Ne manquez pas
L'événement incontournable de notre réseau, avec temps d'échanges, interventions d'experts et la célébrations des communes lauréates,
le 01 décembre 2025 de 09:00 à 18:00 à Millau (12)
À la croisée des chemins entre cadre de vie, tourisme, aménagement ou encore biodiversité, “Villes et Villages Fleuris” est le seul label qui accompagne les communes de manière transversale.
Depuis 60 ans, il récompense les communes et leurs actions pour améliorer le cadre de vie de leurs habitants, qu’ils soient temporaires ou permanents. Force vive du label, son réseau de communes et d’experts partagent pratiques, conseils et s’unissent dans une volonté d’améliorer la qualité d’accueil des communes d’Occitanie.
©Hervé Leclair/Algodia - CRTL Occitanie/Camping Beauregard
Le CRTL a fait le choix de s’impliquer dans la démarche en proposant des temps d’échanges et un Espace Ressources pour accompagner les communes du réseau.
Télécharger le règlement national 2025
Le 4 mars 2025 s'est tenu le webinaire de présentation de la grille d'évaluation :
L'équipe organisatrice prépare d'ores et déjà les actions d'accompagnement et la tournée de visite de l'année 2026
Télécharger le calendrier administratif 2026
Chaque année, l'équipe organisatrice annonce par email aux communes à renouveler leur passage.
Lors des Assises du Cadre de Vie 2024, le CRTL a fait deux annonces concernant l’organisation du label à l’échelle régionale :
Suite à l’augmentation du nombre de reports et pour se coordonner avec la majorité des labels et d’autres régions, à partir de 2025, le CRTL visitera les communes tous les cinq ans.
En 2025 et 2026, le CRTL visitera les nouvelles communes ainsi que les communes devant réaliser une « contre-visite » ou ayant demandé un report en 2024 ou 2025.
Site de Montpellier (siège social)
64, rue Alcyone – CS 79507
F-34960 Montpellier Cedex 2
Site de Toulouse
15, rue Rivals – CS 78543
F-31685 Toulouse Cedex 6
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information pro du CRTL Occitanie pour suivre nos actions et l'actualité du tourisme dans la région