Le réseau écoles/universités : partenaire du CRTL

24 Oct 2024

Le CRTL et les OGD travaillent activement aux côtés des écoles et universités de la région. Un partenariat qui permet de valoriser le travail de ces établissements et de ses étudiants en les associant à la stratégie et aux projets du CRTL. Un de ces projets sera d'ailleurs restitué lors de la journée de OGD le 18 novembre, lors des Convergences.

Un partenariat triplement bénéfique

Le projet de mise en réseau du CRTL avec les écoles et les universités de la région repose sur une vision collective qui profite à trois types d’acteurs.
  • Pour le CRTL : ce partenariat vise à « préparer l’avenir » en intégrant les futurs professionnels du tourisme et de croiser les regards entre acteurs de l’enseignement et professionnels du tourisme.
  • Pour les OGD : cela leur permet de mobiliser les ressources pédagogiques des écoles et des universités pour apporter des réponses à leurs problématiques d’organisation ou de territoires.
  • Pour les étudiants : cela leur permet de se créer des opportunités, de réseauter et de valoriser leur travail dans un environnement professionnel.

Les ressources : croiser les regards sur un tourisme en transition

Les Têtes chercheuses

Les "Têtes Chercheuses" sont une série de webinaires et de podcasts réalisés par le CRTL Occitanie, pour interroger les grandes mutations du tourisme pour les années à venir, à travers le regard d’universitaires de la Région. Chercheurs et professionnels interviennent pour croiser les perspectives académiques et professionnelles.

Découvrir les contenus

Édition du Hors-série Étudiant

Un exemplaire "hors-série" spécial Étudiant dans la Revue référence du tourisme et des loisirs "Espaces" a été initié pour valoriser les talents et ressources des écoles/universités d'Occitanie. Ce travail en collaboration avec la Revue Espaces, le CRTL Occitanie et les établissements universitaires partenaires a été un franc succès. Le CRTL sort le 4ème numéro très bientôt !

Le pack étudiant

Ce pack étudiant s'article autour de 3 axes pour capitaliser sur l’avenir en accompagnant les étudiants en tourisme d’Occitanie

  1. Un abonnement gratuit de 6 mois à la Revue Espaces
  2. La valorisation de CV et parcours d'étudiants en Master Tourisme
  3. L’ouverture des évènements professionnels du CRTL aux étudiants en tourisme

La mise en réseau

Un événement annuel fédérateur : les Rencontres Tourisme Écoles Universités

Le moment fort du réseau a lieu lors des Rencontres Tourisme Écoles Universités. Cet événement annuel rassemble près de 250 étudiants, enseignants et professionnels du secteur. Il permet de valoriser les travaux d’étudiants et de mener des réflexions croisées sur les grands enjeux du tourisme. 

Cette année, pour la sixième édition, la journée promet une nouvelle fois d’être un espace de rencontres propice à l’émergence d’idées et de solutions.

Un réseau engagé et impliqué

Ce projet de partenariat avec des établissements universitaires est à l'initative du CRTL. Mais c'est grâce à l'implication de toutes les parties prenantes qu'il peut se concrétiser. 

Les ingrédients indispensables sont donc la réactivité, l'engagement et l'implication des équipes, avec un réseau qui a appris à collaborer de manière proactive.

Focus sur un projet

Comment l'IA peut être intégrée dans la profession ?

Ce projet fait suite à la remontée d’une préoccupation commune de plusieurs professionnels du secteur : l’Intelligence Artificielle. Le CRTL avec plusieurs collaborateurs d’OGD, ont rédigés une offre de stage diffusée par 3 offices de tourisme partenaires, à deux écoles/universités (Montpellier Management et ISTHIA).

L’objectif de ce projet est d’explorer comment l'IA peut être intégrée dans la profession afin d'anticiper l'avenir des métiers du tourisme. Deux étudiants stagiaires ont travaillé pendant deux mois dans des Offices de Tourisme volontaires pour analyser et proposer des pistes d’innovation. Les prémices de ce guide sur l’utilisation de l’IA sera présenté lors des prochaines Convergences, le 18 novembre prochain.

À long terme, ce projet souhaite s'élargir à plus grande échelle, en y associant d’autres structures.

Envie d’intégrer la démarche ?

Les OGD intéressés par cette collaboration avec un réseau d’étudiant peuvent contacter Emmanuelle Montaud, chargée de mission pour la professionnalisation des acteurs. Elle prendra connaissance de votre projet et fera en sorte de faciliter la mise en relation et de trouver les solutions adéquates en fonction du projet.

Contact : Emmanuelle Montaud - emmanuelle.montaud@crtoccitanie.fr