Calculer son empreinte carbone

Il existe aujourd’hui une multitude de calculateurs carbone permettant d’intégrer le consommateur dans la boucle du tourisme responsable. Ces outils permettent aux utilisateurs d’avoir une prise de conscience sur l’impact écologique de leurs trajets ou modes de vies.

Les outils disponibles

L'Eco-comparateur liO TER

Le comparateur mis à disposition par la SNCF permet à l’utilisateur de comparer les tarifs et les émissions de CO2 entre le train liO TER et la voiture. C’est un outil très intéressant permettant à l’utilisateur de privilégier le train plutôt que la voiture. 
▶ https://www.ter.sncf.com/occitanie/offres/eco-comparateur  

Le calculateur GrennTripper

Ce calculateur donne la possibilité à l’utilisateur de compenser son impact carbone en soutenant un projet pour le climat. Il donne également des éléments de comparaison à titre informatif entre la quantité de CO2 émise lors d’un trajet et celles de la vie courante.
▶ https://www.greentripper.org/

TER Occitanie

La plateforme Goodplanet

Elle permet à des particuliers, entreprises de faire un diagnostique sur la quantité de Carbone émise pour une manifestation, un voyage, un événement précis ou sur le temps d’une année.
▶ https://www.goodplanet.org/fr/calculateurs-carbone/ 

Le simulateur Ecolab

Ce simulateur à destination des particuliers permet de visualiser leur empreinte carbone et de proposer des actions concrètes pour la réduire.
▶ https://nosgestesclimat.fr/ 

Ce calculateur peut être intégré à n’importe quel site web désireux de proposer à son public. Il suffit d’ajouter le code HTML dans un article de blog, un site ou une application :

<script id="ecolab-climat" src=« https://nosgestesclimat.fr/iframe.js"></script>