Le CRTL a testé le Green Media Meet Up à Amsterdam !

16 Nov 2023

Green media meet up Amesterdam ©CRTL Occitanie

Pour la première fois le service presse du CRTL Occitanie a participé à l’événement presse dédié au Tourisme durable et régénératif* lors du 3ème Green Media Meet Up organisé par GreenSpin (organisateur d'événements spécialisé dans les relations médias et le tourisme durable) le 16 novembre dernier à Amsterdam.

Téléchargez le compte-rendu détaillé

*Tourisme régénératif : qui limite les impacts environnementaux et ralentit la dégradation des écosystèmes.

Green Media Meet up Amsterdam ©CRTL OccitanieRencontres presse Green Meet up

Participation de huit partenaires français

Huit partenaires français participaient au Green Media Meet Up à Amsterdam, et 53 beaux médias (presse écrite, webmagazines, créateurs de contenus, plateformes de voyage) se sont déplacés pour assister aux rencontres presse sur le thème du tourisme durable et régénératif.

Pour fluidifier la venue des journalistes, les rendez-vous étaient organisés en quatre sessions, et nous avons rencontré 20 médias, soit en rendez-vous à notre table soit en networking lors du déjeuner.

Une organisation bas-carbone

L’équipe de GreenSpin, était soucieuse de réduire l’impact environnemental de la venue des partenaires français aux Pays-Bas, et avait organisé le trajet Paris-Amsterdam aller-retour en TGV offert par la société EuroStar.

Pour se rendre sur les lieux de la manifestation à Amsterdam, nous avons chevauché des vélos loués à l’hôtel pour un parcours de 30 minutes dans la circulation dense du matin. Une sacrée expérience vélo, qui demandait beaucoup de vigilance !

L’hébergement choisi par les organisateurs était un « Conscious Hotel » avec une forte approche durable et disposant d'un restaurant bio-végétarien.

Thèmes durables en Occitanie

Le sujet phare que nous avons proposé aux médias pour notre territoire était le dispositif Occitanie Rail Tour.

Pourquoi aller vers un tourisme durable et régénératif ?

Chiffres clés

  • Le tourisme est responsable de 8 % de l'ensemble des émissions de CO2 dans le monde selon l'ADEME.
    Le trajet jusqu’à la destination est la partie qui pollue le plus : pas moins de 70% des émissions totales du voyage. En choisissant le train à la place de l’avion, on réduit jusqu’à 95% la part de ces émissions. Le tourisme permet aussi de mieux comprendre d'autres cultures, peut soutenir les économies locales et peut même être régénératif – laisser un endroit plus beau qu’on ne l’a trouvé.
  • Le marché total du tourisme s'élève à 1 500 milliards d'euros. La part du tourisme durable est de 5 à 10%.
  • Le tourisme durable croît deux fois plus vite que le tourisme, soit de 10% par an. Le tourisme croît de 3 à 4 % par an.

Pourquoi recevoir les touristes « éco-responsables » ?

Ils restent plus longtemps sur place, dépensent dans l’économie locale et dépensent en moyenne 51 % de plus que les autres touristes.

Les Néerlandais et le tourisme durable en 2023

  • Globalement un décalage subsiste entre le souhait de partir en vacances de façon durable, et la réalité. Presque 80% des Néerlandais souhaitent voyager de façon durable.
  • La crise énergétique, l’inflation et la mauvaise météo aux Pays-Bas pendant l’été 2023 ont fait que les Néerlandais se sont moins soucié de passer des vacances de façon durable.
  • 42% sont tout de même prêts à payer plus cher pour des vacances durables.
  • 60% des Néerlandais souhaitent que les agences de voyages proposent davantage d’options durables.
  • 31% d'entre eux ne savent pas où trouver les informations pour pouvoir voyager de façon durable.
  • Plus de femmes (69%) que d’hommes (59%) cherchent activement à partir en vacances de façon durable.
  • 51% des Néerlandais ne prennent l'avion que si cela est strictement nécessaire.

Sources : Bunq, Booking, DPG