Les destinations d'Occitanie engagées dans Green Destinations

Visuel Green Destinations 

Les territoires d'Occitanie s'engagent dans la transition écologique et sociale du secteur du tourisme avec Green Destinations.

Voir l'AMI 2024 sur la plateforme de l'ADEME

Session 2024

L'Appel à Manifestation d’Intérêt Green Destinations lancé par le CRTL en partenariat avec la Région Occitanie, l’ADEME et ADN Tourisme a rencontré un vif succès avec 19 candidatures.

15 organismes gestionnaires de destinations (OGD) ont été sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif afin de progresser dans leur démarche de tourisme durable. Cet accompagnement financé par l'AFDAS doit leur permettre d’aboutir à la labellisation « Green Destinations » reconnue par le Conseil Mondial du Tourisme Durable (GSTC).

Communiqué de presse

Formation GD OTN 2024

Liste des lauréats

  • Ariège : OT Couserans Pyrénées
  • Aude : OT Côte du Midi ; OTC Grand Carcassonne
  • Gers : OT Armagnac & D’Artagnan
  • Gard : OT Le Grau du Roi Port Camargue ; OT Destination Pays d’Uzès Pont du Gard
  • Haute-Garonne : Haute-Garonne Tourisme
  • Hautes-Pyrénées : OT Tourmalet Pic du Midi
  • Hérault : OT Archipel de Thau ; OT de La Grande Motte ; OT La Domitienne ; OT Cap d’Age Méditerranée
  • Pyrénées-Orientales : Cap Sud 66, Agence d’Attractivité de Perpignan Méditerranée Métropole ; OT Pyrénées Méditerranée
  • Tarn : Tarn Attractivité

Télécharger la carte

Carte lauréats AMI Green Destinations

Contexte de l'appel à manifestation d'intérêt

Lancé le 20 novembre dernier, cet Appel à Manifestation d’Intérêt est dans la suite logique des actions du CRTL Occitanie en faveur d’un tourisme durable et responsable depuis 2020, et dans la lignée du Pacte Vert de la Région Occitanie.  
Son ambition est de coordonner les démarches à l’échelle de la région et engager massivement la transformation des destinations et de leurs socioprofessionnels.  

Le projet affiche une volonté claire de renforcer le rôle des OGD sur leur territoire en devenant des acteurs forts de la transition écologique, aux côtés de leurs collectivités. L’accompagnement offert aux OGD lauréats leur permettra de s’engager et répondre au cahier des charges de « Green Destinations ».  

Un accompagnement personnalisé pour les lauréats

Ils ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé durant 10 jours, sous forme de formations collectives et individuelles pour piloter la transformation de leur destination, évaluer leur niveau d’avancement et de progression, à l’aide d’outils. Cette aide aspire à engager toutes les parties prenantes de l’organisme pour valoriser leurs démarches responsables, avec pour objectif final la labellisation « Green Destination ».  Cette certification sera une véritable plus value pour les OGD qui leur permettra de gagner en attractivité et en compétitivité au niveau international
Le comité de pilotage, composé d'experts en transition et en tourisme, a sélectionné les candidatures reçues sur la base de critères rigoureux englobant la qualité et la maturité du projet, les moyens mobilisables, l’intérêt stratégique du projet et leurs motivations quant à l’accompagnement.

Session 2025

Fort de son succès en 2024, 6 nouvelles destinations d'Occitanie ont souhaité se lancer dans Green Destinations. Le CRTL Occitanie a donc répondu favorablement en offrant une nouvelle session composée d'une formation initiale de 3 jours (dispensée par OTN - Fédération des Offices de Tourisme de Normandie), suivie de 5 jours d'appui-conseil (MLS Conseil) afin de préparer leur candidature au label Green Destinations. 

Les structures engagées en 2025 sont : 

Hérault :

  • Montpellier Méditerranée Métropole et son Office de Tourisme
  • L'Office de Tourisme de Palavas-Les-Flots
  • Hérault Tourisme (afin de pouvoir former à son tour les Offices de Tourisme héraultais)
  • Pays Coeur d'Hérault (qui regroupe 3 offices de tourisme intercommunaux : Saint-Guilhem-Le-Désert Vallée de l'Hérault, Destination Salagou, Lodévois et Larzac)

Lot :

  • Communauté de Communes du Grand Figeac et son Office de Tourisme

Pyrénées-Orientales :

  • Office de Tourisme Vallespir Tourisme

 

Green Destinations

Green Destinations est une fondation internationale créée en 2014 et basée aux Pays-Bas, accréditée pour porter une certification reconnue par le Conseil Mondial du Tourisme Durable (Global Sustainable Tourism Council – GSTC), la plus haute instance traitant du tourisme durable au niveau international.

L’approche de Green Destinations, en conformité avec les exigences du GSTC, repose sur les grands principes suivants : 

  • Un tourisme plus responsable sur un territoire plus responsable,
  • Une approche par la gestion des risques,
  • Une démarche participative qui implique toutes les parties prenantes du territoire : visiteurs, habitants, entreprises, …
  • Une recherche d’exhaustivité mais dans la progressivité,

Green Destinations est aligné sur les 17 Objectifs de Développement Durable.

Votre contact

Sophie Pirkin Chargée de mission Tourisme Responsable

sophie.pirkin@crtoccitanie.fr

Bloc ADEME République française
Logo ADN tourisme
Logo Feder
logo crtl occitanie
Logo Région Région Occitanie PYrénées Méditerranée
Logo AFDAS