Le Tourisme à vélo mis à l’honneur !

16 Sep 2022

Cyclotourisme dans les Gorges du Tarn

L’État veut faire de la France la « première destination vélotouristique » au monde d’ici 2030. Dans le cadre du plan de reconquête et de transformation du tourisme "Destination France", découvrez la mesure "Vélo et Tourisme" pilotée par l’ADEME. Le CRTL travaille d'ailleurs depuis 2 ans avec l'Agence de l'environnement sur les questions liées au tourisme responsable, aux mobilités et à la transition écologique.

Destination France

Le Plan de reconquête et de transformation du tourisme

Le tourisme amorce de profondes transformations qu’il est nécessaire d’accompagner. C’est notamment le cas de la transition vers un tourisme responsable et durable, qui est à la fois une nécessité pour le secteur et une attente croissante des clientèles à la recherche de circuits de proximité et de séjours expérientiels, plus en lien avec la nature et plus respectueux de l’environnement et des territoires.

Destination France est un plan de reconquête et de transformation du tourisme qui vise à conforter la France dans sa place de 1ère destination touristique mondial.

Ce plan a pour ambition de faire du tourisme français un secteur porteur d’excellence, de croissance et d’emploi, fondé sur un modèle plus qualitatif, durable et résilient.

Ainsi, le Gouvernement souhaite faire de la France la 1ère destination pour le tourisme durable en 2030 et la 1ère destination vélotouristique, à la même échéance.

Plan Destination France 2022

Amplifier la desserte des sites touristiques

Étoffer l'offre de transport et de mobilité durable

Le développement d’infrastructures touristiques durables de mobilité doit ainsi permettre de mieux attirer les flux de touristes vers et au sein du territoire national tout en proposant une expérience touristique de qualité.

Pour cela, il est nécessaire d’améliorer le parcours visiteur à l’entrée et à la sortie du territoire et d’amplifier la desserte des sites touristiques sur l’ensemble de la France, jusqu’aux derniers kilomètres, en étoffant une offre de transport et de mobilité durable.

L'accompagnement de l'ADEME

L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) va piloter plusieurs volets du plan Destination France, parmi lesquels la mesure "Vélo et Tourisme".

Elle accompagnera l’engagement des acteurs du tourisme, notamment des collectivités, sous la forme d’appels à projet.

Les 3 volets de la mesure vélo

  1. Soutenir l’effort d’investissement des offices de tourisme et sites touristiques pour obtenir le label Accueil Vélo, notamment par la création d’emplacements de stationnement vélo,
  2. Encourager les acteurs publics à réaliser des aires de services vélo,
  3. Aider les comités d’itinéraires (rassemblant plusieurs collectivités, conseils départementaux ou régionaux) à étudier la création de tronçons de véloroutes figurant au schémas national, régionaux ou départementaux des véloroutes.
Logo ADEME

Le tourisme à vélo est en plein développement en France

  • 22 millions de Français font du vélo pendant leurs vacances et 20 % des touristes à vélo sont étrangers.

=> Le vélo représente une solution de déplacement décarbonée dans un lien fort avec le paysage et le territoire.

  • 19 000 km d’itinéraires cyclables aménagés (Eurovélos et véloroutes nationales) et plus de 6000 lieux labellisés « accueil vélo ».

=> Perspective du Gouvernement : réalisation de 100 % du schéma national des véloroutes et la mise en place de 20 000 lieux d’accueil dédiés au vélo à l’horizon 2030.

=> Création d’un volet de 44 M€ pour soutenir l’investissement dans les infrastructures touristiques durables.

Logo Accueil Vélo 2022

Votre contact au CRTL

anais.saintaubin@crtoccitanie.fr