Programme « Les clés de la planète »

22 Oct 2025

Enfants jeux découverte ©Hervé Leclair/Aspheries - CRTL Occitanie/Vallon du Villaret

Le Fonds OCC’YGÈNE, initié par le CRTL Occitanie, a lancé un 3ème appel à projet pour le programme « Les clés de la planète ».

©Hervé Leclair/Aspheries - CRTL Occitanie/Vallon du Villaret

Nouvel appel à projet Les clés de la planète

Saison 3 - Edition 2026

Objectif : Ce programme emblématique du fonds régional vise toujours à donner accès à des loisirs ou des vacances à des jeunes d’Occitanie qui en sont éloignés tout en leur apportant une découverte et une sensibilisation aux grandes questions environnementales qu’ils auront à affronter dans le monde de demain.

Pour les projets qui seront soutenus en 2026, le cahier des charges relaye des attentes spécifiques quant à l’inclusion et à la découverte des métiers de l’environnement !

Organismes porteurs d’intérêt général, associations d’éducation populaire, associations d’éducation à l’environnement, organismes caritatifs, associations du tourisme social, etc. : à vous de bâtir des projets !

Date limite des candidatures : mardi 9 décembre 2025 à midi

Contact : fonds.occygene@crtoccitanie.fr

Cahier des charges

Jeunes - ©Fonds Occ'Ygène Les Clés de la Planète

Retour sur la saison 2

Devant la réussite et l'impact territorial du Programme "Les clés de la planète" lancé en 2023...

🚀 +1200 jeunes bénéficiaires de 3 à 22 ans
🎒 104 sorties et activités organisées
🤝 63 partenaires mobilisés
🗺 53 sites visités au sein de 9 départements de la Région

...le Fonds OCC’YGÈNE lance la « Saison 2 »

Si le format des opérations attendues reste similaire, l’accès des jeunes habitants à des sites de loisirs dédiés à l’environnement, la volonté cette fois-ci est d’accorder encore plus de place aux projets d’intérêt général porteurs d’inclusion.

Les projets favorisant la participation des enfants en situation de handicap, dans un esprit inclusif, seront pris en considération avec une grande attention. En effet, personne ne doit rester à l’écart des vacances et des loisirs pour des raisons de difficultés motrices, sensorielles ou mentales, et l’accessibilité est une des valeurs qu’a souhaité mettre en avant le CRTL en créant ce dispositif de mécénat.

Associations d’éducation populaire, associations d’éducation à l’environnement, organismes caritatifs, etc., ayant une pratique d’accompagnement social de la jeunesse, de médiation, d’encadrement, d’organisation de sorties de groupes... étaient invités à soumettre leurs projets.

A la suite du Comité de sélection qui s'est réuni en janvier 2025, les projets retenus disposeront d’une bourse destinée à soutenir sa mise en œuvre au cours du 1er semestre 2025.

Retour sur la saison 1 

Ouvrir l'accès aux loisirs et à la sensibilisation à l'environnement aux jeunes d'Occitanie

L’objectif de ce premier appel à projets « Les clés de la planète » était d'offrir aux jeunes d’Occitanie éloignés de la pratique des loisirs, les clés de découverte et de compréhension de l’espace, de la biodiversité, des grandes évolutions, de l’histoire contemporaine... en leur permettant de visiter des lieux d’expositions pédagogiques présents sur le territoire d’Occitanie.

D’une part, les jeunes générations portent plus que toutes autres les défis liés aux problématiques environnementales, aux questions écologiques, et aux conséquences de la crise climatique qui mettent en péril l’équilibre de nos lieux de vie mais aussi les espaces naturels fragiles, représentés en nombre en Occitanie (plus d’un tiers de la surface de ce territoire se situant en zone de protégée dont les parcs naturels), leurs ressources naturelles et les précieux patrimoines qu’ils recèlent, paysages, faune, flore... Leur mobilisation à venir passe d’abord par un accès à la connaissance et la compréhension de ces enjeux car ils en seront les dépositaires dans le monde de demain.

D’autre part, parmi ces jeunes habitants de la région, nombre d’entre eux sont éloignés des pratiques de loisirs et, par exemple, de visites de sites muséographiques et d’expositions à vocation pédagogique, dédiés à la transmission de la connaissance à travers des activités ludiques, que ce soit pour des raisons économiques, sociales ou culturelles. Cette situation est propice à faire ressentir un décalage entre les résidents de nos territoires et leurs visiteurs, difficile à accepter.

Soutenir la réalisation de projets d’actions d’intérêt général

Concrètement, l’objet de cet Appel à Projets était de soutenir la réalisation de projets d’actions d’intérêt général réparties sur les territoires de la région par le biais de bourses.

Les porteurs de causes peuvent être des organismes caritatifs et des associations d’accompagnement social de la jeunesse, etc., actifs sur les territoires d’Occitanie, quel que soit leur périmètre de rayonnement géographique, et ayant une pratique d’encadrement, de médiation et d’organisation de sorties de groupes. Sont ainsi concernés par exemple (liste non exhaustive) :
- les associations d’éducation populaires,
- les associations caritatives,
- les CCAS,
- les associations du tourisme social,
- etc.

Enfants en sortie scolaire - Appel à projet Les cles de la planete

14 lauréats sélectionnés

Félicitations à eux pour la qualité et la force de conviction de leurs projets

Le Conseil de Gouvernance du Fonds OCC’YGÈNE s’est réuni en séance exceptionnelle le 7 décembre pour sélectionner les lauréats.

Parmi les 47 candidats, pas moins de 14 associations, organismes sociaux et d’éducation populaires font partie des heureux lauréats et pourront mettre en place des opérations en directions des jeunes d’Occitanie avec l’aide de bourses de mécénat.

Ce sont plus de 1100 enfants habitant la région qui auront ainsi accès jusqu’en juin 2024 à au moins 35 sites d’activités de loisirs et de visites, Cité de l’Espace, Seaquarium, Micropolis, Planet Ocean, Biodiversarium, Gouffre de Padirac, etc. toujours reliés à la découverte de notre planète et ses enjeux de l’environnement.

Liste des lauréats

ADAGES DITEP BOURNEVILLE, AMICALE LAÏQUE DE GRAULHET, Association JOSPH SAUVY / IME LA MAURESQUE, Association Cerberus, Association MYRIADE MILLAU, CPIE BASSIN DE THAU, ESPACE JEUNES REVEL, L'ARCHE TRAIT D'UNION, LA MAIN VERTE
du quartier Petit Bard Pergola, LES PETITS DÉBROUILLARDS OCCITANIE / Aude, LIGUE ENSEIGNEMENT 12, LIGUE ENSEIGNEMENT 66 / PARC NATUREL MARIN, MJC SAINT-SULPICE, SLOW FOOD PAYS CATALAN.

Merci aux donateurs du fonds qui, par leurs contributions, permettent de mener ce programme et en particulier nos Mécènes Fondateurs.

Vidéos de présentation des projets

 

Votre contact au CRTL

Sophie Mercier
Directrice de projets - Fonds OCC'YGÈNE
CRTL Occitanie
fonds.occygene@crtoccitanie.fr