Convergences 2025 - 7èmes Rencontres Partenariales du tourisme en Occitanie

Près de 200 participants présents pour cette dernière édition des Convergences Touristiques à Nîmes !

Le 18 novembre s'est tenue la Journée des OGD, suivie des Convergences Touristiques le 19 novembre.
Au programme de cette dernière édition : réflexion autour de l'attractivité de nos destinations, de l’évolution de nos métiers et de nos structures.

Communiqué de presse

Journée des Organismes de gestion de Destinations (OGD) 2025

Lieu : Musée de la Romanité
Date : 18 novembre

Gouvernances, transitions et nouvelles dynamiques

Le 18 novembre, le réseau des OGD s'est retrouvé pour sa rencontre annuelle au musée de la Romanité à Nîmes.
Un lieu symbolique pour un moment toujours attendu : une journée d’échanges, d’inspiration et de réflexion collective sur l’évolution de nos métiers, de nos structures et de nos gouvernances, à l’heure des grandes transitions qui traversent nos territoires.

Rappel du programme

Musée de la Romanité. Qualité Tourisme Occitanie Sud de France ©Hervé Leclair/Algodia - CRTL Occitanie/Musée de la Romanité

Convergences

Lieu : Atria Novotel

Date : 19 novembre

L’attractivité en partage

Cette dernière édition des Convergences, moment fort de la vie du réseau touristique régional, s'est tenue le 19 novembre dans un format exceptionnel d’une journée, au Novotel Atria de Nîmes.

Dans un contexte de calendrier dense et de sobriété budgétaire, le CRTL Occitanie a choisi de concentrer l’événement pour en préserver l’essentiel : le partage, la concertation et la co-construction qui font sa singularité et son succès depuis plusieurs années.

Cette édition 2025 a proposé un temps d’échanges centré sur une thématique au cœur de l’actualité : l’attractivité, en lien avec l’évolution de la structure du CRTL et à la création prochaine de la nouvelle agence régionale d’attractivité, de développement économique et touristique.

La journée a été ouverte par Christophe Alaux, Directeur de l’IMPGT et de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (Aix-Marseille Université), qui a apporté un éclairage global sur les enjeux et les limites de l’attractivité.

Qu’est-ce que l’attractivité ? Comment le tourisme y contribue-t-il ? Quels liens entre attractivité territoriale, touristique et économique ?
Autant de questions qui ont guidé les échanges de cette édition, placée sous le signe du dialogue et de la réflexion collective, afin d’accompagner au mieux la transition vers une nouvelle dynamique régionale.

Rappel du programme

Territoires attractifs : nouveaux enjeux, nouveaux équilibres

Votre contact au CRTL

convergences@crtoccitanie.fr