Création du Fonds en mécénat régional dédié «Fonds Occ’ygène»

15 Mar 2023

Solidarité, réunion d'équipe, l'union fait la force, environnement, tourisme durable ©iStock-howtogoto - CRTL Occitanie

Pour la première fois dans l’histoire de la filière régionale, un Fonds en mécénat va permettre de soutenir des projets d’intérêt général pour le tourisme et les loisirs sur tout le territoire de l’Occitanie.

Téléchargez la brochure

Logo Fonds de Mécénat Occ'Ygène

Qu'est-ce que le Fonds Occ'Ygène ?

Le fonds en mécénat régional dédié au tourisme et aux loisirs

Le Fonds Occ’Ygène est un fonds en mécénat régional dédié au tourisme et aux loisirs en Occitanie. Créé par le CRTL, il est hébergé sous l’égide du fonds national Essentiem dont il est l’un des partenaires fondateurs.
L’objet de ce fonds est de porter les projets d’intérêt général concernant le tourisme et les loisirs sur le territoire d’Occitanie et faire accéder ses acteurs au dispositif du mécénat.

Depuis 2021, le CRTL Occitanie est adhérent fondateur du Fonds de dotation Essentiem, 1er outil de mécénat au service d’un Tourisme bienveillant en France. Sa vocation est d’accompagner les mutations en cours dans les pratiques touristiques par le soutien à des projets d’intérêt général.

Page couv Fonds Occ'Ygène

Champs d'action du mécénat

Aller dans le sens d'un tourisme qui inclut les hommes et valorise les territoires

Parmi les champs d’action du mécénat (Education / Social / Sport / Humanitaire / Environnement / Famille / Culture / Sciences), les objectifs de ce fonds sont d’aller dans le sens d’un tourisme qui inclut les hommes, d’un tourisme qui respecte la nature et, enfin, d’un tourisme qui valorise les territoires. Le Fonds régional « Occ’ygène » soutiendra des opérations qui s’inscriront dans le périmètre de 3 axes prioritaires :

  1. L’accès au tourisme et aux loisirs pour tous et notamment au bénéfice des habitants de la région les plus éloignés,

  2. L’éducation et la sensibilisation à l’environnement des espaces naturels sensibles,

  3. Le développement d’un impact positif et inclusif du tourisme pour les territoires et leurs habitants.

« Occ’ygène » a pour vocation de permettre aux acteurs d’Occitanie d’agir pour :

  • Soutenir des actions sociales en matière d’accès au tourisme et au loisirs,
  • Créer de la solidarité sur nos territoires,
  • Oeuvrer pour l’acceptabilité du tourisme,
  • Co-construire des pratiques durables,
  • Favoriser la connaissance et la préservation des écosystèmes fragiles,
  • Développer l’inclusion et les liens entre habitants et visiteurs.

Comment fonctionnera le Fonds Occ'ygène ?

Le Fonds Occ’Ygène bénéficiera de tous les services du fonds de dotation national auquel il est rattaché : expertise juridique, gestion analytique des recettes et dépenses, traitement fiscal, communication, intégration à un réseau d’acteurs du mécénat... et facilitera la gestion des projets par les porteurs de cause.

Concernant les donateurs, leurs bénéfices seront de différentes natures. Au-delà d’une défiscalisation moyenne de 60 à 66 %, il s’agit de création de valeur et de sens porté par l’entreprise, d’engagements RSE, de programme de reconnaissance, de valorisation sur leur territoire, etc.

 

Grandes étapes

  • 16 décembre 2022, Lors de sa dernière séance de l’année 2022, le Conseil d’Administration du CRTL Occitanie a entériné la décision de création d’un Fonds en mécénat régional le Fonds Occ’Ygène,
  • 1er trimestre 2023, lancement de la campagne de recrutement des donateurs et création des premiers outils de communication et de valorisation,
  • 31 mars 2023, lors du Salon Occ’Ygène au MEETT de Toulouse, signature d’une convention triennale par Lionel Flasseur, Président du Fonds ESSENTIEM et Vincent Garel, Président du CRTL Occitanie, suivi d’un évènementiel de lancement au cours duquel seront présentés les mécènes fondateurs qui ont d’ores et déjà accepté de s’engager,
  • Dès avril 2023 : mise en place du Conseil de Gouvernance régional, instance de sélection et de validation des projets candidats au dispositif.

Votre contact au CRTL

Sophie Mercier - sophie.mercier@crtoccitanie.fr