 médias importants (presse écrite, webmagazines, créateurs de contenus, plateformes de voyage). Pour fluidifier la venue des médias, les rendez-vous étaient répartis en quatre sessions et le CRTL a pu rencontrer 19 d'entre eux.

Compte rendu 2024

*Tourisme régénératif : qui limite les impacts environnementaux et ralentit la dégradation des écosystèmes.

Green media meet up Amsterdam - 2024 ©Eliane RoestLe dispositif Occitanie Rail Tour

Sujet-phare présenté aux médias néerlandais

Le sujet-phare que le CRTL a proposé aux médias néerlandais était sans surprise le dispositif Occitanie Rail Tour qui permet de se déplacer sur l’ensemble du territoire en transport en commun.

Ce dispositif a suscité un vif intérêt, pas seulement du côté de la cible jeune, mais aussi et surtout du côté des 50 ans et plus.

Événement à moindre impact carbone

L’équipe GreenSpin soucieuse de réduire l’impact environnemental de l’événement dans sa globalité

  • Les partenaires français sont tous venus en train aux Pays-Bas. La société Eurostar avait offert le trajet Paris-Amsterdam aller-retour en TGV.

  • L’hébergement ainsi que le lieu de l’évènement étaient situés dans l’ancien quartier de la marine néerlandaise récemment réhabilité et ouvert aux public.

  • L’organisatrice avait veillé aux moindres détails : même les fleurs qui décoraient les tables étaient de saison, produites localement et sans utilisation de produits phytosanitaires.

  • Il avait été demandé aux partenaires de ne pas distribuer de goodies ni de tote-bags et d’envoyer les informations par voie digitale (pas de diffusion de dossiers de presse en version papier).
Déplacement en train Green media meet up Amsterdam - 2024 ©CRTL Occitanie

Tendances touristiques aux Pays-Bas en 2024

Un modèle à suivre pour concilier innovation numérique, tourisme et durabilité

Les Pays-Bas, avec leurs 18 millions d’habitants, incarnent un pays à l’avant-garde numérique. Fortement connecté, avec 98 % des foyers disposant d’un accès à Internet, ce pays voit son paysage médiatique se transformer rapidement sous l’effet de la digitalisation. Cette mutation s’accompagne d’un intérêt croissant pour les pratiques durables, notamment dans le domaine du tourisme, secteur clé à la fois pour l’économie locale et pour la transition écologique.

En 2024, les Néerlandais continuent de privilégier les destinations européennes pour leurs vacances, guidés par des critères comme la nature, la météo et le coût total du voyage. Cependant, des tendances plus spécifiques émergent, notamment des séjours prolongés, désaisonnalisés, un attrait pour les expériences immersives et pour un tourisme thématisé.

Vers un tourisme durable et régénératif

Le tourisme représente aujourd’hui 8% des émissions mondiales de CO2, principalement en raison du transport, qui en constitue 70%. Adopter des modes de déplacement comme le train pourrait réduire jusqu’à 95% de ces émissions. Les Néerlandais semblent avoir intégré ces enjeux : 52% souhaitent voyager de manière plus durable en 2024.


Dans le secteur du tourisme, agissons pour faire baisser l'impact carbone
  • Valoriser les produits locaux
  • Promouvoir des moyens de transport doux
  • Récompenser les efforts écoresponsables

Pourquoi recevoir les touristes "durables" ?

Cette clientèle reste plus longtemps sur place, dépense dans l’économie locale, est plus soucieuse de l’environnement local et dépense en moyenne davantage que les autres touristes.

Sources : Booking, NBTC, NRIT, GreenSpin

Votre contact au CRTL

L'équipe du service Presse

presse@crtoccitanie.fr