Vous êtes ici

Campagnes de communication du CRTL
Bilans de l'année 2020

En 2020, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs a pris la parole tout au long de l’année autour de la destination Occitanie Sud de France et de ses valeurs d’Occitalité avec plusieurs campagnes.

Par ailleurs pour répondre à la situation d’urgence provoquée par l’épidémie de COVID 19, le CRTL a initié et coordonné plusieurs campagnes de communication et actions en soutien aux principales filières de l’économie touristique.

Retrouvez dans cette page les bilans de chacune des campagnes menées en 2020.
 

Une communication en faveur des clientèles locales

  • Des habitants de la région Occitanie,
  • Des touristes situés à moins de 3 heures de la destination Occitanie Sud de France, 
  • Des clientèles nationales qui choisiront la France cet été.

1- Campagne de communication partenariale #Printemps

Année 2020 - Support TV

Dans le prolongement de la campagne #OnAttendQueToi, exprimant les valeurs de l’Occitalité et faisant le lien entre territoires et terroirs, le CRTL a déployé durant toute l’année 2020 un dispositif de parrainages d’émissions illustrant l’univers des voyages et de l’art de vivre sur France TV.
 

2-Campagnes de Communication Littoral

Avant même la crise du COVID-19, le CRTL avait choisi de participer à la redéfinition de l’image « du-tout-plage » en s’appuyant sur une meilleure valorisation du littoral au travers des activités nautiques et de pleine nature, de l’itinérance, du patrimoine naturel et culturel, du bien-être, du slow tourisme, des vins et de la gastronomie. 

Phase 1- du 12 juin au 30 septembre : site grand public / réseaux sociaux / TV / panneaux publicitaires

Le CRTL a choisi de concevoir des contenus vidéos expérientiels, immersifs et engageants pour changer l’image parfois dégradée du littoral d’Occitanie en valorisant le rétro littoral, les activités de pleine nature, le patrimoine naturel et culturel, les vins et la gastronomie.

 

 

Phase 2- du 20 juin au 6 juillet : site grand public / Facebook / Leboncoin / Expédia

Afin de relancer l’activité des stations balnéaires du littoral d’Occitanie, le CRTL a coordonné une campagne de communication digitale à destination de la clientèle française autour de 4 thématiques : le bien-être, le littoral et le nautisme, le cyclotourisme et la découverte de la nature, le patrimoine et la culture.
 

3- Campagne TV « Montagne été » 

Du 10 au 28 juin - Spots TV

En partenariat avec France Montagnes, Atout France et les structures territoriales de la montagne française représentant l’intégralité des massifs, le CRT a participé à une vaste campagne de communication intitulée « Cet été : la montagne, tout naturellement ».

Voir le spot TV

4-Campagne sur le tourisme solidaire et social 

Juillet-août 2020 - Social Ads / Native Ads

En lien avec l’UNAT Occitanie, cette campagne digitale (site web et réseaux sociaux du CRTL) comporte un volet Juniors pour inciter les parents à inscrire leurs enfants et adolescents dans les colonies de vacances de la région et un volet destiné à optimiser les réservations dans 24 villages vacances de la région.
 

 

5-Campagne de proximité été 

Du 15 juin au 12 juillet - Affichage digital / Vidéos Ads YouTube et Teads

En soutien aux principales filières de l’économie touristique régionale, le CRTL a engagé une campagne de communication en faveur de la clientèle des régions limitrophes située à moins de 3 heures de l’Occitanie en les invitant à venir se détendre et à retrouver un peu de sérénité dans des espaces préservés et sûrs.

Voir les 4 spots
 

 

 Téléchargez le bilan d'Havas Média contenant le bilan de la campagne de proximité

6-Campagne #CetEteJeVisiteLaFrance 

A partir du 22 juin - Réseaux sociaux / Influenceurs

Initiée par Atout France sous le hasthtag #CetEteJeVisiteLaFrance, cette campagne exclusivement numérique, lancée sur les réseaux sociaux le 22 juin, est destinée à valoriser l’ensemble du territoire national en donnant envie de (re)découvrir les régions de France à travers le prisme d’influenceurs tourisme qui seront accueillis dans les différentes régions.

Voir le film sur le bilan Atout France de la campagne #CetEteJeVisiteLaFrance

7-Campagne en faveur du thermalisme 

Phase 1- du 22 juin au 5 juillet : spot Radio

Portée par la Fédération Thermale et Climatique Française et soutenue par le CRTL, une campagne radio a été engagée pour annoncer la réouverture des stations thermales des quatre grandes régions thermales de France partenaires. Elle se traduira par la diffusion sur le réseau France Bleu d’un spot de 30 secondes (344 fois) entre le 22 Juin et le 5 juillet 2020.

Phase 2- du 17 septembre au 11 octobre : médias locaux, presse régionale

Portée par la Région Occitanie et le CRTL, une campagne de promotion des activités thermales et de bien-être en direction prioritairement des habitants de la Région.
Cette campagne de soutien aux acteurs du thermalisme et des activités de bien-être a démarré le 17 septembre dans plusieurs médias locaux à parution hebdomadaire, dont un supplément dans l’édition Occitanie de « Elle ».

www.occitaniethermale.com

(Pas de bilan à ce jour)

8-Campagne Juniors 

Du 1er juillet au 15 août - Site grand public (Native Ads)

Campagne de valorisation de 84 offres de séjours junior sur le site du CRTL visant à déclencher des réservations dans les colonies de vacances partenaires.

https://www.tourisme-occitanie.com/sejours/sejours-juniors

 

(Bilan non diffusable)

9-Campagne Résonance Occitanie 

Juillet 2020 au printemps 2021 - Réseaux sociaux

Lancée par la Confédération Occitanie de l’Hôtellerie de Plein Air (www.co-hpa.fr) et soutenue financièrement par le CRTL (à hauteur de 50%), cette initiative, intitulée Résonance Occitanie, est inédite sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube et Instagram).

