Votre communication responsable

Comment rendre votre communication plus durable et engagée ?

Contexte

Les acteurs du tourisme sont, en soi, des organismes qui ont un fort enjeu de communication. De ce fait, ils ont un rôle majeur à jouer dans la réduction de leurs impacts (directs ou induits) lors de leur communication, mais aussi dans les messages qu’ils portent pour accompagner les nouveaux usages et les comportements de consommation plus vertueux.

Selon l’ADEME, une communication responsable correspond non seulement à la communication qui porte sur des questions de responsabilité d’entreprise, mais intègre aussi la responsabilité des actions de communication. C’est une communication plus sensible aux enjeux écologiques, davantage à l’écoute du Vivant, une communication qui s’interroge autant sur le fond que sur la forme des messages, une communication qui intègre également la notion d’urgence.

La communication responsable n’est pas un objet ni une fin en soi, c’est un processus systémique. Elle ne sera véritablement efficace que si elle s'intègre en amont et pose dès le début la question de la pertinence de l'action. 

Enfants jeux découverte ©Hervé Leclair/Aspheries - CRTL Occitanie/Vallon du Villaret

©Hervé Leclair/Aspheries - CRTL Occitanie/Vallon du Villaret

Les 4 piliers de la communication responsable

  1. Les messages responsables,
  2. L'écosocio conception des supports,
  3. L'écoute des parties prenantes,
  4. L'efficacité et l'éthique des affaires.

Imaginer de nouveaux récits..

Pour changer les mentalités et les comportements en matière de tourisme durable, il est primordial de porter des messages forts et positifs permettant de fédérer les acteurs et de mobiliser largement les voyageurs. Cela se fait via la promotion de nouveaux comportements cohérents avec les objectifs de transition écologique.

Comment ?

  • En montrant des comportements de consommation plus vertueux dans les décors de la publicité, au-delà du message,
  • En rendant désirables des styles de vie plus sobres,
  • En mettant en avant de « nouveaux héros » : ceux qui ont de bons comportements.

Concrètement, ce que nous faisons au CRTL Occitanie

Le CRTL a mis en place une stratégie de communication engageante en travaillant sur son positionnement autour du voyage et des loisirs :
Repositionnement de la Destination Occitanie et guide de l’Occitalité 
Communication engageante

Favoriser l’éco-conception

  • Faire de l’éco-socio-conception, c’est concevoir des communications et des événements dont les impacts environnementaux sont réduits, et dont les impacts sociaux et sociétaux sont positifs.
  • Cela concerne l’ensemble des supports de communication: audiovisuel, print, digital, radio et événementiel.
  • D’après l’ADEME, l’éco-communication vise à « réduire les impacts liés aux métiers de la communication : consommation de ressources naturelles, utilisation de produits nocifs ou dangereux, production de déchets, pollutions liées à la fabrication, aux transports et à l’usage… ».

Pour vos supports papier

Une logique de “juste nécessaire” et de sobriété s’impose pour l’édition : plus un document à une durée de vie longue, plus il est judicieux de l’imprimer. A l’inverse, il est préférable de valoriser le numérique pour une production éphémère.
Choisir son papier et son imprimeur sur le site Communication responsable de l’ADEME.

Pour vos supports digitaux

Le numérique est responsable de 3,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d'ici 2025. (Source : ADEME 2022)

Téléchargez le dossier de presse sur le numérique responsable

Il est indispensable d’analyser vos usages des nouvelles technologiques pour mesurer leur impact environnemental et sociétal.
Le CRTL Occitanie propose des actions concrètes et faciles pour réduire votre pollution numérique.

Pour vos produits dérivés et "goodies"

Les cadeaux-souvenirs font partie intégrante de l’image d’un territoire qu’on emporte chez soi après une visite. Leur conception n’est pas anodine. Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives qui permettent de proposer des goodies promotionnels éco-responsables.
Pour en savoir plus, consultez la page Achats et boutique responsables

Pour vos éco-événements

Tout événement, quelle que soit sa taille, qu’il soit culturel, sportif, ou autre, est concerné par la réduction de ses impacts environnementaux.

Le CRTL Occitanie a édité un guide qui s'adresse à tous les organisateurs d'événements. En savoir + 

Être transparent avec sa clientèle

Communiquer responsable, c’est communiquer sur vos actions menées et les résultats obtenus.

Avec des données claires, précises et transparentes

Par exemple :

En évitant le greenwashing

Vous êtes sur le point de réaliser une campagne de communication afin de valoriser la démarche développement durable de votre organisation ? Testez-vous avec l'outil anti greenwashing de l'ADEME.

Que dit la loi ?

Schéma loi communication responsable tourisme durable

Source : Cours de communication responsable 2024 - AACC et ADEME 

Aller plus loin