La plateforme d’Observation du Tourisme en Occitanie récompensée par Green Destinations

07 Oct 2025

Observation du plateau de Montselgues en Ardèche, coucher de soleil ©Benoît COLOMB - PACT Cévennes - CRTL Occitanie

Le 29 septembre 2025, lors de la cérémonie de clôture du congrès international Green Destinations, le CRTL Occitanie a obtenu l'un des prix "Top 100 Stories" grâce à sa plateforme d'Observation du Tourisme en Occitanie (OTO). Celle-ci s'illustrant comme l'une des meilleures initiatives innovantes et responsables dans le tourisme.

Le plateforme OTO développée par le CRTL

Analyser et visualiser pour éclairer les prises de décision

La plateforme d’Observation du Tourisme en Occitanie (OTO) a été créée afin d’améliorer la manière dont les destinations sont comprises et gérées. Développée par le CRTL Occitanie, elle collecte, analyse et visualise des données variées : touristiques, environnementales, sociales et économiques afin d’objectiver les constats et d’éclairer la prise de décision en lien avec le développement durable.

Capture OTO plateforme

Donner une voix aux données

Sa mission est de « donner une voix aux données » en rendant des chiffres complexes accessibles et stratégiques grâce à des tableaux de bord intuitifs et des indicateurs croisés. Cela permet aux acteurs de suivre l’évolution des territoires, de comparer les destinations et d’anticiper les enjeux liés au surtourisme, à la vulnérabilité climatique, à la mobilité ou encore aux infrastructures locales.

Un partage des données avec les partenaires du territoire

OTO dépasse l’innovation technique pour incarner un véritable changement culturel : passer d’une approche réactive à une gestion proactive et intégrée. Déjà largement adoptée dans la région, la plateforme est utilisée par les offices de tourisme, les universités, les agences environnementales et même l’INSEE, qui l’a choisie pour une étude prospective sur les fortes chaleurs fréquentes et le tourisme.

Plateforme vivante et collaborative, OTO favorise le partage des connaissances, renforce les compétences locales et soutient la transition vers un tourisme plus résilient.

Découvrir OTO