Save the date : seconde édition de la Semaine des métiers du tourisme

18 Mar 2024

Équipe Restaurant la Cranquette. Qualité Tourisme Occitanie Sud de France ©Hervé Leclair/Aspheries - CRTL Occitanie/Restaurant La Cranquette

La Semaine des métiers du tourisme revient du 18 au 24 mars 2024 dans toute la France. La date limite pour proposer vos événements via le site est le 15 mars. Le CRTL s'engage dans le cadre de cette deuxième édition et proposera plusieurs évènements.

Photo : Qualité Tourisme Occitanie Sud de France ©Hervé Leclair/Aspheries - CRTL Occitanie/Restaurant La Cranquette

Planning des événements proposés par le CRTL

18 mars : présentation des missions du CRTL aux étudiants

Le 18 mars de 17h à 18h30, le CRTL ouvrira ses portes aux étudiants pour découvrir les métiers et missions du CRTL sur les sites de Toulouse et de Montpellier.

21 mars à 11h : webinaire métier avec l'intervention des offices de tourisme

Jeudi 21 mars de 11h à 12h, le CRTL co-animera avec ADN le webinaire "Se reconvertir dans le tourisme », où des professionnels d'OT viendront nous parler de leurs missions et de leur parcours de reconversion. Thomas Badon Directeur de l’OT de Castelnaudary et Béatrice Beyris, chargée Qualité de l’OT de Barbotan-les-Thermes, viendront nous parler de leurs parcours. 

21 mars à 10h : table ronde Métiers du tourisme pour mieux choisir sa formation

Jeudi 21 mars de 10h à 12h30, cette table ronde « Mieux connaître les métiers du tourisme pour mieux choisir sa formation » est organisée à l’initiative des deux campus des métiers du tourisme pyrénéen et de la gastronomie et de l’hôtellerie.

Visuel Semaine des Métiers du tourisme 2024La semaine des métiers du 18 au 24 mars

Valoriser les métiers du tourisme et recruter de nouvelles ressources

À la suite du succès de la première édition avec plus de 1 300 évènements organisés dans toute la France et à l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, renouvelle l’initiative qui avait permis à des milliers de jeunes et demandeurs d’emplois de découvrir les métiers et formations de ce secteur, et de susciter chez certains d’entre eux des vocations.

Proposez votre événement

Comme pour la première édition, vous avez la possibilité de labelliser vos événements organisés dans le cadre de la Semaine des métiers du tourisme, à condition qu’ils :

  • concernent bien le secteur touristique (hébergement, restauration, transports, agences de voyages et affiliés, activités culturelles, récréatives et de loisirs, évènementiel, sport, etc.) ;
  • se déroulent sur le territoire français (Hexagone et Outre-mer) entre le 18 et le 24 mars 2024, avec une latitude accordée aux évènements se déroulant 3 semaines avant et 1 semaine après, soit entre le 26 février et le 31 mars 2024 ;
  • soient ouverts au grand public, ou a minima aux jeunes et demandeurs d’emplois ;
  • soient gratuits.

Comment vous inscrire ?

Les organisateurs devront remplir un formulaire et ils recevront un kit de communication (affiche, bannières web...).

Inscription

Les équipes de la DGE en charge de cette Semaine des métiers du tourisme sont à votre disposition pour toute question, via l’adresse mail semainetourisme.dge@finances.gouv.fr