Préparer, comprendre et différencier entretiens d’évaluations annuels et entretiens professionnels

01 Août 2024

iStock-1161199344©AntonioGuillem - CRTL Occitanie

Le CRTL partage avec l'ensemble de son réseau, cet atelier Web’Qual du 31 mai destiné aux Offices de Tourisme de la Région. Animé par Audrey ASSEMA et Céline CAMUS (Cabinet Authentis) il vous aide à différencier entretiens d'évaluations annuels & professionnels et à définir une méthodologie opérationnelle.

L’entretien annuel

L’entretien annuel évalue les compétences et les missions d’un salarié et vérifie l'atteinte des objectifs fixés. Son contenu est basé sur les performances du collaborateur, sur ses résultats, sur les objectifs fixés et à venir et sur l'évaluation globale de ses compétences.

Il se déroule en présence du manager et du managé.

C’est un entretien qui est conseillé, qui est non obligatoire et qui reste facultatif, sauf s'il est inscrit dans la convention collective ou si vous êtes dans une démarche qualité. Dans ce cas là, il sera préconisé.

Qui est concerné par cet entretien ?

Il concerne l'ensemble des salariés qui sont au minimum depuis un an dans l'entreprise, sous tout type de contrat, que ce soit en CDI, en CTD des contrats aidés, des contrats pro ou encore d'apprentissage.

Vos obligations liées à l’entretien annuel :

1.     Informer

Vous avez une obligation de fournir des informations liées aux outils et aux méthodes utilisés pour passer cet entretien. Ces informations peuvent être communiquées individuellement et ou collectivement.

Des exemples pour communiquer votre démarche : mettre en pièce jointe le support (grille d’évaluation) lors de la prise de rendez-vous avec le collaborateur, afficher la grille d’évaluation sur un tableau d'affichage du personnel dans votre structure.

2.     Pour les entreprises de plus de 50 salariés : valider avec le CSE votre méthode

Si votre structure a plus de 50 salariés, vous avez une obligation de faire consulter votre grille d’évaluation ou tout support avant sa mise en place par le CSE. Celui-ci pourra valider le document et s’assurer que les critères d'évaluation qui ont été définis ne sont pas discriminatoires.

3.     Ne pas évaluer avec des critères discriminants

Vous ne pouvez pas évaluer un salarié sur des critères discriminatoires notamment (liste non-exhaustive) : son genre, son âge, son origine, lieu de résidence, appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une religion, orientation sexuelle, identité de genre, capacité à s’exprimer dans une langue que le français, situation familiale, grossesse, perte d’autonomie, apparence physique, état de santé, handicap, caractéristiques génétiques, vulnérabilité économique, domiciliation, moeurs, etc.

L'entretien professionnel

L’entretien professionnel est obligatoire, il a une fréquence tous les 2 ans et il est basé sur le projet professionnel du collaborateur, son évolution et ses besoins en formation. Il se déroule en 5 étapes :

La préparation en amont

La préparation en amont consiste permettre aux salariés et à la structure de se préparer avec les mêmes outils. Exemple : le manager envoie la convocation et inclut la fiche de préparation du salarié, une trame d’entretien. Si le salarié a plus de trois ans d’ancienneté, il faut aussi lui fournir le compte-rendu du dernier entretien professionnel.

Le manager doit connaître le parcours professionnel du salarié, notamment en termes de qualification, sur ses progressions salariales ou professionnelles. Le managé, quant à lui, doit remplir la fiche de préparation, doit faire un point sur ces progressions, qu'elles soient salariales ou professionnelles, mais aussi sur son poste actuel, sur ses perspectives d'évolution ou ses demandes de formation.

A ne pas oublier ! L’entretien professionnel étant obligatoire, il est de bon ton d’apporter des preuves de réalisations. Conserver une traçabilité des échanges de mails et prévoyez un rappel si le managé n’a pas confirmé sa présence.

 

Un délai pour informer le salarié ?

Nous vous recommandons un délai d’un mois à 15 jours minimum de délai entre l'envoi de la convocation avec la fiche de préparation par courriel jusqu'au jour de l'entretien.

Des outils

Il est de votre rôle de manager d’orienter votre salarié lors de l’entretien lorsque celui-ci parlera de son parcours professionnel et parfois de sa volonté de reconversion ou de création d’activité. 3 dispositifs peuvent lui être recommandés :

  • Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) : un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé qui peut répondre à la demande du collaborateur. il permet d'établir un projet d'évolution professionnelle pour une reconversion, une reprise d'activité ou une création d'activité.
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : un dispositif qui donne accès à la formation professionnelle pour tous les salariés, les demandeurs d'emploi. Il permet aux salariés d'accumuler des droits à la formation tout au long de leur vie professionnelle. Ces droits peuvent être ensuite mobilisés pour financer des formations éligibles.
    • A noter : depuis 2024, il y a un reste à charge pour le salarié (montant de 100€) pour participer à la formation choisie.
  • La Validation des Acquis d’Expérience (VAE) : un dispositif qui permet à toute personne de valider par une certification professionnelle son activité professionnelle. La seule exigence pour ce projet c'est qu'il faut prouver qu'il y a un an d'ancienneté sur le poste et sur la certification visée.

 

L'accueil et la discussion sur le parcours professionnel

Après avoir accueilli le salarié le manager doit présenter le cadre de l'entretien (objectifs, durée, etc.). Il est important de prendre le temps de relire le dernier entretien professionnel passé du collaborateur et de réaliser conjointement une synthèse globale sur le poste actuel.

Le manager va parler des actions menées depuis le dernier entretien et va questionner le managé sur son projet et ses demandes actuelles.

Le manager, lui, va faire le point sur ses progressions, qu'elles soient salariales ou professionnelles. Il fera une synthèse globale sur son poste actuel mais aussi sur ses perspectives d'évolution et son projet professionnel. Enfin, il pourra s'exprimer sur ces demandes de montant en compétences d'action ou de formation.

L'identification des besoins en développement et en plan d'action

L'échange va être sur les objectifs de carrière, sur les besoins en formation et sur la mise en place d'un plan d'action pour accompagner le manager dans son projet. C'est là aussi que vous allez utiliser si besoin les outils présentés plus-haut (CEP, CPF, VAE).

Le feedback et la clôture de l'entretien

Il s’agit tout simplement d'une conclusion et un commentaire général sur tout ce qui a été dit entre vous et votre collaborateur.

Quelle durée pour un entretien ?

Elle varie de 1H30 à 4H00 ! Prévoyez un minimum d’1H30.

La documentation et le suivi :

Un compte rendu doit être rédigé, il sera signé par les 2 parties en 2 exemplaires. L’un sera remis au collaborateur, l’autre pourra être classé et vous servir de preuve de réalisation et de support dans les 2 ans à venir.

Quand prévoir ces entretiens ?

Les entretiens doivent être prévus tous les deux ans. Attention à les faire coïncider avec la remontée des besoins de formation au sein de votre équipe.

Si le format ne varie pas, le contenu peut évoluer. par exemple, le 2nd entretien professionnel va vous permettre de faire un point sur les actions réalisées, les éventuelles évolutions ou modifications rapportées. Le 3e entretien peut aussi permettre de faire un bilan du parcours professionnel du salarié avec un état des lieux pour vérifier l'accomplissement de vos obligations.