Invitation au Forum participatif en amont des Convergences

15 Oct 2021

Réunion de travail Tourisme Occitanie

Le 15 octobre de 10h à 12h en visioconférence, prenez part au débat en amont des Convergences Touristiques ! L’objectif ? Permettre à ceux qui le souhaitent de prendre part au débat avant les Convergences pour faire remonter des idées autour des 5 grandes thématiques de l’événement.

 

Forum en amont des convergences

Le 15 octobre en visioconférence

Cette année, les Convergences des 9 et 10 novembre 2021 seront l’occasion de réfléchir ensemble à la manière dont nos organisations doivent s’adapter pour orienter la transformation de l’économie touristique régionale vers une croissance plus responsable.

5 axes thématiques seront mis à l’honneur des plénières de l’événement avec un temps pour poser le débat avec des experts et un temps participatif où l’ensemble des participants pourront réagir et prendre position, pour chacun des 5 axes thématiques, sur :

  • Qu’est-ce qu’on arrête ?
  • Qu’est-ce qu’on corrige, on améliore ?
  • Qu’est-ce qu’on invente et propose de nouveau ?
Cocktail conférence Tourisme Occitanie

Objectif du forum participatif

Faire remontée des idées autour de 5 thématiques

L’objectif ? Permettre à ceux qui le souhaitent de prendre part au débat avant les Convergences pour faire remonter des idées autour des 5 grandes thématiques de l’événement :

  1. Actions de terrain : Quelle valeur ajoutée le CRTL peut avoir sur le terrain auprès de ses différentes cibles (OGD et professionnels) ? Comment accompagner les professionnels, renforcer les collaborations et mieux travailler ensemble ? 
  2. Tourisme responsable : Comment développer un tourisme responsable (économique, environnemental, social) sur la destination qui soit inclusif et enrichissant tant pour les habitants que pour les visiteurs ? 
  3. Occitalité : Comment définir un socle commun de valeurs fédératrices, de fierté autour de l'Occitalité (avec toutes les parties prenantes, en particulier les habitants et au-delà de l’approche marketing), tout en tenant compte des spécificités de chaque destination ? 
  4. Observatoire de l'activité touristique & indicateurs de performance : Quels indicateurs (quantitatifs et qualitatifs) le CRTL doit mettre en place pour mesurer l’impact de ses actions, leur retour sur investissement (économique, social, optimisation des coûts…) ? Quels sont les autres indicateurs (hors des actions du CRTL) attendus pour mesurer la performance de l’activité touristique ? 
  5. Attractivité de la destination : Comment rendre la destination plus désirable, en complément des schémas classiques ? Comment améliorer notre image de marque et notre notoriété ? Quelles nouvelles actions de com et marketing mettre en place (exemple : lobbying, influence, presse…) ?

Votre contact au CRTL

convergences@crtoccitanie.fr