Protéger son patrimoine arboré commence par planter les bonnes essences aux bons endroits. Aujourd’hui de nombreux outils et acteurs permettent de s’orienter dans le choix des essences à planter.
Lors de son intervention aux assises du cadre de vie 2023, David Chevet (ONF) nous rappelait les différents critères écologiques qui doivent être pris en considération :
Élaboré avec des experts naturalistes, ce guide présente des listes d’espèces locales. Il met l’accent sur les bénéfices apportés par la plantation de végétaux locaux, qui disposent de meilleures facultés d’adaptation face au changement climatique, et apportent des bénéfices multiples aux insectes et pollinisateurs sauvages, dont le déclin est avéré. Ce guide apporte une réponse aux demandes sociétales et impératifs écologiques en cours, puisque la végétalisation des espaces urbanisés s’impose comme une solution efficace et rapide à mettre en œuvre.
Plus de 600 espèces de végétaux ont ainsi été sélectionnées et le territoire d’Occitanie a été divisé en quatre aires biogéographiques, pour que chacun puisse identifier facilement les espèces qui correspondent au territoire de son projet d’aménagement.
Site Internet de l'ARB
Présentation du guide par Véronique Ventre lors assises du cadre de vie 2023
En 2023, cinq départements sont dotés de pépinières dont trois en Occitanie
Pépinière départementale de Salmiech
M. Jérémy Angles
Responsable adjoint pépinière départementale
05.65.46.74.61
jeremy.angles@aveyron.fr
Direction Territoires et Mobilités
Service Foncier rural, agriculture et alimentaire
04 68 57 81 51
24 Quai Sadi Carnot BP 906
66906 – PERPIGNAN
Département de l’Aude - Service Aménagement
M. Olivier Baron
04.68.11.31.03
olivier.baron@aude.fr
https://www.aude.fr/les-pepinieres-departementales
Floriscope est un outil en ligne qui permet gratuitement de créer ses propres palettes végétales et d’accéder à des fiches “plantes” pour connaître, choisir et trouver des plantes pour les jardins et les espaces verts. Cet outil est développé par Plante & Cité dans le cadre d’un projet de recherche avec le soutien de la région Pays-de-la-Loire et VALHOR.
Toutes les données de Floriscope (noms de plantes, informations taxonomiques et descriptives, photographies, catalogues de fournisseurs, collections végétales, listes thématiques ou de révisions) sont issues du système d’information Végébase.
Le système d’information / base de données Végébase a été initié en 2011 sous l'impulsion des adhérents du centre technique de Plante & Cité. Il mutualise les connaissances éparses dans la filière et diffuse des informations issues des travaux de Plante & Cité et de ses partenaires. Avec une exigence de rigueur scientifique et technique, Végébase est très régulièrement enrichi et amélioré. Le référentiel de noms de plantes fait également l'objet d'un constant travail d'actualisation.
Le site web Floriscope proposé depuis mars 2017, puis son application mobile éponyme lancée en septembre 2019 rendent accessibles et opérationnelles les données de Végébase.
Les professionnels des espaces verts, du paysage et de l'horticulture accèdent ainsi gratuitement à un outil d'aide au choix des végétaux pour leurs aménagements. Les futurs professionnels y trouvent également un formidable support richement illustré pour réviser leur connaissance et reconnaissance des plantes cultivées.
Grâce à de nombreux partenariats, Floriscope valorise aussi des productions et des collections nationales.
Sésame est un outil construit par le Cerema, dans le cadre d'un projet avec la Ville et l'Eurométropole de Metz, qui vise à faire connaître les services rendus par les arbres et arbustes dans l'espace urbain, les spécificités et les contraintes de chaque espèce ou variété, les méthodes respectueuses du végétal pour favoriser sa croissance et sa santé.
Cet outil constitue une aide à la décision dans le choix des essences à planter en fonction des espaces et des attentes des usagers. Il permet d'intégrer l’arbre dans vos projets de renaturation urbaine. Face au changement climatique et à l’urgence écologique, les villes doivent s’adapter et se végétaliser, afin de rester vivables pour tous.
Destiné en particulier aux collectivités, Sésame permet d’identifier les espèces les plus à même de produire les services attendus dans le cadre de projets d’aménagement ou de végétalisation.
Utilisé en amont ou en complément d'une expertise liée à un projet, Sésame a vocation à faire prendre conscience de l'importance des services écosystémiques que nous rendent les végétaux dans l'espace urbain.
Boîte à outils
CRTL Occitanie
Site de Montpellier (siège social) : 64, rue Alcyone - CS 79507 F-34960 Montpellier Cedex 2
Site de Toulouse : 15, rue Rivals - CS 78543
F-31685 Toulouse Cedex 6
Autres sites
Suivez-nous
Recevoir l'actualité
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information pro du CRTL Occitanie pour suivre nos actions et l'actualité du tourisme dans la région