Appel à Projet « Sur les pas de notre Histoire »

28 Avr 2025

Paysage en Margeride, Musée de la résistance ©Rémi Flament - PACT Margeride - CRTL Occitanie

4ème Appel à Projet "Sur les pas de notre Histoire"

"Faire connaître notre histoire pour que demain les lumières du passé puissent éclairer notre avenir, et pour faire de nous des citoyens éclairés. L’itinéraire vers la paix passe par le devoir de mémoire. "

Visuel Sur les pas de notre Histoire FONDS OCC'YGÈNEDe l’écocitoyenneté à la citoyenneté

Le Fonds OCC’YGÈNE poursuit son œuvre d’intérêt général avec un nouveau programme de solidarité ciblant les jeunes publics de la région Occitanie.

L’environnement où nous vivons a été, et continue, d’être façonné par les évènements humains liés à l’Histoire qui l’ont marqué, notamment au cours du 20ème siècle, les mouvements de populations qui l’ont enrichi, les grandes migrations humaines toujours actuelles, les guerres mondiales, les déportations, la résistance, l’action des « justes », etc. Ces périodes de conflits et d’exodes ont également été sources d’échanges multiculturels, de circulation des idées et des hommes.

Le Tourisme de mémoire, fondamental pour comprendre et transmettre la mémoire des conflits et des grands mouvements sociétaux de l’Histoire contemporaine, peut ainsi contribuer à la paix, au développement de valeurs dans le monde de demain et renforcer la solidarité au sein de notre société.

Visuel Sur les pas de notre Histoire FONDS OCC'YGÈNEOffrir aux jeunes d'Occitanie des clés de connaissance de leur territoire

Le Programme « Sur les pas de notre Histoire », vise à offrir aux jeunes d’Occitanie éloignés de la pratique des loisirs, des clés de compréhension de l’histoire, de connaissance de leur territoire et de ses composantes culturelles, à travers des activités de découverte.
Au programme : visite de sites commémoratifs, médiation historique, randonnées sur les chemins de l’histoire, production culturelle…

Soumettez votre projet !

Associations d’éducation populaire, d’éducation spécialisée, d’éducation à la citoyenneté, ou dédiées à la médiation historique, organismes caritatifs, etc., ayant une pratique d’accompagnement social de la jeunesse, de médiation, d’encadrement, d’organisation d’activités de groupes... vous êtes invités à soumettre vos projets au plus tard le mercredi 18 juin 2025 à 12h.
Les lauréats seront désignés en début d’été.

Cahier des charges