Rencontres presse à Bruxelles : bilan et évolution du paysage médiatique

13 Fév 2024

Rencontres presse Belgique ©Birgitte CRTL Occitanie

Le service presse du CRTL Occitanie a participé le 1er février aux rencontres presse « Collection France 2024 » organisées par le bureau d’Atout France Belgique. Cet événement avait lieu à l’espace culturel et social Jardin Hospice (monument classé) situé au cœur de Bruxelles.

En amont de ces rencontres, Atout France a présenté le marché belge ainsi que son paysage médiatique. Ce dernier souffre depuis plusieurs années en raison de la crise du Covid et aujourd’hui de l’inflation. La presse traditionnelle est en difficulté et le rôle des bloggeurs / créateurs de contenus semble être une valeur sûre avec un lectorat plus jeune que la presse écrite traditionnelle. 

Compte-rendu des Rencontres presse

Rencontres presse Belgique15 journalistes rencontrés par le CRTL

Sur les 45 médias présents, le service presse a rencontré 15 journalistes et créateurs de contenus de 13 médias différents :

  • 5 journalistes de la presse écrite,
  • 2 journalistes de télévision,
  • 8 bloggeurs.

Activités de pleine nature, culture et patrimoine sont les thèmes les plus plébiscités

Les thèmes les plus demandés :
- Activités de Pleine Nature (vélo, rando),
- Culture et patrimoine.

Rencontres presse BelgiqueUn paysage médiatique belge en pleine mutation

Une réduction de l'espace rédactionnel et des effectifs

Dans un paysage médiatique en constante évolution, la presse traditionnelle belge continue de faire face à des défis majeurs. La fusion de plusieurs titres a entraîné une diminution de l'espace rédactionnel disponible, tandis que les contenus proposés restent volumineux. Cette situation conduit les journalistes à être de plus en plus sélectifs dans leurs choix éditoriaux.

A titre d'exemple, depuis novembre 2023, les suppléments week-ends propres aux quotidiens "La Dernière Heure" et "La Libre" ont été supprimés et regroupés dans le supplément week-end "Deuzio" du quotidien "L'Avenir". Certes, cette mutualisation permet d'atteindre une diffusion impressionnante de 1,3 million d'exemplaires chaque week-end, mais réduit considérablement l’espace rédactionnel.

De plus, après la période Covid, durant laquelle la presse écrite a beaucoup souffert, des contraintes budgétaires et l’inflation ont conduit les rédactions à réduire le nombre de journalistes dans leurs services.

Une digitalisation des médias

La digitalisation des médias joue également un rôle majeur dans la crise de la presse traditionnelle. Avec la baisse du tirage des journaux imprimés, certains médias ont dû s'adapter en proposant des contenus en ligne. Cependant, cette transition n'est pas sans difficultés, car les revenus publicitaires en ligne ne compensent pas toujours la perte de revenus liée à la vente de journaux.

 Face à ces défis, de nombreux médias adopte une approche marketing 360°, avec une stratégie qui vise à garantir la viabilité économique des médias en cherchant des collaborations où l'espace rédactionnel est accompagné par l'achat publicitaire.

Les créateurs de contenus, une alternative ?

Dans ce contexte de changements, les créateurs de contenus / bloggeurs prennent une place de plus en plus importante. Comparés aux journalistes de la presse écrite, ils sont plus disponibles et bénéficient d'une plus grande liberté dans la création de leurs contenus. Cette liberté permet de moderniser la communication des destinations et de mieux cibler les attentes des voyageurs.