L’eau est une ressource de plus en plus rare dans un contexte de changement climatique et de forte pression dans la région. Voici quelques pistes pour mieux surveiller notre consommation, adapter nos comportements et nos structures afin de préserver la ressource dans nos activités touristiques.
Le Réseau d’Expertise sur les Changements Climatiques en Occitanie (RECO) a été mis en place pour mobiliser les acteurs de la recherche et les acteurs publics, privés et associatifs à travailler sur les effets du changements climatiques. Ce réseau a élaboré un document de référence sur le sujet : le CROCC (Cahier Régional Occitanie sur les Changements Climatiques), où on retrouve une partie consacrée exclusivement à l’eau, détaillant les ressources, les usages, les risques et la gouvernance.
Le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires (MTCET) a développé un centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique. On y retrouve une rubrique consacrée à l’eau, qui questionne sur l’impact du changement climatique sur notre consommation d’eau et nous offre des pistes concrètes pour agir.
Betterfly Tourisme, une entreprise accompagnant les professionnels du tourisme à réduire leurs impacts sur l’environnement, a réalisé un argumentaire de sensibilisation pour les pros et les OGD à la préservation des ressources en eau. Dans cette chronique « Voyage au cœur de l’eau : enjeux pour le secteur touristique », on retrouve un état des lieux mais surtout des solutions pour limiter ses impacts.
La période estivale, forte en fréquentation touristique, au delà d'accentuer les pénuries engendre une diminution de la qualité de la ressource. En effet, la raréfaction de la ressource (avec la baisse des cours d'eau et des nappes phréatiques) entraîne une dégradation de la qualité de l'eau, restreignant d'autant plus sa disponibilité.
Analyse des pratiques en lien avec la gestion de l'eau dans le tourisme et met en avant des pistes concrètes pour aider
les entreprises du secteur touristique à réduire leur consommation.
Également mis en place par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, ce plan d’action présente 3 enjeux majeurs (organiser la sobriété des usages pour tous les acteurs, optimiser la disponibilité de la ressource, préserver la qualité de l’eau) pour engager la gestion résiliente et sobre de la ressource, dans lesquels sont détaillées les 53 mesures à mettre en place au niveau national.
Dans le cadre du Plan de Transformation et de Développement du Pacte Vert ou Green New Deal ou du Plan d’adaptation au changement climatique, la Région Occitanie se mobilise aux côtés des citoyens et en appui des acteurs de l’Eau pour une gestion solidaire de la ressource et du grand cycle de l’eau. C’est l’objet du Plan régional Eau : sensibiliser et mobiliser chaque acteur de l’eau et les habitants de l’Occitanie face aux menaces qui pèsent sur nos ressources en eau (axe 1), entraîner tous les usagers vers une plus grande sobriété dans leur utilisation et la réutilisation de l’eau (axe 2), tout en renforçant la préservation et la mobilisation des ressources disponibles (axe 3).
La gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités (métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes). Cette compétence comprend :
À destination des services chargés de la gestion de l'eau en métropole et en outre-mer, ce guide présente les orientations à suivre concernant le dispositif de gestion de la sécheresse hydrologique afin d’optimiser l’organisation de la gestion de la crise et des situations de pénurie. Il vise à assurer, dans le respect des équilibres naturels, les usages prioritaires de santé, sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable, tout en conciliant les usages dans les territoires et la nécessaire solidarité amont-aval des bassins versants.
Dans un contexte de changement climatique qui impacte grandement nos ressources, il est fondamental pour les territoires de s’engager en faveur de la résilience et de la transition écologique. Pour débuter cette transition, réalisez le diagnostic de la situation environnementale de votre territoire (agriculture et alimentation, économie et emploi, logement et mobilité).
Mise en place pour les collectivités, elle permet d’élaborer sa politique d’adaptation au changement climatique de « A à Z » et donc également liée à la diminution des ressources en eau, allant du diagnostic de vulnérabilité jusqu’au suivi des mesures et à l’évaluation de la stratégie. En savoir+
Les labels de territoire dits "durables", prennent toujours en considération la question de la gestion et la qualité de l’eau : Green Destinations, Villes et Villages Fleuris, Station Verte, Pavillon Bleu, Engagés pour le végétal, etc.
Les territoires d'Occitanie s'engagent dans cette dynamique d'une meilleure gestion des ressources eau, en témoigne la première place de la région en nombre de labellisés Pavillon Bleu depuis plusieurs années déjà.
Plusieurs labels permettent de s’engager dans la transition écologique et prennent en compte une meilleure gestion des ressources en eau :
Stratégie de la Région pour répondre à l’axe 2 du Plan Eau (Optimiser les usages de l’eau), avec l’objectif de faire de l’Occitanie la première région française en matière de réutilisation de l’eau (économie circulaire de l’eau). En savoir + sur la réutilisation des eaux avec les fiches du Cerema
Télécharger le cahier méthodologique sur la réutilisation des eaux en Occitanie
Le saviez-vous ?
Le Centre International UNESCO ICIREWARD (International Center for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics), unique Centre UNESCO de recherche et de formation dédié à l’eau continentale en France se trouve à Montpellier !
Composé de scientifiques et de doctorants, cet établissement concentre ses travaux sur le bassin méditerranéen et veut répondre aux défis actuels posés par le changement climatique et les conséquences engendrées sur la ressources en eau.
Ce document détaille les données sur l’eau et sa consommation dans un contexte de changement climatique : contexte, évolution des ressources en eau en France, état chimique des eaux superficielles et souterraines, évolution des services de distribution d’eau et d’assainissement, …
Les données de météo France pour revenir sur la situation climatique actuelle et les prévisions.
Boîte à outils
CRTL Occitanie
Site de Montpellier (siège social) : 64, rue Alcyone - CS 79507 F-34960 Montpellier Cedex 2
Site de Toulouse : 15, rue Rivals - CS 78543
F-31685 Toulouse Cedex 6
Autres sites
Suivez-nous
Recevoir l'actualité
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information pro du CRTL Occitanie pour suivre nos actions et l'actualité du tourisme dans la région