Elle s’appuie sur l’ensemble des communautés du territoire régional (institutionnelles et privées) pour relayer et amplifier la portée des messages jusqu’à un niveau de résonance maximum.

Elle vise à booster les réservations dans les 250 campings de la région qui participent au dispositif en mettant l’accent sur la qualité de l’accueil, la convivialité, la proximité avec leur clientèle, des valeurs en phase avec le concept d’occitalité prôné par le CRTL.

 

Voir le site dédié

(Campagne en cours - Bilan non disponible)

10-Le Tour d’Occitanie en 180 expériences  

Du 3 juillet au 27 août - Editions du Groupe La Dépêche du Midi

Ce dispositif de communication a été mis en place en lien avec le Groupe La Dépêche du Midi pour renforcer la visibilité de l’ensemble des territoires d’Occitanie à travers une offre expérientielle, en valorisant les sites touristiques régionaux et favorisant l’itinérance afin de booster tout particulièrement la saison estivale.

 

11-Campagne Club Hôtellerie de Plein Air Littoral

Du 8 août au 29 septembre - Facebook / Site grand public

Réalisée en partenariat avec Atout France et Havas, cette campagne de valorisation de 27 offres de séjours sur le site du CRTL vise à déclencher des réservations dans les 13 établissements membres du Club HPA Littoral.
Cibles : Intentionnistes voyages dans le sud de la France 

5 pubs natives thématiques : Séjours toniques Séjours prêt à partir Séjours bien-être Séjours évasion Séjours tribus familles ou duo.

https://www.tourisme-occitanie.com/les-offres-de-sejours-du-club-hotellerie-de-plein-air

12-Campagne Club Prestige

Du 17 août au 30 septembre - Facebook / Site grand public

Réalisée en partenariat avec Atout France et Havas, cette campagne marketing valorisant 110 offres de séjours sur le site du CRTL vise à déclencher des réservations dans les 50 établissements membres du Club Prestige.

Cibles : intentionnistes voyages dans le sud de la France – ciblage CSP+
5 pubs natives thématiques : Séjours gastronomiques, Séjours romantiques, Séjours bien-être, Séjours expériences, Séjours tribus 

https://www.tourisme-occitanie.com/les-sejours-prestige 

 

13- Plateforme de crowdfunding

Du 22 juin au 22 septembre - Bannières / Réseaux sociaux / Site grand public

Campagne de communication réalisée en partenariat avec l'Agence du groupe La Dépêche du Midi pour promouvoir la plateforme de commerce solidaire et générer des ventes pour les entreprises touristiques de la région.

https://tourismeoccitanie.sauvetoncommerce.fr

14- Campagne GTMC (Grande Traversée du Massif Central à VTT)

Du 17 juin au 23 septembre - Google Ads / Facebook Ads

Cette campagne marketing réalisée en partenariat avec l'agence LMWR, vise à générer du trafic qualifié vers le site de la Grande Traversée du Massif Central à VTT menée dans le cadre du dossier FEDER GTMC.

Cibles : Intentionnistes à la recherche sur Google de "balade vtt", "sortie vtt", "circuit vtt", "rando vtt", etc. dans un rayon de 60km autour des tronçons ciblés + Facebook : VTTiste, BUL, Familles, Epicuriens dans un rayon de 60km autour des tronçons ciblés + Grandes villes proches.

https://www.la-gtmc.com/  

15-Campagne Club Business Occitanie

Du 24 janvier au 20 février - Bannières / E-mailings / Publirédactionnels

Cette campagnes réalisée en partenariat avec les groupes Acta Media, French Touch, Boardroom - Atout France et Bedouk est menée en faveur du tourisme d’affaire au travers du Club Business Occitanie comprenant un volet digital (insertions publicitaires et emailings) et un volet Print (insertions publicitaires et publirédactionnels). 

Cibles : Organisateurs d'événements d'entreprise - Nationales

https://www.mice-occitanie.fr/

Sanctuaire de Lourdes
Le sanctuaire Notre-Dame

 16-Campagne Lourdes

6 août 2020 - Landing page dédiée à la destination

Cette campagne réalisée avec le groupe Expedia (Expedia et Hotels.com) vise à valoriser le double positionnement de Lourdes (destination spirituelle et porte d'entrée des Pyrénées) et pousser les réservations d'hébergements.

Cibles : Individuels, familles, marché France, à la recherche d'hébergements dans les Pyrénées 

Dispositif : Création d'une landing page dédiée à Lourdes, intégrant moteur de recherche vols / hébergements / activités / locations de voiture, articles mettant en avant la destination et son double positionnement

17-Campagne Thalasso

Du 19 octobre au 22 novembre - Réseaux sociaux

Cette campagne de communication du CRTL Occitanie en faveur des 5 centres thalasso d'Occitanie est organisée sur Facebook et Instagram.

Objectifs : renforcer la notoriété et l’image de la destination Occitanie sous l’angle Thalasso (et récupérer des adresses emails à exploiter pour envoi de futures communications valorisant des offres de séjour thalasso) Le but est d’inciter les internautes ciblés à cliquer sur nos messages en promouvant un jeu concours avec 5 séjours thalasso à gagner.

https://www.tourisme-occitanie.com/thalasso-gagnez-un-sejour-en-occitanie 

Pour en savoir plus, contactez le Pôle Communication