Glossaire tourisme durable

Ce lexique a pour objectif de vous apporter des informations sur les différentes pratiques touristiques en lien avec le développement durable.

Le tourisme durable

Il est défini par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme  "un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil". 

Le tourisme équitable

La « Charte du Tourisme Équitable » définie la notion de la manière suivante : "Le tourisme équitable s’applique sur les principes du commerce équitable. Les opérateurs touristiques sont en partenariat direct avec les communautés locales, qui sont rémunérées équitablement et participent directement à l’élaboration commune et à la gestion des séjours ".

L’ écotourisme

Il est défini selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), comme toutes formes de tourisme durable qui présentent les caractéristiques suivantes :
Toutes les formes de tourisme basées sur la nature dans lesquelles la principale motivation des touristes est l’observation et la jouissance de la nature et de la biodiversité qu'elle abrite, ainsi que des cultures traditionnelles qui prévalent dans les sites naturels.

Cette forme de tourisme intègre des caractéristiques éducatives et d’interprétation du milieu naturel, dans une logique de préservation et la valorisation de cet environnement. 

Elle est généralement, mais pas exclusivement, organisée à l’intention de petits groupes de personnes par des acteurs du tourisme : des voyagistes spécialisés pour valoriser le tourisme dans une approche locale. Les partenaires fournisseurs de services à la destination sont en général de petites entreprises locales sensibles à l’écotourisme. 

Elle minimise les impacts négatifs sur l’environnement naturel et socio-culturel. 

Le slow tourisme

Il consiste à prendre son temps en privilégiant les destinations proches et en utilisant des moyens de transports moins polluants. Cette pratique a pour objectif de se laisser aller et profiter de ses vacances sans planning strict. 

Le tourisme solidaire

Il se définit comme une forme de tourisme qui mise sur la relation entre les peuples, entre les visiteurs et les visités en incluant une notion de solidarité. En somme, elle se caractérise par une contribution directe ou indirecte des voyageurs dans l’amélioration des conditions de vie des communautés visités.  

Le tourisme responsable

Il se définit selon Normand Hall (SOTDER), comme un comportement qui vise à respecter les expressions culturelles des populations visitées, ainsi que leur milieu naturel et habité. Dans cette optique, les organismes décideurs et les entreprises peuvent aussi être parties prenantes d’un tourisme responsable, tant en ce qui touche leurs politiques de développement que leurs produits.

Femmes à vélo - Camping

La responsabilité sociétale

Il s’agit de la responsabilité d'une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l'environnement, se traduisant par un comportement éthique (et transparent) qui  : 
- contribue au développement durable (et à à la santé et au bien-être de la société)
- prend en compte les attentes des parties prenantes 
- respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement
- est intégré dans l'ensemble de l'organisation et mis en œuvre dans ses relations
Pour en savoir plus sur la RSE

 

L’ISO 26000  

Il s'agit de la norme internationale (non certifiable) qui donne les lignes directrices relatives à la Responsabilité Sociétale. Elle décrit :  
- Ce qu’est la responsabilité sociétale d’une organisation  
- Les principes et thèmes incontournables que couvre la responsabilité sociétale  
- Les éléments de mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale dans une organisation  

iStock-1348108776©hxyume - CRTL Occitanie

▶ Les parties prenantes

On les définit comme les personnes ou les groupes directement ou indirectement affectés par les stratégies, les actions, les messages que l’entreprise met en œuvre pour atteindre ses objectifs.  
Les parties prenantes peuvent être internes (ex : actionnaires, CA, employés, etc) ou externes (clients, partenaires, fournisseurs, media, public, etc). 

Analyse/Matrice de matérialité

Il s'agit d'un outil de construction de la stratégie RSE qui étudie les enjeux de l'organisation et permet la construction d’un dialogue avec les parties prenantes. L'analyse de matérialité permet d'identifier les enjeux importants et pertinents pouvant avoir un impact sur la performance de l'organisation, et les hiérarchiser en fonction de leur impact potentiel sur l'organisation et son écosystème.

travail equipe réflexion ordinateur

Achats responsables

Il s'agit de la prise en compte lors des décisions d'achat des performances environnementales, sociales et éthiques des produits ou services acquis. Il convient de privilégier les produits et services qui limitent le plus possible les impacts, en se référant à des programmes d'étiquetage fiables et efficaces, vérifiés de manière indépendante. Pour en savoir plus, consultez la page "Achats et boutiques responsables".

Le cycle de vie

L'approche cycle de vie vise principalement à réduire les impacts environnementaux des produits et services et à améliorer leurs performances socio-économiques pendant toute la durée de leur cycle de vie, depuis l'extraction de matières premières et la production d'énergie jusqu'à la mise au rebut ou à la récupération en fin de vie, en passant par la fabrication et l'utilisation.  

Boutique souterraine de produits locaux dans les Causses et Gorges du Tarn, Lozère ©Rémi Flament - PACT GDT - CRTL Occitanie

Raison d'être

La loi Pacte de 2019 a introduit deux nouvelles notions (optionnelles) : raison d’être et entreprise à mission
La raison d’être désigne une ambition d’intérêt général qu’entendent poursuivre les dirigeants d’une entreprise, au-delà des résultats économiques, via la prise en compte d’objectifs sociaux et environnementaux. C’est ce qui constitue l’ADN de l’entreprise et qui sert à nourrir le projet stratégique sur le long terme ; c’est une ligne de conduite à suivre. Elle détermine ainsi l’identité de l’entreprise et sa contribution à l’intérêt général. 

Pour être efficace, une raison d’être doit être : 
- Pertinente : l’utilité sociétale de l’entreprise est définie en lien direct avec l’activité de l’entreprise, par rapport à ses enjeux sociaux et environnementaux les plus significatifs 
- Ambitieuse 
- Structurante : donne un cap à l’entreprise, lui indique ce qu’elle peut ou ne peut pas faire 
- Impactante : avec des répercussions sur toute l’entreprise (ce qu’elle produit/propose, comment, avec qui, …) .

plantes soleil fleur