Organisées conjointement avec nos partenaires Écoles et Universités, les "Têtes Chercheuses" ont pour vocation de poser des regards croisés d’enseignants et d’acteurs du tourisme sur des sujets comme le tourisme de transition. Objectif : repérer dans les différents temps d’échanges des lignes de force pour aider à la poursuite des opérations entreprises et servir de support pour les actions futures.
Dans cette nouvelle collection de podcasts disponibles à la mi-juillet, nous nous intéressons aux jeunes qui voyagent autrement. Nous souhaitons mettre en lumière des portraits de jeunes qui valorisent des modes de déplacement plus doux à faible impact carbone et qui découvrent à leur manière des territoires. Des jeunes dont l’expérience de voyage et les récits sont augmentés par la maîtrise des solutions numériques qu’ils ont à leur disposition.
Pour démarrer cette nouvelle collection, nous vous avons rencontré Fiona Colantuono, une jeune ingénieure qui a traversé l'Europe à vélo solaire soit 9 600 kilomètres à travers l’Europe.
Son témoignage est analysé par Monsieur Bernard Scheou, Enseignant-chercheur au Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées de l’Université de Perpignan Via Domitia.
Dans le numéro à venir de la collection Métiers, nous avons échangé avec Julien Militon qui concilie les métiers de gardien de refuge, de brasseur de bière « la bien méritée » et d’éditeur.
Eric Scarrazini* décryptera le contenu de l’interview et fera part de son analyse sur les pros du tourisme qui exercent plusieurs activités.
*Chercheur associé permanent laboratoire CORHIS EA 7400 Université Paul Valéry Montpellier 3, enseignant en master communication publique et politique (COPUPO) Université Paul Valéry Montpellier 3
(sortie juin 2023)
Ce podcast est le dernier épisode de notre collection métiers du tourisme. Pour ce nouvel épisode nous avons réuni avec la Revue Espaces* des jeunes professionnels et notamment ceux qui ont contribué à notre édition “Hors-Série Étudiant”. Nous leur avons demandé de témoigner sur leur relation au Travail.
Découvrez leurs propos et l’analyse de notre Chercheuse Madame Alice Falières Maître de Conférences en psychosociologie et bien-être au travail - Responsable Formation Commercialisation et Gestion des Structures et Hébergements Touristiques
*Ce podcast a été préparé avec l’aimable collaboration de Jean-Baptiste Treboul de la Revue Espaces.
Le cycle des Têtes chercheuses se poursuit et s’intéresse aux mobilités douces avec un webinaire organisé avec les Universités le 22 mars.
Le tourisme en Occitanie est l’un des fleurons de notre économie régionale tout en étant l’un des principaux émetteurs d’émission de CO2. Face à ce constat la Région Occitanie et le CRTL Occitanie placent au cœur de leurs stratégies la limitation des externalités et engage les collectivités et les acteurs touristiques à travailler sur les mobilités douces et moins carbonées.
Entre regards croisés d’Universitaires et de professionnels de la mobilité, nos témoins partagent leurs expériences et font valoir les enjeux des mobilités douces pour les territoires et les solutions qui peuvent être mises en place.
Intervenants : Jean-Marc Dardalhon - Président Fondateur de Redandwhite/Totoom
Sara Laurent - Universitaire
Dominique Thillet et Anaïs Saint-Aubain - CRTL Occitanie
Public cible : tous publics (étudiants, enseignants, professionnels du tourisme, OGD, collectivités…)
Boîte à outils
CRTL Occitanie
Site de Montpellier (siège social) : 64, rue Alcyone - CS 79507 F-34960 Montpellier Cedex 2
Site de Toulouse : 15, rue Rivals - CS 78543
F-31685 Toulouse Cedex 6
Recevoir l'actualité
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information pro du CRTL Occitanie pour suivre nos actions et l'actualité du tourisme dans la région