Vous êtes ici

Cadre de gouvernance
Un cadre innovant pour un CRT en phase avec vos attentes

Une conférence permanente du tourisme, des commissions thématiques, des clubs d’entreprises : vous ferez partie (ou vous faites déjà partie) des instances qui structurent le cadre de gouvernance novateur du CRT Occitanie.

Le CRT en action (ici aux USA)
Le CRT en action (ici aux USA)

UNE SRUCTURE IMPORTANTE

Au cœur de l’écosystème touristique régional

Le CRT Occitanie est né de la fusion entre plusieurs structures oeuvrant pour le tourisme sur les territoires des ex-régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Au cœur d’une région presque aussi grande que l’Irlande, c’est aujourd’hui une structure dotée de ressources importantes au cœur de l’écosystème touristique régional.

En ce sens, il a été souhaité que le CRT fasse, en plus de son Conseil d’Administration, l’objet d’un cadre de gouvernance innovant afin de répondre aux exigences du plus grand nombre d’acteurs du tourisme.

Trois instances composent ce cadre : la conférence permanente, les commissions, les clubs d’entreprises.

Des objectifs partagés
Des objectifs partagés

UNE CONFÉRENCE PERMANENTE

Pour s’appuyer sur l’intelligence collective

La conférence permanente réunit une fois par an l’ensemble des partenaires du CRT Occitanie, avec un ordre du jour défini conjointement par le CRT, la Région et l’Etat.

Cette conférence est un outil d’évaluation et de mise en perspective de l’économie touristique. Elle a vocation à :

  • Fixer le cap de la performance collective,
  • Amender la stratégie du CRT Occitanie,
  • Harmoniser et créer des complémentarités dans les ressources et les politiques touristiques.

Chaque année seront ainsi présentés d’une part les travaux des commissions thématiques du CRT et d’autre part, les donnée sociales et économiques relatives à l’activité touristique de la région.

Commission thématique au CRT
Commission thématique au CRT

DES COMMISSIONS

Pour avancer ensemble sur des thèmes stratégiques

Le CRT Occitanie organise des commissions thématiques qui permettent à ses membres, organismes publics et entreprises privées, d’engager des réflexions stratégiques pour l’économie touristique régionale. Les commissions sont au nombre de 7 :

  • Agri/Oenotourisme
  • Enfance et jeunesse
  • Thermalisme et bien-être
  • Littoral
  • Campagne / outdoor
  • Urbain / Affaires
  • Montagne

Animées par le CRT, les commissions se réunissent à minima deux fois dans l’année. Leurs travaux sont destinés à être largement diffusés auprès de tous les acteurs régionaux intéressés, mais aussi dans les différents supports de communication du CRT.
Le rendu et l’évaluation de l’ensemble des commissions seront partagés lors de la conférence permanente du tourisme qui a lieu une fois par an.

Le Club Business Occitanie en opération (ici à Lyon)
Le Club Business Occitanie en opération (ici à Lyon)

DES CLUBS D’ENTREPRISES

Pour une meilleure visibilité sur les marchés

Dans la suite logique des commissions thématiques, le CRT Occitanie fédère les entreprises touristiques au sein de clubs correspondant aux univers de destination et aux filières définis à l’échelle régionale.

Ces clubs sont destinés à regrouper des acteurs privés et des Offices de Tourisme de Grands Sites Occitanie désireux de se promouvoir ensemble en France et à l’international, dans une approche collective, grâce à la mise en place de plans d’actions spécifiques.

L’objectif est de générer des synergies et d’augmenter la visibilité des entreprises au sein de leurs univers de destination / filière.

En savoir plus

 

Campus de l'Innovation touristique
Campus de l'Innovation touristique

LE PARTENARIAT

Un fil rouge pour l’action du CRT Occitanie

La volonté de partenariat, facteur clé d’innovation, sous-tend l’ensemble de l’action du CRT Occitanie. Il s’agit pour ses équipes d’aller à la rencontre des acteurs publics et privés dont les expertises, projets ou produits sont source de performance collective : universités, centres de recherche, filières, associations, entreprises de tous secteurs d’activités, …

L’objectif est de nouer des partenariats faisant l’objet de conventions, autour d’enjeux majeurs pour l’économie touristique de l’Occitanie.