Les actualités de l’agritourisme en Occitanie


Enfants portant des sabots - Ferme Caussenarde Lozère ©Benoit COLOMB - PACT GDT - CRTL Occitanie

Retrouvez dans cette page les actualités de l'année 2026, en lien avec la filière agritourisme d'Occitanie. Un travail collectif au service des acteurs de l'agritourisme en Occitanie.

Présence au Salon Occ’Ygène

Du 27 au 29 mars - Toulouse

Objectif :  valoriser les loisirs auprès d'une cible régionale.

  • Salon grand public dédié aux loisirs – 14 000 visiteurs.
  • Stand Occitanie – valorisation de la cartes Occitanie Rail Tour Saveurs & Découvertes.

Action multifilières : médiatisation des vidéos “L’Occitanie en roue libre, avec les Moustachus”

Du 8 juin au 8 juillet - Région et Paris

Objectif : proposer une offre expérientielle complète à une clientèle jeune.

  • Diffusion des vidéos sur Youtube, Instagram et Facebook auprès d’une cible parisienne et régionale.

Voir la page dédiée sur le site Tourisme Occitanie

Vidéo Moustachus

Assises de l'Agritourisme : le 15 octobre 2026

Cet événement aura lieu à NarboVia à Narbonne

Inscription obligatoire

Votre contact : regine.latapie@agence-adocc.com

Vignobles en Scène

Du 16 au 18 octobre – France

Objectif :  s’appuyer sur l’évènement national pour promouvoir les destinations Vignobles & Découvertes à travers les banquets et les animations proposés par les prestataires de la filière.

  • Campagne social media sur Instagram et Facebook.
  • Accueil de blog-trotteurs sur les banquets et animations.
  • Page événement Facebook Vignobles en Scène.
  • Publications Facebook et Instagram organiques et boostées.
  • Encart dédié dans la newsletter grand public.
Visite de vignobles Pyrénées-Orientales © Philippe Benoist - CRT Occitanie

Destination Vignobles

Du 6 au 7 octobre – Cognac

Objectif : faire connaitre les destinations Vignobles & Découvertes auprès de tours opérateurs et voyagistes étrangers.

  • Accueil de 2 prétours en Occitanie.
  • Diffusion de la brochure Wine Expérience.
Programmation tour-opérateurs, éductour Touren Service

Campagne social média : Fêtes de fin d’année

Du 20 novembre au 20 décembre - Région

Objectif : capitaliser sur les fêtes de fin d’année pour promouvoir la gastronomie locale auprès d’une cible régionale.

  • Deux campagnes digitales complémentaires déployées pour les fêtes :
    •  Message "Des cadeaux qui ont du sens", invitant à offrir local, fermier et expérientiel pour Noël.
    • Message "Les producteurs s’invitent à votre table", encourageant à cuisiner local et à faire entrer les producteurs d’Occitanie dans les repas de fêtes.
Le foie gras du Sud-Ouest

Emailings dédiés

30 juillet, 6 octobre 26 novembre et 6 décembre

Objectif : proposer des expériences agritouristiques à nos plus de 40 000 contacts intéressés par les vins et la gastronomie.

  • 30 juillet - Escapade à la fraiche : encart sur les marchés et foires.
  • 6 octobre - Evénements d’Automne : zoom sur Vignobles en Scène.
  • 26 novembre - Idées d’escapade : escapade à offrir en Occitanie.
  • 6 décembre - Produits et recettes d’Occitanie.

Campagne social média - Expériences Oenotouristiques

Novembre - Décembre

Objectif :  faire émerger les destinations Vignobles & Découvertes d'Occitanie en valorisant des expériences concrètes et inspirantes auprès de clientèles prioritaires.

  • Mise en avant des offres oenotouristiques auprès d’un public cible national.
Montpellier wine tours

La boite à outil de l’Agritourisme / Oenotourisme

Enquête 2024 sur la filière Agritourisme en Occitanie

Observatoire Régional de l'Agritourisme

Près de 600 structures agritouristiques ont répondu à notre enquête sur la filière. Un webinaire de présentation a eu lieu début décembre pour découvrir les principaux résultats de cette étude partenariale menée dans le cadre de l'Observatoire Régional de l'Agritourisme.

Replay du webinaire du 3 décembre

Résultats de l'enquête

Visuel agritourisme photos pêle-mêle ©Pôle 3D CRTL Occitanie

PRAT : Plateforme Régionale AgriTourisme

Accompagnement de la diversification en agritourisme

La Région Occitanie encourage la diversification agricole qui est, plus que jamais, une voie vers la durabilité agricole.

L’agritourisme est une activité touristique ou de loisirs au sein d’une exploitation agricole créatrice de valeur ajoutée pour l’agriculteur. A la fois source de revenus pour l’agriculteur et moyen de retisser le lien entre ville et campagne, l’agritourisme en Occitanie promeut une agriculture vertueuse qui fait vivre nos territoires toute l’année.

Les actions collectives et la mise en réseau sont des piliers essentiels pour développer un agritourisme résilient et prospère en Occitanie. En favorisant la coopération et le partage, la Région ambitionne de bâtir un modèle d’agritourisme qui bénéficie à l’ensemble de la communauté régionale et préserve les richesses naturelles et culturelles de notre territoire.

Toutes les informations et acteurs majeurs pour mener à bien votre projet d’Agritourisme en Occitanie !

PRAT est un outil collaboratif interactif co-construit avec les partenaires (Région/ CRTL/ Bienvenue à la ferme/ Accueil Paysan …) répondant aux attentes exprimées par les agriculteurs lors de visites terrain ou des assises de l’agritourisme, qui souhaitent s’engager dans un projet agritouristique. Cette plateforme permet d’identifier les personnes ressources en agritourisme sur les territoires, de se poser les bonnes questions pour structurer son projet ; de s’informer sur la réglementation, de se renseigner sur les différentes formations à disposition, de découvrir les possibilités de valorisation de son offre.

Accéder à la plateforme prat

Visite groupe enfants ferme du Moulis en Ariège ©Charles Ripon - Ariège Pyrénées Tourisme

Atelier formations agri-œnotourisme

Organisé par les Têtes chercheuses du CRTL

  • Quelles sont les formations dédiées à l'agritourisme ? Qu'en est-il de l'intégration du tourisme dans les formations agricoles ? Comment faciliter les parcours des apprenants ?
  • Objectif : croiser les regards entre enseignants et professionnels.
    Public cible : enseignants, professionnels de l’agri-œnotourisme, organismes institutionnels du tourisme.

Replay du 24 octobre 2024

Synthèse de l'atelier

Vos contacts